Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté Le RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Quel est son rôle? Prévenir les difficultés (connaissance du secteur, ateliers de prévention, rencontres avec les enseignants) Venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage durables. C’est un relai entre l’école et les dispositifs d’aide et de soins extérieurs Suivre les élèves en situation de handicap
Qui sont les enseignants spécialisés du RASED? Le maître E Il est en charge des aides à dominante pédagogique Il apporte une aide aux élèves ayant des difficultés avérées à apprendre et à comprendre Il aide l’élève à prendre conscience de ses attitudes et de ses méthodes de travail et à faire l’expérience de la réussite Il aide l’élève à améliorer ses capacités d’apprentissages
Qui sont les enseignants spécialisés du RASED? Le maître G Il est chargé de l’aide à dominante relationnelle. Il aide l'enfant à devenir élève tant au niveau de l'attitude (agitation, opposition, difficultés relationnelles, passivité, inhibition...) que de la disponibilité intellectuelle. Il aide l’élève à répondre aux attentes et aux contraintes scolaires en travaillant entre autres, l'estime de soi. Il utilise des supports non scolaires qui vont aider l’élève à lever les blocages qui parasitent ou empêchent sa pensée Il travaille en collaboration étroite avec la famille, qui donne son accord pour l’aide apportée
Qui sont les enseignants spécialisés du RASED? Le psychologue scolaire Il assure le suivi des élèves en situation de handicap, réalise des observations d’élèves en classe, fait le lien avec les familles et participe aux réunions et propositions d'orientation. Il aide à la compréhension de la difficulté scolaire et y apporte son éclairage par le biais de bilans, d'entretiens avec les familles, les enfants, les enseignants. Il travaille en partenariat avec les enseignants du RASED et les services de soins extérieurs.
Comment interviennent-ils? Le plus souvent, à la demande des enseignants A l’école, pendant les heures de classe Soit dans la classe (ateliers avec l’enseignant, observations, co- intervention) soit en dehors de la classe, en petit groupe. Après en avoir averti les parents ou avoir obtenu leur autorisation (psychologue scolaire, maître G) Ils ne se substituent pas à l’APC (Aide Personnalisée )
Les équipes du secteur de la Boissière école Montfort l’Amaury Méré Galluis St Rémy l’Honoré Grosrouvre Les Mesnuls Le Tremblay sur Mauldre Mareil le Guyon Bazoches La Boissière Ecole Gambais Mittainville La Hauteville Adainville Condé sur Vesgre Bourdonné St Léger en Yvelines Psychologue: Mme Lamy-Parquet Maitre E: Mme Chevalier Maitre E: Mme Pison Maître G: Mr Riols Fonclare