 Une école qui réduit les risques d’exclusion, voire qui n’exclut plus.  Une école qui scolarise tous les élèves, élèves à besoins éducatifs particuliers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Advertisements

Le B2i : Brevet Informatique et Internet B. Gugger – Février 2006 – Departement RTC.
L’A.S.H de la DDEC postes de Maîtres E 50 supports A.S.H 10 postes en établissement spécialisé 10 postes en ULIS 4 ULIS ECOLE 5 ULIS COLLEGE 1.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Le manuel de survie de l'AVS en ULIS. SOMMAIRE Chapitre I) Grandes questions autour de l'ULIS Chapitre II) Recette de l'AVS Chapitre III) La fonction.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Aider les élèves de façon spécifique (1) Donner du sens aux apprentissages (des exemples) – S’appuyer sur des activités en lien avec le monde professionnel:
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Formation AESH Formation AESH
FeSEC-FéADI-UCL : Colloque inclusion
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
Réunion de directeurs 28 juin 2016
D.A.F.P.E.N Dispositif :16A  - Module : 53814
Rencontres diocésaines 2015
La Vie Scolaire au Collège c’est….
Unité localisée pour l’inclusion scolaire
La scolarisation des élèves en situation de handicap (en Picardie : trajectoires, ruptures et pics de scolarisation) Juliette HALIFAX et Marie-Véronique.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles
Réunion des directeurs
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Inclusion : pistes pédagogiques en UPE2A
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
PRESENTATION DU COLLEGE PAUL ELUARD
Collège Jean Lecanuet Rouen
Réforme de la scolarité obligatoire
Le Regroupement d’adaptation
L’UGSEL 44 présente le projet
Les Suites Mon Cartable Numérique
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Réunion des directeurs
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Réunion Centre André Malraux
BIENVENUE AU COLLEGE ! Ouverture d’une ULIS Rentrée 2016
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Des alternatives aux ateliers tournants
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET ACTION CULTURELLE
Le climat scolaire: un concept de combat
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Un dispositif inclusif
Formation ENT des chefs d'établissement Session 2018
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Livret scolaire unique numérique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Présentation des évolutions de la version
activités et propositions d’acquisitions
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Evaluation par compétences
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Présentation rapide de la SEGPA
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Observatoire du Handicap
Un cadre européen commun de référence pour les langues
l FA Les parcours AXE 3 ECOLE MOBILE Qu'est-ce qu'un parcours ?
Les parcours.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Articles L11-1 / L / L131- 1/ pour l’obligation d’instruction.  L’Ecole est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national.
Transcription de la présentation:

 Une école qui réduit les risques d’exclusion, voire qui n’exclut plus.  Une école qui scolarise tous les élèves, élèves à besoins éducatifs particuliers.  Une école qui prend en compte toutes les dimensions de la personne, qui vise un développement global

CLIS ULIS  De 2005 à 2009  Une classe à part entière avec un enseignant de clis  Elève a temps plein dans la classe spécialisée et autant que possible dans une classe ordinaire  Cahier d’appel pour la classe  AVSi/Co  Depuis 2015  Un dispositif avec un coordonnateur  L’élève inscrit dans une classe ordinaire et bénéficiant d’un temps de regroupement autant que de besoin au sein du dispositif  Cahier d’appel dans la classe de référence  Aeshi/Co  PPI pour chaque élève

 Intégration L’élève doit s’adapter et fournir des efforts  L’inclusion scolaire permet aux élèves de développer leurs points forts d’être stimulés de manière appropriée de faire partie d’une communauté scolaire ouverte, tolérante et accueillante d’apprendre à célébrer la diversité. L’élève est dans sa classe d’âge

 En fin d’année en élémentaire après les différentes évaluations et conclusions ULIS COLLEGE SEGPA IME ITAP CLASSE ORDINAIRE