Continuité des enseignements (Axe 1 du projet d’école) Consensus de la recherche et ses conséquences sur les pratiques professionnelles : points d’appui de la liaison GS/CP
Quelles sont les pratiques qui favorisent les apprentissages? Quelles recommandations pour améliorer l’apprentissage continu de la LECTURE ?
Objectifs de cette animation Lire ensemble le réel : retour sur les évaluations CP de début d’année dans la circonscription Connaître le prescrit, partager les références Versant CP Versant GS Oser les outils : quelles recommandations dans le cadre de la liaison GS / CP? Mettre en place sur la durée : rédaction de l’axe 1 du projet d’école et à l’intérieur du groupe scolaire (maternelle, élémentaire) temps de concertation commun pour décider du contenu
Quelques données issues des évaluations CP sur la circonscription
Compétences Domaine Français Compétences Domaine Français Connaitre des concepts et du lexique propres à l'écrit (9 items) 1 65,52% Conceptualisation de la langue A Ecrire les lettres dictées par l'enseignant (1 item) 2 47,20% Connaissance de l'alphabet B 59,03% Reconnaitre les lettres lues par l'enseignant (1 item) 3 70,86% Distinguer les syllabes d'un mot prononcé (1 item) 4 73,84% Phonologie C 62,48% Segmenter un mot, repérer et localiser la place de la syllabe prononcée par l'enseignant (1 item) 5 73,01% Identifier la syllabe commune à plusieurs mots (4 items) 6 55,33% Repérer des éléments communs à des mots (attaque, rime) (3 items) 7 64,72% Lire des mots fréquemment rencontrés (4 items) 8 72,42% Lecture D Dégager le thème d'un texte entendu (1 item) 9 66,28% Compréhension E 56,38% Comprendre un message oral et répondre de façon pertinente (1 item) 10 46,48% Recopier des mots (4 items) 11 57,24% Ecriture cursive F Ecrire des mots (4 items) 12 36,86% Encodage G Compléter des ensembles (4 items) 13 67,35% Vocabulaire H 45,72% 58,14% Nommer des éléments et expliciter des stratégies (3 items) 14 16,89%
Le rapport Lire et Ecrire (Versant CP) Caractéristiques de la recherche Les variables étudiées Dont le code alphabétique et les conclusions essentielles (tempo d’apprentissage, fréquence des graphèmes et phonèmes ; - rendement effectif du texte // l’apprentissage des correspondances graphèmes – phonèmes 2 « Anagraph ») Dont la compréhension Dont l’acculturation Dont l’encodage
Power point Sophie Vacquier
Que nous apprend aussi cette recherche versant maternelle? Importance de ce que l’on enseigne en maternelle : L’école maternelle a tout son rôle à jouer/ ce que l’on fait dans l’entrée de l’écrit en maternelle a beaucoup d’importance. On a une idée de ce qui est prédictif d’une réussite au CP , par exemple « découvrir et avoir commencé à comprendre le principe alphabétique est plus prédictif de la réussite au CP que par exemple la découverte du monde » (cf. V Bouysse)
Les composantes de la lecture Quelles préconisations : 1 en phonologie Quelles préconisations : 2 par rapport au principe alphabétique Quelles préconisations : 3 par rapport à l’enseignement de la compréhension Quelles préconisations : 4 pour la place de l’écriture Elargissement : « Pour une entrée sécurisée au CP »
Les composantes de la lecture Jusque dans les années 60 dans les années 70
Cèbe & Goigoux, 2006, p. 17
Compréhension des textes Acculturation = construction d’une culture de l’écrit l’accès aux objets culturels et aux pratiques culturelles de l’écrit Compréhension des textes Savoir comprendre les textes qu’ils sont amenés à lire. Production de textes Savoir écrire seul des mots déjà connus, apprendre à rédiger de manière autonome un texte court. Connaissance du code Savoir déchiffrer et reconnaître les significations des mots.
