Evaluation et suivi des compétences GREMI 2018 Evaluation et suivi des compétences L’évaluation par compétences engage dans une réflexion sur les pratiques, les objectifs et les enjeux de l’enseignement, les objets des apprentissages et des évaluations. Elle a pour effet de développer les compétences à la fois des élèves mais aussi des enseignants. Elle constitue ainsi un levier de changement en faveur de la réussite et de la persévérance des élèves.
Cibler la progression de l’élève dans l’acquisition des compétences GREMI 2018 Objectifs: Cibler et évaluer l’intégralité des compétences prescrites dans le référentiel de formation Cibler la progression de l’élève dans l’acquisition des compétences Proposer des remédiations adaptées en identifiant les points forts et les points faibles des élèves Supprimer les notes? ….vers un bulletin de compétences?
Import des compétences GREMI 2018 Import des compétences 1- 1 Comprendre l’arborescence cycle domaine MEI compétence Ex: CP 1.4 - Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection Compétence Item d’une compétence « Sous Compétence » Ex: CP 1.4.2 - Surveiller un bien Sous item d’une compétence Déclinaison « sous compétence » Ex: CP 1.4.2 - Surveiller un bien : CP 1.4.2 .1• surveiller le fonctionnement en mobilisant les cinq sens, CP 1.4.2 .2• vérifier les données de contrôle (indicateurs, voyants…), repérer les dérives. 1-2 Procédure import des compétences (suivre guidance)
Evaluer les compétences GREMI 2018 Evaluer les compétences Définir une progressivité dans l’apprentissage des compétences Phase 1 : Découverte Phase 2 : Intégration Phase 3 : Approfondissement Phase 4 : Maitrise Professionnalisation niveau BAC (niv. IV)
GREMI 2018 Ex : préparation à l’épreuve U33 classe de terminale – période Janvier à Mars Phase 2 : Intégration Ph 3 : Approfondissement Ph 4 : Maitrise Ph 4 : Maitrise Analyse du niveau de maîtrise en début de période (Voir grille compétence par unité)
GREMI 2018 7 semaines 3 phases
GREMI 2018 Développement de compétences évaluées en U 33 "Maintenance d'un système automatisé" classe de terminale – période Janvier à Mars CP 1.1.1 Etablir le constat de défaillance CP1.1.2 Identifier la fonction défaillante Phase 1 : Découverte pré-requis Phase 2 : Intégration CP1.1.3 Localiser la panne : • identifier et lister les composants susceptibles d’être défaillants, • hiérarchiser les hypothèses, • effectuer les tests, mesures et contrôles permettant de valider ou non les hypothèses. Phases 3 : Approfondissement Phase 4 : Maitrise CP1.1.3 Identifier le composant défectueux 7 semaines 3 phases CP1.1.4 Expertiser le composant et identifier la cause de la panne. CP 1.1 - Diagnostiquer les pannes
Phase 2 : Intégration CP 1.1 - Diagnostiquer les pannes GREMI 2018 SEQUENCE2 – TP1 – 4x1h CP 1.1.1 Etablir le constat de défaillance On donne On donne CP1.1.2 Identifier la fonction défaillante CP1.1.3 Localiser la panne : • identifier et lister les composants susceptibles d’être défaillants, • hiérarchiser les hypothèses, • effectuer les tests, mesures et contrôles permettant de valider ou non les hypothèses. On demande CP1.1.3 Identifier le composant défectueux CP1.1.4 Expertiser le composant et identifier la cause de la panne. CP 1.1 - Diagnostiquer les pannes
Phase 2 : Intégration CP 1.1 - Diagnostiquer les pannes GREMI 2018 SEQUENCE2 – TP2 – 2x3h CP 1.1.1 Etablir le constat de défaillance On donne On donne CP1.1.2 Identifier la fonction défaillante On donne CP1.1.3 Localiser la panne : • identifier et lister les composants susceptibles d’être défaillants, • hiérarchiser les hypothèses, • effectuer les tests, mesures et contrôles permettant de valider ou non les hypothèses. On donne CP1.1.3 Identifier le composant défectueux On demande CP1.1.4 Expertiser le composant et identifier la cause de la panne. +Compétences transversales: CP1.2 - CP1.6 - CP1.7 ►remettre en état de fonctionnement-en service ►identifier/maîtriser les risques CP 1.1 - Diagnostiquer les pannes
Phase 3 : Approfondissement GREMI 2018 Phase 3 : Approfondissement SEQUENCE2 – TP3 – 2x4h CP 1.1.1 Etablir le constat de défaillance On donne On demande CP1.1.2 Identifier la fonction défaillante ►► On demande CP1.1.3 Localiser la panne : • identifier et lister les composants susceptibles d’être défaillants, • hiérarchiser les hypothèses, • effectuer les tests, mesures et contrôles permettant de valider ou non les hypothèses. ►► On demande CP1.1.3 Identifier le composant défectueux On demande CP1.1.4 Expertiser le composant et identifier la cause de la panne. +Compétences transversales: CP1.2 - CP1.6 - CP1.7 ►remettre en état de fonctionnement-en service ►identifier/maîtriser les risques CP 1.1 - Diagnostiquer les pannes
Compétences évaluées: GREMI 2018 Phase 3 : Approfondissement Vers Phase 4 : Maitrise SEQUENCE2 – TP4 – 4x4h CP 1.1.1 Etablir le constat de défaillance CP1.1.2 Identifier la fonction défaillante ►► rotation 1 et 2 TP personnalisé CP1.1.3 Localiser la panne : • identifier et lister les composants susceptibles d’être défaillants, • hiérarchiser les hypothèses, • effectuer les tests, mesures et contrôles permettant de valider ou non les hypothèses. ► rotation 3 et 4 Compétences évaluées: CP1.1- CP1.2 - CP1.6 - CP1.7 CP1.1.3 Identifier le composant défectueux CP1.1.4 Expertiser le composant et identifier la cause de la panne. Autonomie totale CP 1.1 - Diagnostiquer les pannes
GREMI 2018 Transfert Pronote
GREMI 2018 Vers une nécessaire réflexion globale sur le découpage des compétences, sous compétences, mettant en évidence les différentes phases d’acquisition par compétence et par unité sur les 3 années de Bac pro… On ne peut pas déconnecter l'évaluation et l'apprentissage : on évalue comme on enseigne....