ENSEIGNER LE VOCABULAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉCRITURES INVENTÉES “Mes histoires”
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
Le projet lecteur Des activités pour aider l’élève à prendre conscience de la place des écrits pour mieux investir la lecture.
Classement alphabétique
Ingénierie pédagogique
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
MEME ESPECE OU NON?.
Colloque de cœur et de tête
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
B2I et TICE.
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Réforme de la scolarité obligatoire
Quelques ressources sur la modélisation
Programmation  Christall’Ecole
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
L’évolution des systèmes
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Qu’est-ce que lire?.
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
S4C.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Travailler le vocabulaire en classe
Evaluation et carnet de suivi
Guide de vocabulaire BonPatron
Projet EPS APSA : Niveau :
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
S’approprier une BCD.
Activité : le mot en double Matériel nécessaire :
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
ANNEXE 1 Faire des inférences
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Démarches d'investigation en physique appliquée
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
La description écrite d’une photo
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
comprendre et s’exprimer en CP
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Les nombres jusqu’au million (1)
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Initiation à la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

ENSEIGNER LE VOCABULAIRE Partir des activités qui mobilisent les élèves dans tous les domaines d'enseignement et analyser les compétences travaillées par les élèves Privilégier un enseignement intégré, des activités contextualisées Apprendre aux élèves à utiliser leurs savoirs pour réfléchir, parler et écrire.

POSTULATS Enseigner explicitement le vocabulaire Contextualiser cet enseignement Hiérarchiser les situations proposées Comment programmer alors ? Construire les conditions des mises en relation ?

Lecture et le vocabulaire : Les mots difficiles le seul contre tous. Comprendre Lecture et le vocabulaire : Les mots difficiles le seul contre tous.

L'aide en ligne Seul contre tous

VOCABULAIRE ET POESIE Tu écris le mot mer Tu sens l'odeur des algues tu entends le petit bruit du ressac tu vois l'horizon bleu avec son petit voilier là bas Tu entres dans l'immense et la fraîcheur de l'eau à l'assaut de tes jambes jusqu'au nombril Tu respires et tu plonges La saveur du sel en bouche tu nages au soleil comme au début du monde P.Joquel

VOCABULAIRE ET POESIE De quoi parle ce poème ? Qu'est ce que ça vous fait quand vous le lisez ? L'écouter ? On peut : Partir du champ lexical de la mer Construire le champ lexical Utiliser un champ déjà constituéq

VOCABULAIRE ET ECRITURE Ecrire des devinettes : comment faire ? Poser le problème Ex : arbre, chat, ciseaux... Définir, catégoriser et construire

VOCABULAIRE ET SCIENCES Situation problème : Comment est ce possible que les animaux trouvent assez de nourriture pour tous sur la planète ? Catégoriser différents animaux suivant leur régime alimentaire, leurs caractéristiques physiques, leur mode de déplacement et leur habitat (C2) A propos de la fonction de nutrition des êtres vivants (C3)

Danse de création et vocabulaire du mouvement VOCABULAIRE ET EPS Danse de création et vocabulaire du mouvement Partir du vocabulaire connu Elargir ce vocabulaire Associer adjectifs pour danser Catégoriser

Vocabulaire et arts visuels Auto portrait : qualificatifs et synonymes PROJET

VOCABULAIRE ET HISTOIRE A propos de la période médiévale :

VOCABULAIRE ET LITTERATURE A propos d'albums ou d'ouvrages travaillés en classe Un exemple : le loup est revenu Un autre

« Quitter son pays » MC Helgerson

Le loup est revenu

Penser collectes De phrases, De mots, D'expressions... Pourquoi ?? Déconstruire des catégories pour en constituer d'autres Travailler la synonymie, la catégorisation et la flexibilité cognitive

L A C O R E

Pour la prochaine fois SVP Prendre connaissance des documents Tester des propositions d'activités proposées lors de la formation Réfléchir pour partager les outils de l'élève. Merci