Quelles préconisations : 1) Diversifier les tâches en phonologie Définition : Conscience phonologique Capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage : la syllabe, la rime, le phonème. EXEMPLES : exercice d’omission de syllabes : première ou dernière syllabe d’un mot (sa – von) exercice d’omission phonémique : premier phonème d’un mot donné (savon) exercice qui consiste à isoler le premier son de deux mots successifs et à les fusionner pour produire la syllabe correspondante (acronyme) cheval/avion = cha. exercice de décomposition qui consiste à énoncer l’ensemble des phonèmes d’un mot oral (s- a-v-on). Pourquoi diversifier ? Tests proposés dans la recherche : échec massif sur tout ce qui concerne la suppression de syllabes (le sémantique entre en jeu et gêne l’action) ; c’est un résultats très surprenant car la phonologie est très travaillée en maternelle => Goigoux s’est intéressé à ce qui se faisait dans les classes compter, segmenter, localiser se fait beaucoup fait en maternelle Il faut aller jusqu’à la suppression de syllabes (en début, en fin puis au milieu) , les fusions, l’inversion/permutation, fusion … (avec des pseudos mots : exemple tatipon)
éduscol « lien oral – écrit « activités phonologiques au service de l’entrée dans le code alphabétique » ; « l’apprentissage des correspondances graphèmes / phonèmes 1, 2 et 3 » * pour « segmentation et répétition : vidéo « repérer les 1ieres difficultés »
La chasse à la syllabe : Proposer oralement une syllabe (par exemple, TO), puis dire une phrase ou un texte court, les élèves doivent lever la main dès qu’ils entendent cette syllabe. Trouver l’intrus* : Proposer oralement des mots (avec ou dans support iconographique) avec la même syllabe initiale ou finale + un intrus. Ex : bateau, banane, tapis, ballon. Loto des syllabes : Dire une syllabe (ex : TA), mettre un jeton sur le dessin de la grille contenant la syllabe énoncée (ex : tapis). Domino des syllabes : Associer des syllabes en rime ou en attaque à un dessin contenant cette syllabe. La syllabe commune : • trouver des mots (ou chercher des images d’éléments contenant la même syllabe au début ou à la fin) ; • classer des mots contenant une même syllabe suivant sa position dans le mot (début/milieu/fin). Mémory des syllabes Vidéo : BSD « les phonèmes en GS et CP : conscience phonologique » ; « les syllabes en GS, attaques et rimes »
Une fois les syllabes bien repérées, les manipulations possibles pour accroître l’habileté sont nombreuses. • Ajouter une syllabe, la même que la dernière (moutonton, bateauteau, citrontron…), ou que la première (moumouton, babateau, cicitron) ou toujours la même (boutonmi, bateaumi, citronmi). • Inverser les syllabes de mots bi-syllabiques : toupie devient pitou, bateau devient teauba, Martin, tinmar (ce dernier mot est plus complexe en raison de la formation de la 1ère syllabe CVC). • Éliminer une syllabe : Jouer au jeu de la syllabe interdite : répéter des mots existants ou inventés donnés par l’enseignant en supprimant une syllabe. Parfois, c’est toujours la même, tantôt au début ou à la fin d’un mot (par exemple, MA dans maman, marine, pyjama, cinéma…) ; parfois, la règle ordonne d’enlever systématiquement la première (bateau/ teau, Fatima/ Tima), ou la dernière (bateau/ ba ; éléphant/ léphant) ou celle du milieu – cette dernière option étant beaucoup plus difficile (éléphant/ éphant ; pantalon/panlon). Quelle syllabe enlever? On peut jouer sur ce que l’on obtient, que le mot existe ou pas. Par exemple, demander quelle syllabe il faut enlever dans étoile, Vincent, dimanche, Caroline pour trouver un mot qui existe ? • Fusionner deux ou trois syllabes (cf. diapo. précédente) Jouer au jeu des animaux fantastiques (sans aucune image ni écrit) : inventer des noms d’animaux, de véhicules en mélangeant les syllabes de deux mots. Exemple : éléphant + perroquet = éléroquet.(cf. diapo 82 Sophie)
La facilité de prononciation La complexité de la structure syllabique Pour aller plus loin (l’apprentissage des correspondances phonèmes – graphèmes 1,, (notions essentielles) 2 (guide pour construire ou choisir une progression) Privilégier la régularité des relations phonèmes/graphèmes et inversement : le V en premier, c’est simple La fréquence d’usage La facilité de prononciation La complexité de la structure syllabique Ne pas retarder l’apprentissage des graphèmes composés de plusieurs lettres les plus fréquents, mémoriser les mots outils Relier syllabe au mot, mots référents avec un déterminant
Eléments de réflexion pour la liaison GS/CP : quelles pratiques, quelles situations communes, quels supports communs possibles (ex : étiquettes des vidéos) à propos de la différenciation des tâches en phonologie?
