Une école qui réduit les risques d’exclusion, voire qui n’exclut plus. Une école qui scolarise tous les élèves, élèves à besoins éducatifs particuliers. Une école qui prend en compte toutes les dimensions de la personne, qui vise un développement global
CLIS ULIS De 2005 à 2009 Une classe à part entière avec un enseignant de clis Elève a temps plein dans la classe spécialisée et autant que possible dans une classe ordinaire Cahier d’appel pour la classe AVSi/Co Depuis 2015 Un dispositif avec un coordonnateur L’élève inscrit dans une classe ordinaire et bénéficiant d’un temps de regroupement autant que de besoin au sein du dispositif Cahier d’appel dans la classe de référence Aeshi/Co PPI pour chaque élève
Intégration L’élève doit s’adapter et fournir des efforts L’inclusion scolaire permet aux élèves de développer leurs points forts d’être stimulés de manière appropriée de faire partie d’une communauté scolaire ouverte, tolérante et accueillante d’apprendre à célébrer la diversité. L’élève est dans sa classe d’âge
En fin d’année en élémentaire après les différentes évaluations et conclusions ULIS COLLEGE SEGPA IME ITAP CLASSE ORDINAIRE