Didactique professionnelle

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Didactique professionnelle Etude sur la formation professionnelle : le tutorat en situation de stage Master Didactique et Interactions - Université Lyon 2 - Laurent Veillard 01/12/2018

Positionnement du problème Les formations professionnelles supérieures intègrent de plus en plus des situations de travail : Allongement des périodes de stage Développement de l’alternance école / entreprise Rôle accru des salariés qui encadrent ces stagiaires : Responsable de stage, maître d’apprentissage, tuteur entreprise Peu de préparation à cette fonction Peu de recherches existantes sur cette fonction tutorale en entreprise Objectif de l’étude : Comment s’y prennent les tuteurs pour encadrer les stagiaires ? Quels effets de leur tutorat sur l’activité des stagiaires et le développement de leurs compétences ? Comment expliquer leur manière d’encadrer les stagiaires ? Quel est le poids de l’organisation de l’entreprise sur leurs interventions 01/12/2018 Master Didactique et Interactions - Université Lyon 2 - Laurent Veillard

Approche théorique classique du tutorat Nombreuses étude sur les interactions de tutelle dans l’apprentissage et le développement des enfants Travaux réalisés dans une perspective Vygotskienne. Ex : Bruner (1983) ; Wertsch (1985) ; Rogoff (1990) Caractérisations des interactions de tutelle : Enrôlement du sujet dans la tâche Réduction de la difficulté Maintien de l’orientation Signalisation des caractéristiques principales du problème Contrôle de la frustration Etc. Synthèse de ces travaux : Wynnikamen (1998) 2 Limites pour notre étude : Contexte : situation scolaire Centration sur les interactions tuteur-apprenant  pas de prise en compte des effets de l’environnement matériel et organisationnel 01/12/2018 Master Didactique et Interactions - Université Lyon 2 - Laurent Veillard

L’approche anthropologique (Lave & Wenger, 1991) Tout apprentissage se déroule par l’activité située dans un environnement culturel et socio-économique particulier Communauté de pratiques : Groupe structuré (professionnel – associatif – familial – politique...) de personnes partageant des objectifs, des pratiques et des ressources communes et qui interagissent entre eux dans le cadre de leur activité Apprentissage : Evolution de la participation d’un individu à la communauté de pratiques : de la périphérie vers le centre (ex : marins de l’US Navy ; apprentis bouchers ; membres d’associations d’anciens buveurs) Communauté de pratiques Tâches de plus en plus essentielles et délicates 01/12/2018 Master Didactique et Interactions - Université Lyon 2 - Laurent Veillard

L’approche anthropologique (Lave & Wenger, 1991) Dans les communautés étudiées, organisation du parcours du novice, avec un accompagnement d’un ou plusieurs experts Evolution des connaissances liée à l’évolution du rôle social dans la communauté : Réalisation de certaines tâches, respect de certaines règles, rencontre de certaines personnes, occupation de certains lieux propres au rôle social Co-évolution des changements identitaires et de l’évolution des connaissances 01/12/2018 Master Didactique et Interactions - Université Lyon 2 - Laurent Veillard

Aménagements et compléments à la théorie pour l’étude Une entreprise : Plusieurs collectifs de travail (i.e. communautés de pratiques) dans un même ensemble organisationnel Un individu peut appartenir à 1 ou plusieurs collectifs de travail Les parcours d’entrée des novices sont plus ou moins bien préparés et définis – l’école peut jouer un rôle dans ces parcours Le tuteur : Membre d’un ou plusieurs collectifs de travail Les contraintes liées à son rôle dans ce ou ces collectifs et les règles en vigueur dans ce ou ces collectifs limitent plus ou moins ses possibilités d’intervention tutorale Distinction organisation sociale / organisation spatiale : Communautés traditionnelles : 1 communauté  des lieux spécifiques Entreprises actuelles : plusieurs collectifs  mêmes lieux 01/12/2018 Master Didactique et Interactions - Université Lyon 2 - Laurent Veillard

Démarche méthodologique : 2 études de cas 2 étudiants appartenant à 1 même école d’ingénieurs (Bac +5 / 3 ans de formation) par alternance : Spécialité de l’école = la gestion de production Les 2 entreprises d’accueil des 2 étudiants sont De taille similaire (300 / 500 salariés) D’organisations différentes de la production (papier / médicaments) Les 2 tuteurs entreprise ont des profils différents : Tuteur 1 : école de papeterie Tuteur 2 : formation continue d’ingénieurs en alternance Méthodologie : Analyse a priori de l’organisation de l’école Reconstitution du parcours en entreprise des 2 étudiants ( sources : entretiens ; observations sur le terrain ; lecture de rapports et de documents) Etude des activités successives des 2 étudiants : à quel(s) rôle(s) correspondent ces activités dans l’organisation Etude des interventions des tuteurs : quel impact sur l’activité des 2 étudiants Recherche des causes de ces interventions 01/12/2018 Master Didactique et Interactions - Université Lyon 2 - Laurent Veillard

Questions Comment l’organisation de l’école va-t-elle influer a priori sur : L’activité de l’élève Les interventions des tuteurs entreprises Quels rôles successifs tenus par chacun des 2 étudiants ? Sont-ils à l’aise dans chacun de ces rôles ? Y a-t-il des difficultés de transition d’un rôle à l’autre ? Que dit-on dans les 2 textes des interventions des 2 tuteurs ? Quelle fonction peuvent-elles avoir : Guidage direct de l’activité (aide à l’orientation / l’exécution / le contrôle) Positionnement fonctionnel et/ou hiérarchique Evaluation de l’activité 01/12/2018 Master Didactique et Interactions - Université Lyon 2 - Laurent Veillard