Quelles préconisations : 2) comprendre le principe alphabétique A) Importance de connaître le nom des lettres Définition : principe alphabétique le principe alphabétique c’est comprendre qu’à une lettre isolée ou à un groupe de lettres ( graphème) correspond un son (phonème). C’est indispensable à l’entrée en lecture. Il faut amener les élèves à faire le lien sonore entre ce que j’entends et ce que j’écris / très important d’amener dès la maternelle à découvrir le principe de l’écriture. Globalement réussi ; les élèves connaissent pour la majorité le nom des lettres (cf. résultats éval CP sur la circo) ; Importance de connaitre le nom des lettres c’est-à-dire leur nom, leurs tracés et leur sonorité conventionnelle : c'est-à-dire chaque lettre a un son par exemple le A c’est d’abord le son [a] mais dire aussi qu’on n’est pas dans une langue transparente le a peut faire d’autres sons Si le nom des lettres n’est pas connu, ça va être en difficulté au CP Cf. ressource éduscol « l’écrit : découvrir le principe alphabétique »
Connaissance du nom des lettres
Loto des lettres* (vidéo : les phonèmes et graphèmes en GS et CP » La pratique rituelle, à certaines périodes, d’activités d’identification des lettres et la mise en place de jeux de dénomination sont reconnues comme permettant à tous d’acquérir la compétence visée. On peut citer, en grande section, par exemple les jeux suivants : (paragraphe « Ressources pour la classe : Jeux pour reconnaître et nommer les lettres » dans « l’écrit – découvrir le principe alphabétique ») Kim visuels Loto des lettres* (vidéo : les phonèmes et graphèmes en GS et CP » Memory des lettres Dominos des lettres Mistigri des lettres Guili-toc des lettres Découvre le prénom caché (Pendu des prénoms) Jeu de l’oie des lettres. Production d’un abécédaire … à faire suivre au CP
Eléments de réflexions pour la liaison GS/CP : quelles pratiques, quelle situations communes, quels outils communs possibles (ex : les cartons de loto des lettres), affichages à propos de la connaissance du nom des lettres?
Quelles préconisations : 2) comprendre le principe alphabétique B) Mémoriser un capital de mots Mémoriser un capital de mots : Globalement Les enfants ne connaissent pas les mots, ces mots sur lesquels on a travaillé (mardi, le, un….) (cf. éval CP sur la circonscription : pas d’exercices tel quel dans les éval : exo 8 lire des mots fréquemment rencontrés) Attention : différence mémoriser un capital de mots et lire des mots fréquemment rencontrés
C’est mémoriser une suite ordonnée de lettres. Mémoriser un mot C’est mémoriser une suite ordonnée de lettres. Dispositif ou modèle et cible séparés pour une reconnaissance en différé qui empêche des prises d’indices partiels Épeler le mot à retenir Stratégie d’auto- répétition consciente pour retenir la suite ordonnée de lettres et l’utiliser dans la tâche donnée (entourer/copier…) Tâche de copie différée Les indices partiels ne sont pas suffisants : première ou dernière lettre / lettre peu fréquente/double lettre La stratégie efficace consiste à épeler le mot et procéder à des boucles d’auto-répétition pour le garder en mémoire ; proposer des activés de copie différée (travailler l’enchaînement des lettres, une lettre c’est un bloc tant qu’un enfant s’arrête il est sur un dessin un motif)
Eléments de réflexion pour la liaison GS/CP : quelles pratiques communes à propos de la mémorisation de mots connus? Liste de mots à savoir épeler?
