ENSEIGNER LE VOCABULAIRE Partir des activités qui mobilisent les élèves dans tous les domaines d'enseignement et analyser les compétences travaillées par les élèves Privilégier un enseignement intégré, des activités contextualisées Apprendre aux élèves à utiliser leurs savoirs pour réfléchir, parler et écrire.
POSTULATS Enseigner explicitement le vocabulaire Contextualiser cet enseignement Hiérarchiser les situations proposées Comment programmer alors ? Construire les conditions des mises en relation ?
Lecture et le vocabulaire : Les mots difficiles le seul contre tous. Comprendre Lecture et le vocabulaire : Les mots difficiles le seul contre tous.
L'aide en ligne Seul contre tous
VOCABULAIRE ET POESIE Tu écris le mot mer Tu sens l'odeur des algues tu entends le petit bruit du ressac tu vois l'horizon bleu avec son petit voilier là bas Tu entres dans l'immense et la fraîcheur de l'eau à l'assaut de tes jambes jusqu'au nombril Tu respires et tu plonges La saveur du sel en bouche tu nages au soleil comme au début du monde P.Joquel
VOCABULAIRE ET POESIE De quoi parle ce poème ? Qu'est ce que ça vous fait quand vous le lisez ? L'écouter ? On peut : Partir du champ lexical de la mer Construire le champ lexical Utiliser un champ déjà constituéq
VOCABULAIRE ET ECRITURE Ecrire des devinettes : comment faire ? Poser le problème Ex : arbre, chat, ciseaux... Définir, catégoriser et construire
VOCABULAIRE ET SCIENCES Situation problème : Comment est ce possible que les animaux trouvent assez de nourriture pour tous sur la planète ? Catégoriser différents animaux suivant leur régime alimentaire, leurs caractéristiques physiques, leur mode de déplacement et leur habitat (C2) A propos de la fonction de nutrition des êtres vivants (C3)
Danse de création et vocabulaire du mouvement VOCABULAIRE ET EPS Danse de création et vocabulaire du mouvement Partir du vocabulaire connu Elargir ce vocabulaire Associer adjectifs pour danser Catégoriser
Vocabulaire et arts visuels Auto portrait : qualificatifs et synonymes PROJET
VOCABULAIRE ET HISTOIRE A propos de la période médiévale :
VOCABULAIRE ET LITTERATURE A propos d'albums ou d'ouvrages travaillés en classe Un exemple : le loup est revenu Un autre
« Quitter son pays » MC Helgerson
Le loup est revenu
Penser collectes De phrases, De mots, D'expressions... Pourquoi ?? Déconstruire des catégories pour en constituer d'autres Travailler la synonymie, la catégorisation et la flexibilité cognitive
L A C O R E
Pour la prochaine fois SVP Prendre connaissance des documents Tester des propositions d'activités proposées lors de la formation Réfléchir pour partager les outils de l'élève. Merci