Les épreuves communes, quel levier?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Le Diplôme National du Brevet (ou le DNB) Année
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Rencontres diocésaines 2015
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
LE CFG : avant et après la réforme
La réforme du collège : une réforme globale
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
La Réforme du collège Au collège de Mouvaux.
Conseil école-collège
VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
BREVET DES COLLEGES 2017.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Bienvenue au collège LE BASSENON
Progressivité des apprentissages en lettres
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Réunion directeurs octobre 2017
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Evaluation des compétences et socle commun
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
1 - Définitions réglementaires
Stratégie Globale de Formation
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Les enjeux du projet d’ecole
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Diplôme National du Brevet (DNB) Réunion du 17 décembre 2018.
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Choisir son baccalauréat
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Des outils pour une préparation de classe efficace
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Le conseil école-collège
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Formation nouveaux programmes de lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Enseignement de spécialité
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
L’épreuve orale de spécialité 2019 Réunion d’harmonisation
Transcription de la présentation:

Les épreuves communes, quel levier?

Pourquoi fait-on des épreuves communes? Mettre le plus d’élèves en situation de réussite Faire le pari de l’intelligence collective Consolider la construction du cycle 4 Harmoniser l’action pédagogique en interrogeant les pratiques Comment nos élèves travaillent? Comment les prépare-t-on? Comment s’organise-t-on pour qu’ils les préparent?

Pourquoi fait-on des épreuves communes? Mettre en valeur et mutualiser les choix pédagogiques Renforcer la cohérence des progressions dans les disciplines concernées Fédérer vers un objectif commun et partager avec le plaisir du succès et de la réussite Prendre conscience des progrès réalisés Confirmer les élèves les plus fragiles Expliciter la pédagogie mise en œuvre

Pourquoi fait-on des épreuves communes? Se préparer progressivement aux exigences des classes d’examen Apprendre à travailler efficacement en révisant de façon régulière et autonome plusieurs chapitres ou objets d’étude Apprendre à gérer le stress inhérent à la mobilisation des connaissances en temps limité

Ce qui a été réalisé au collège Jean Moulin

L’existant Deux épreuves de DNB blancs par an Une épreuve en histoire-géographie pour les classes de 4e Un oral d’anglais pour les classes de 3e

La mise en œuvre cette année 2 DNB blancs Oraux de langue 3e Sur quel niveau? Epreuves écrites en sciences, mathématiques et histoire-géographie Oral d’anglais 4e 5e Epreuve écrite en histoire- géographie

La mise en œuvre cette année DNB sur 2 jours en février et en mai Oraux de langue en février et fin mai 3e A quel rythme? Épreuves écrites de 2 heures par jour sur une semaine Oral d’anglais en avril 4e Calendrier Conseil pédagogique avant chaque échéance pour sa préparation Bilan de l’épreuve après chaque devoir pour planifier la correction et le retour des notes, harmoniser le coefficientage et relever les améliorations à apporter 5e 1 épreuve de deux heures en mars

La mise en œuvre cette année Sur convocation Par ordre alphabétique Dans quelles conditions? Composition sur copies d’examen Anonymat des copies Pour chaque niveau / Avec 15 élèves par salle Pour garantir une correction impartiale Il serait intéressant d’installer une mutualisation inter-établissements pour une évaluation plus impartiale et avec une analyse réflexive plus poussée. Des rencontres préliminaires d’enseignants d’une discipline inciteraient ainsi échanger pour la construction d’une épreuve et l’élaboration d’un barème. Les copies de chaque établissement pourraient être corrigées par l’équipe du deuxième établissement. METTRE REELLEMENT LES ELEVES EN CONDITION D’EXAMEN

Analyse de cette expérience

Le temps de mise en œuvre Ce qui a posé problème La communication Le temps de mise en œuvre Le manque de cohésion La communication: manque d’anticipation de la part de la direction pour que la cohérence des programmations pédagogiques dans les disciplines concernées soient renforcées; pour que les élèves s’y préparent sereinement. Dès la rentrée, il sera donc important que je fixe des échéances dans l’agenda afin de poser un cadre pour la progression de chaque champ disciplinaire. Le manque de cohésion: de certaines équipes: résistance de certains membres ce qui interroge sur comment on fait travailler ensemble des enseignants (progressions communes, corrections communes). temps de mise en œuvre: quelle latitude pour construire le sujet (quand? Qui?) ex Physique chimie / lettres quels temps favorisant une correction commune (qui élabore le corrigé? Comment est établi le barème? Une harmonisation des notes existe-t-elle? Ex H/G Je tenterai pour cela de placer dans l’EDT et de proposer aux équipe une plage horaire commune par discipline pour permettre ce travail d’équipe.

Ce qui été obtenu Un climat scolaire plus serein De nouvelles perspectives Des avancées dans l’autonomie des élèves

Ce qui reste à obtenir, à mettre en place À partir du coordonnateur DF FIL sur le travail personnel de l’élève Réflexion sur le TPE En interrogeant ses pratiques de classe En s’appuyant sur les apports des neurosciences Réflexion sur les processus d’apprentissage Anticipation de la communication Prise en compte des élèves à besoins particuliers Lien avec les Devoirs faits Préparation de ces épreuves

Pour conclure… Quelques éléments bibliographiques Fanny VAN HOUTEGHEM principale adjointe collège Jean Moulin ARNOUVILLE