L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.

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Transcription de la présentation:

L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR ALLSH

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L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 Exemples de chapitres

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Un dépôt final sur la plateforme : fichier ou lien hypertexte L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Deux régulations sur la plateforme dans les espaces de dépôt de devoirs de Moodle : Description d’une situation professionnelle : une tâche qui ne va pas de soi et qui nécessite un accompagnement L’analyse de la situation décrite en lien avec un cadre théorique : une tâche peu habituelle, surtout à l’écrit Un dépôt final sur la plateforme : fichier ou lien hypertexte

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Résultat : des portfolios numériques, L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Résultat : des portfolios numériques, prenant des formes très variées selon le choix des étudiants Suivant l’unique contrainte imposée : pouvoir modifier son portfolio à sa guise pendant la formation au fil des apprentissages, aujourd’hui, demain, quand les étudiants seront retournés sur leurs lieux de travail multiples et variés…

Limites du dispositif : Le temps nécessaire à sa conception L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique 30/11/2018 L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Limites du dispositif : Le temps nécessaire à sa conception Le temps nécessaire aux régulations Avantages du dispositif : Évolutivité du fait de la présence d’un parcours pédagogique et didactique modulable en fonction des filières (formateurs, cadres,…) La motivation des étudiants dans la construction d’un portfolio numérique, exploitable au-delà de la formation.

Merci pour votre attention 30/11/2018 Merci pour votre attention