Présentation en collaboration avec:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiciel de dépistage Premiers signes pour des élèves à risque au préscolaire et au primaire Pierre Potvin Ph.D., ps.éd. Professeur chercheur associé Département.
Advertisements

LA DYSCALCULIE. Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition.
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
Résilience: d’élève doubleur à professeur d’université
Quelques situations ….
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Présentation du logiciel SACoche
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Ce que disent les textes officiels :
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
POUR UN ENSEIGNANT DIDACTICIEN
Présentation Direction Lecture
Le projet du REP+ Hans Arp
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Socle commun et livret personnel de compétences
La prévention des difficultés de comportement au préscolaire et au primaire : Agir dès les premiers signes Pierre Potvin, Ph.D. Professeur associé au département.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
Présentation en collaboration avec:
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens1, J. Laperche1-2, P. Jonckheer1-3,
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
s’unissent pour la réussite.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
Analyse des données et complémentarité des sources
Réussir en TAD: mission possible
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Socle commun et livret personnel de compétences
Pierre Potvin, Ph.D., pséd. Professeur titulaire associé, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada),
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Parcours de formation Mardi 26 mars 2019.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Le décrochage et le retard scolaire en Algérie: Dépister et agir auprès des élèves. Présentation en collaboration avec: Professeure Zahia Bali Université d’Ouargla Algérie Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur. Professeur titulaire associé, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières (Québec, Canada), Chercheur associé, CTREQ 26 novembre 2018

PLAN DEPRÉSENTATION Ce que la recherche nous dit sur le décrochage scolaire Les types d’élèves à risque Statistiques d’élèves à risque Le type de projet de recherche Le questionnaire de dépistage Suite du projet Échange sur la réalité de l’éducation en Algérie

Ce que la recherche nous dit sur le décrochage scolaire

Ce que la recherche nous dit sur le décrochage scolaire Plusieurs études ont établi un lien entre les élèves à risque au préscolaire / primaire et les difficultés d’adaptation scolaire et sociale et le décrochage au secondaire. Le décrochage scolaire au secondaire se développe suite à un long processus débutant au préscolaire / primaire. L’intervention préventive au préscolaire / primaire est un facteur de protection pour les élèves à risque. L’intervention préventive doit être conçue comme une intervention continue du primaire au secondaire.

Ce que la recherche nous dit sur le décrochage scolaire (2) L’un des facteurs le plus important comme prédicteur du décrochage scolaire, c’est la réussite dans les matières de base (langue, mathématiques, etc.) Ce qui favorise la réussite scolaire: La relation de bienveillance enseignant-élève Le climat de classe axé sur l’apprentissage La gestion de classe La collaboration parent – enseignant - école

Les types d’élèves à risque

Les types d’élèves à risque Difficultés d’apprentissage Difficultés comportement extériorisées Difficultés comportement intériorisées Peu motivé 45% des élèves à risque (1) 25% des élèves à risque 18% des élèves à risque 11% des élèves à risque Difficulté au niveau du langage  Comportements agressifs Anxiété, crainte, peur Retard en lecture dyslexie Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) Tristesse, signes dépressif Retard en écriture dysorthographie, dyspraxie Trouble des conduites (plus grave) Retrait social, rejet des pairs Retard en calcul dyscalculie Trouble de déficit attention/hyperactivité TDAH Déficit d’attention

Les statistiques d’élèves à risque

Statistiques d’élèves à risque CS - A Types d’écoles Nb À Risque Garçons Filles Régulier 614 158 26 % 96 30 % 62 21 % SIAA (Défavorisé) 1005 330 33 % 206 40 % 124 25 % Total 1619 488 302 36 % 186 24 %

Le type de projet de recherche

Le type de projet de recherche (1) La recherche-action Ce type de recherche est centré sur la résolution d’un problème concret dans une situation réelle vécue sur le terrain. Il a pour but d’apporter des améliorations aux pratiques éducatives et de contribuer au développement professionnel des participants à la recherche de solutions tout en approfondissant les connaissances sur la situation problématique (Karsenti et Savoie-Zajc, 2011).

Développement du Questionnaire de dépistage

Développement du Questionnaire de dépistage (1)

Développement du Questionnaire de dépistage (2)

Développement du Questionnaire de dépistage (3)

Développement du Questionnaire de dépistage (4)

Le Questionnaire de dépistage validé (1)

Le Questionnaire de dépistage validé (2)

Le Questionnaire de dépistage validé (3)

Le Questionnaire de dépistage validé (4)

Le Questionnaire de dépistage validé (1)

Le Questionnaire de dépistage validé (6)

Suite du projet de recherche

Suite du projet de recherche Les opérations Échantillon – Identification des écoles – des directions – des enseignants participants au projet La collecte des données – le questionnaire de dépistage des types d’élèves – (identifier les besoins – connaître l’ampleur du problème)

Le type de projet de recherche (3) Les opérations Analyse des besoins et priorités - rencontre des directions et des enseignants et présentation des résultats du dépistage – échange sur la priorité des besoins Action – accompagnement des écoles et enseignants sur les actions à mettre en place (relation enseignant-élève – gestion de classe – aide aux élèves en difficulté) Évaluation - analyse des résultats – améliorations possibles

Échange sur la réalité de l’éducation en Algérie Questions et Échanges Échange sur la réalité de l’éducation en Algérie