Quelles préconisations 3) L’enseignement explicite de la compréhension Cf.éval CP circo : dégager le thème entendu, répondre de façon pertinente + intervention de Sophie Vacquier Le lexique : rôle de l’enseignant primordial (Donner un capital lexical conséquent doit être une priorité de la maternelle.) Compréhension de phrases entendues Compréhension de textes entendus
Quelles préconisations 4 ) La place de l’écriture // + encodage Cf. éval CP circo : recopier des mots ; écrire des mots Trois ressources éduscol : deux en maternelle et un en CP ; L’encodage influence significativement les résultats de tous les élèves dès lors qu’on y consacre → Plus de 45 minutes par semaine au CP L’écriture sous la dictée influence significativement les résultats de tous les élèves → Pas moins de 15 minutes par semaine au CP
Eléments de réflexion pour la liaison GS/CP : quelles pratiques communes, quels outils communs, quelles traces à propos de l’enseignement explicite de la compréhension, à propos de la place de l’écriture?
« Pour une entrée sécurisée au CP » Préconisations V Bouysse : conférence à l’ESEN du 29 novembre 2017 « Pour une entrée sécurisée au CP » Ré affirmer l’Importance de l’encodage dès la maternelle : certains enseignants de CP ont dit aussi sur l’encodage dans les évaluations et dans le rapport Lire et Ecrire : « ça n’a rien à faire là » Appuis sur la continuité : - au niveau des activités et des apprentissages : liste des textes appris par les élèves (chansons, comptines, poésies mémorisées), reprise d’une chanson apprise en GS à l’entrée au CP, d’une poésie, d’une histoire… liste d’œuvres connues, travaillées (littérature de jeunesse, PEAC) conscience phonologique : référents didactiques élaborés, cahiers, (cahiers de nombres avec décompositions*, situations problèmes travaillées) transmission des affichages, des cahiers (idée qu’il y en a qui serviront au CP) - au niveau de la vie scolaire en maternelle : règles de vie organisation de l’espace : gestion d’une place, d’un matériel personnel, d’ une trousse . (Pas d’ATSEM dans l’assistance aux élèves en GS)
« passage institutionnalisé dans beaucoup de pays : une mallette, une valise qui symbolise ce qu’on emporte vers, qui servira pour après, le livre d’or de ce qui a été appris idem possible aussi au CP autour de la numération* et de l’apprentissage de la lecture et écriture // c’est comme des « doudous », ça rassure, transition sécurisée entre deux univers suppose une entente entre enseignants du CP (qui acceptent d’en faire quelque chose en tout cas au début de l’année) et de GS. » « Visite des CP :, le A et le I sont acquis, entendus, à l’entrée au CP et sont pourtant revus. Importance des affichages où on retrouve des choses qui étaient déjà aussi affichées en GS. Ne pas faire comme les profs de 6ième qui recommencent, alors que l’on pourra organiser des moments d’échanges entre enfants autour de ce qu’ils ont appris avant. On n’a pas forcément fait la même chose mais on a appris la même chose. C’est là-dessus qu’il faudrait que les enseignants s’entendent, on privilégie les mêmes choses, les mêmes projets sur les lettres à écrire, trouver des points d’accords sans ficeler complètement les enseignements, ça veut dire qu’on reprend la main sur les conseils de cycle, les liaisons GS CP. »
Eléments de réflexion pour la liaison GS/CP : que retenir à propos des préconisations de V. Bouysse?
Temps d’échange dans le groupe scolaire À partir des éléments posés au fur et à mesure : À propos de la différenciation des tâches en phonologie À propos de la connaissance du nom des lettres À propos de la mémorisation de mots connus À propos de la compréhension de la place de l’écriture tatonnée En élargissant par rapport à l’intervention de Mme Bouysse
Les références partagées « Lire et écrire » rapport de recherche sous la direction de Roland Goigoux Vidéo Conférence ESEN Viviane Bouysse 29 novembre 2017 « L’apprentissage au CP : l’apport des sciences cognitives » Stanislas Dehaene Ressources Eduscol dont : « l’écrit : découvrir le principe alphabétique » ; « lien oral – écrit : activités phonologiques au service de l’entrée dans le code alphabétique » ; + autres ressources CP 100% Plaquette Anagraph (CP)