Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeudi 01 juin 2006 Guide pour mener à bien des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (P.P.R.E) Département de Haute Corse.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Séminaire des directeurs d’écoles
GEVA-Sco.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Le développement durable à Pardailhan
Rencontres diocésaines 2015
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Une première éducation à la route
L’application au service des parcours éducatifs
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Prev-addict’teen.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Qu’est ce qu’un maitre E ?
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Réunion directeurs octobre 2017
Des alternatives aux ateliers tournants
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Un dispositif inclusif
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Evaluation et carnet de suivi
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
pour les personnes en situation de handicap
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Projet EPS APSA : Niveau :
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Pré-rentrée Présentation du 30/08/2018 Présentation du 31/08/2018.
Evaluer par compétence
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Des outils pour une préparation de classe efficace
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Le conseil école-collège
Les nouveaux programmes de langues vivantes
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ? Les Ateliers axe 1 Séminaire DESED – décembre 2017

Référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé – Annexe 1 – CAPPEI – BO n°7 du 16-02-2017 1. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive 2. L'enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire 3. L'enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses

Axe 1 L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive: en contribuant à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un projet d’établissement inclusif ; Lifou en concevant son action pédagogique en articulation avec toutes les classes de l’établissement ; Dumbéa A en concevant avec d’autres enseignants des séquences d’enseignement et en co-intervenant dans le cadre de pratiques inclusives ; Koné A en œuvrant à l’accessibilité des apprentissages dans le cadre des programmes en vigueur et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; Dumbéa B en s’inscrivant dans une démarche de coopération avec différents acteurs et partenaires ; Lifou en coordonnant des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves.

Lifou « En appui sur le référentiel des compétences de l’enseignant spécialisé du Cappéi (Annexe 1), décliner sur quelques items choisis en groupes, dans les 3 axes : Ce que l’on fait déjà  Ce que l’on pourrait faire de plus, de mieux Ce que cela demandera  »

Dumbéa sujet A : conduite de la classe Axe 1 . L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive Dumbéa sujet A : conduite de la classe  « 10 questions clés aux enseignants pour prévenir, préparer, conduire, évaluer, remédier (…) dans une école inclusive. »

Proposition 1 : une trame de questions qui pourrait servir en école inclusive à établir ou renforcer le lien de collaboration indispensable entre enseignants et enseignant spécialisé – Questionnaire préalable à la collaboration 1 .Quelle est ta représentation de l’école inclusive ? 2. As-tu des appréhensions à accueillir un élève à BEP ? 3. Qu’est ce qui va changer dans ta pratique de classe ? 4. Quels sont les moyens dont tu disposes pour préparer l’accueil d’un élève à BEP ? 5. As-tu des besoins en matière d’information, de formation ? 6. Quelles seraient les personnes ressources vers qui te tourner pour analyser et préparer l’accueil d’un élève à BEP ? 7. Que vas-tu mettre en place pour prévenir la difficulté ? 8. Comment penses-tu mettre en place la différenciation ? 9. Quels sont les outils dont tu disposes pour remédier ? 10. Comment concevrais-tu la co-intervention avec un membre du DESED ?

Proposition 1 : une trame de questions qui pourrait servir en école inclusive à questionner l’équipe pédagogique dans son ensemble, pour échanger, partager, s’engager et mieux répondre aux besoins particuliers des élèves – conseil des maîtres Comment organisez-vous la répartition des élèves d’une année sur l’autre ? Sur quels critères ?    Comment repérez-vous les élèves avec des difficultés scolaires ou susceptibles d’en avoir ? (observations, investigations, partenaires identifiés…)  Comment avez-vous accès aux informations de l’élève en difficulté d’une année à l’autre (informations internes ou externes, outils, supports des années précédentes) ?  Quels sont les outils, les référents communs disponibles et utilisés dans l’école (intracycle, intercycle) ?  Dans le parcours de l’élève, quels vont être les objectifs prioritaires et les effets attendus (critères de réussite) ?  Comment organisez-vous la mise en œuvre du parcours de l’élève en équipe pédagogique ? (programmation, emploi du temps, temps de concertation, co-intervention, échéancier)  Comment organiseriez-vous les modalités d’intervention auprès des enfants en difficultés afin qu’ils ne soient pas marginalisés  (modalités de regroupement, interactions entre pairs, étayage, fréquence, espace, temps et contenu pédagogique, modalités d’évaluation) ?  Quelles activités proposez-vous ?  Comment pourriez-vous aider l’élève à mieux s’approprier son projet scolaire (contractualisation du projet en amont, co-évaluation) ? Comment pourriez-vous mieux articuler les actions des différents partenaires (parents, enseignants de l’école, projet d’école, CPC, DESED, ORTHO, CMP, ESI …) ?  

Koné sujet A : des sujets pour la co-intervention Axe 1 . L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive   Koné sujet A : des sujets pour la co-intervention « Liste de sujets/séquences pouvant être conduits avec les enseignants et intégrant un temps de co-intervention. Vous identifierez précisément les objectifs spécifiques ciblés par l’ES et les gestes professionnels et connaissances qui pourront être partagés avec l’enseignant de la classe pour mieux prendre en compte les BEP (cf tableau).»

Axe 1 . L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive Dumbéa sujet B : outil  « le Rota : un outil au service de la continuité des apprentissages et du devenir élève. » Vous proposerez un outil que vous baptiserez, et qu’il vous semble pertinent de partager à l’échelle que vous choisirez (cycle, école, inter-cycle…) sur la thématique de votre choix (méthodologie, attitude d’élève, lecture, numération….).

Proposition 1 : Un Outil d’école au service de la Continuité des Apprentissages et du Devenir Elève - OCADE

Proposition 2 : Un outil pour développer les compétences transversales liées à la concentration, l’attention et la mémoire à l’échelle d’une école. Des rituels quotidiens au service de la CONCENTRATION, de l’ATTENTION  et de la MEMOIRE Pourquoi ? Dans nombre de situations d’élèves à BEP, l’apprentissage est entravé par une difficulté liée à la disponibilité : de l’élève, de ses connaissances.   Cet outil, indispensable en école inclusive, a pour objectif de développer une attitude d’élève propice aux apprentissages, qui vise à la fois des compétences transversales et de méthodologie. Comment ? L’enfant doit être conscient des ressources qu’il va mobiliser dans ses apprentissages : ces exercices rituels prennent du sens en étant accompagnés dans une démarche qui favorise la métacognition, c’est-à-dire qui permet de « prendre conscience des processus mentaux que je mobilise ». L’enseignant favorisera par son questionnement, l’expression ou la reformulation des processus mis en œuvre (stratégie) par les élèves. Pédagogie du jeu (ce doit être ludique et que les enfants comme les adultes prennent du plaisir) Organisation simple en fonction des besoins de la classe (alternance groupes, groupe classe, ½ classe)  Quand ? 1 séance systématique par jour de 10mn, en atelier d’accueil ou après la récréation. Place de l’enseignant spécialisé Accompagnement des enseignants en tant que personne ressource et/ou en co-intervention : le maître spécialisé gagnera à intervenir en collaboration avec le conseiller pédagogique. Formation équipe : animation à prévoir à l’échelle de l’école pour un réel bénéfice. Evaluation  Prévoir une évaluation de l’outil. Ex : grille d’évaluation de la progression des élèves identifiés BEP - évaluation diagnostique et finale…

* : jeux disponibles à la ludothèque du Pôle BEP-ASH