Atelier de préparation à l’entretien de recrutement 20/11/2018 Intervenants Meriem Ben Bouguerra - Pauline Alamichel
Sommaire Quels sont les enjeux d’un entretien de recrutement ? Dans un entretien, les attitudes et postures sont importantes… Un entretien, ça se prépare ! Un entretien, c’est un moment d’échange Un entretien, c’est un moment où on cherche à montrer sa personnalité Un entretien d’embauche, c’est aussi un moment d’évaluation 20/11/2018
Quels sont les enjeux d’un entretien de recrutement? 20/11/2018 Pour l’entreprise Un moyen de faire votre connaissance et de tester : la cohérence entre votre profil et les compétences recherchées pour le poste la cohérence entre votre expérience professionnelle et le poste votre culture générale et votre ouverture sur le monde votre potentiel d’intégration dans l’équipe votre sérieux votre MOTIVATION Pour vous Un moyen de découvrir l’entreprise : demander des détails sur le poste rencontrer vos éventuels collègues Fin diapo : 2 Mises en situation caricaturales Meriem / Pauline : - Situation n° 1 = bad situation où le candidat répond juste aux questions, ne connait rien à l’actualité, dit oui à tout. 5 minutes Situation n°2 = good situation où le candidat répond aux questions en développant ses réponses, pose des questions sur l’entreprise, le poste, etc. 7 minutes Transition : comment arriver à ça ???
Un entretien, ça se prépare! S’informer en amont sur l’entreprise et le montrer de manière pertinente Rechercher informations diverses concernant les projets du groupe, ses perspectives de développement, son évolution ainsi que celles de son secteur S’informer sur la nature du poste, en quoi il consiste Se renseigner sur l’actualité des dernières semaines Choisir un livre ou un film que vous avez aimé et essayer de le résumer 20/11/2018 Il faut leur dire de manière plus concrète comment faire : S’informer sur l’entreprise = regarder leur site Internet, identifier leur cœur d’activité, etc. + faire recherches Google pour connaître l’actualité de l’entreprise S’informer sur la nature du poste : Lors de la prise de rendez-vous au téléphone (+++) Recherche Internet sur le poste (+)
Un entretien, ça se prépare ! Anticiper les questions que l’on risque de vous poser Présentez-vous ! Citez-nous un événement d’actualité qui vous a marqué sur ces dernières semaines/mois. Résumez-nous un film, un livre. Est-ce que vous lisez beaucoup ? Allez-vous au cinéma/théâtre? Qu’avez-vous vu dernièrement ? Racontez-nous une de vos exp. Professionnelle. Pourquoi ce poste/notre entreprise vous intéresse-t-elle ? Quelles sont les qualités que vous avez pour assumer ce poste ? 20/11/2018 Anticiper = préparer = mettre les questions sur du papier et y répondre consciencieusement par écrit + faire des simulations d’entretien
Un entretien, ça se prépare! Se présenter, tout un art... Vos prénom, nom, âge et votre ville d’origine (surtout si hors Ile de France) Votre parcours scolaire (bac pro etc.) Votre parcours professionnel Pourquoi vous êtes présent à l’entretien, cad motivation pour l’entreprise et motivation pour le poste NB: le mieux est de trouver un exemple dans expérience pro que vous voulez valoriser et que vous pouvez directement mettre en lien avec l’entreprise et le poste. Excellente transition entre parcours pro et motivations ! 20/11/2018 Fin de ce slide = consigne : en 10 minutes, répondez à chacun de ces items par écrit Deux passages de 5 minutes chacun pour l’exemple
Dans un entretien, les attitudes et postures sont importantes… 20/11/2018 Tenue vestimentaire Adopter sobriété et simplicité Eviter absolument jean/basket Attitude Donner une poignée de main ferme Etre bien assis (pas avachi), se tenir droit, les mains ne doivent pas pendre (visibles) Eviter les mots parasites comme « ouais », « truc », « euh », etc. Avoir le sourire Utiliser un vocabulaire simple mais approprié Avoir une attitude active : avoir un bloc notes, prendre des notes quand c’est pertinent, etc. Exemple de la poignée de main Exemple du collier de la candidate Nora Catto
Un entretien, c’est un moment d’échange Echange = partage = dialogue : Argumentez vos réponses, évitez de répondre simplement par « oui », « non », « peut-être », « je ne sais pas » N’hésitez pas à poser des questions à votre interlocuteur sur l’entreprise, le poste, le secteur Evitez de réciter un discours appris par coeur Essayez d’être naturel et sincère mais toujours professionnel N’hésitez pas à faire reformuler une question si vous ne l’avez pas comprise plutôt que de faire semblant Soyez à l’écoute de votre interlocuteur et ne restez pas braqué sur votre idée première ATTENTION : ça ne signifie pas qu’il faut essayer d’être toujours d’accord avec votre interlocuteur, au contraire ! 20/11/2018 Rebondir sur la première mise en situation Meriem / Pauline
Un entretien, entre mise en avant de sa personnalité et recrutement 20/11/2018 Un recruteur cherche à déterminer qui vous êtes, donc : Chercher à parler de soi de manière positive mais sans tomber dans les excès On comprend mieux qui vous êtes à travers des expériences concrètes que des adjectifs flous, donc parlez surtout de vos expériences et illustrez ce que vous voulez montrer Exemple : « Je suis autonome » / « J’ai mené un projet tout seul pour la mairie… » « Je suis curieux » / « Comment a été vécue la privatisation chez EDF? » Un recruteur cherche à recruter quelqu’un de motivé et qui paraît motivé
Un entretien, entre mise en avant de sa personnalité et recrutement 20/11/2018 Un recruteur cherche à recruter quelqu’un qualifié pour le poste ou qui a les qualités nécessaires Après avoir identifié nature du poste, identifiez les qualités nécessaires et mettez-les en avant à travers des expériences concrètes Un recruteur est par définition un habitué des recrutements et des « roublards » Soyez honnête et n’essayez pas de noyer le poisson
L’entretien, un moment d’évaluation 20/11/2018 Même s’il faut être sincère et dans l’échange, il s’agit d’un entretien professionnel donc : Il faut savoir maîtriser ses émotions Toujours se montrer respectueux Toujours être attentif sur sa tenue et son attitude L’entretien se termine quand vous avez quitté l’entreprise, pas avant Attention à votre façon de saluer votre interlocuteur Attention à votre façon de vous adresser au personnel présent dans l’entreprise Attention à ne pas jouer avec vos outils préférés (smartphone, stylos…)
En bref La présentation La communication 20/11/2018 La présentation sourire / politesse Vêtements Bloc Notes La communication structure du discours qualité de l'expression écoute capacité à convaincre dynamisme Le potentiel / Les compétences confiance en soi maturité professionnelle recul détermination force de proposition