Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation. Circulaire n°2016-114 du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
Missions contribuer à l'éducation à la citoyenneté ; préparer le plan de prévention de la violence ; proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ; définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risques
Education à la citoyenneté L'École doit transmettre aux élèves l'ensemble des valeurs républicaines à travers ses enseignements, la vie scolaire et l'ensemble des actions éducatives qu'elle porte. Les valeurs républicaines à l’école : L'Ecole est laïque. L'égalité des filles et des garçons L'éducation aux droits de l'Homme et la lutte contre les pratiques discriminatoires . Les comportements discriminatoires vont à l'encontre du principe d'égalité et portent atteinte à la dignité de la personne. La prévention des discriminations est un objectif prioritaire d'éducation. Une grande campagne contre le harcèlement à l'École a été lancée en janvier 2012. Faire de la lutte contre le harcèlement une priorité partagée participe de la prévention de toutes les formes de violences à caractère discriminatoire.
Prévention de la violence en milieu scolaire Un protocole d'accord signé le 4 octobre 2004 entre le ministre de l'Éducation nationale et le ministre de l'Intérieur renforce la cohérence de l'action des services de l'État en matière de prévention et de lutte contre la violence en milieu scolaire Agir contre la violence La lutte contre la violence à l'École figure parmi les priorités du ministère. Pour compléter les mesures et dispositifs de prévention qu'elle met en oeuvre, l'Éducation nationale renforce ses politiques partenariales. Le harcèlement en milieu scolaire Afin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, le ministère de l'éducation nationale a réuni l'ensemble des outils sur le site Non au harcèlement. Mesurer et prévenir la violence La lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les établissements et prend appui sur des partenariats. L'objectif est de restaurer le respect dû aux personnes, en particulier aux professeurs et aux victimes de violence, et d'aider les personnels en poste dans des établissements ou environnements difficiles. Afin de mesurer la violence, le recueil de données dans les écoles et établissements scolaires est réalisé par l'intermédiaire d'un système d'information, SIVIS. Diagnostic de sécurité et équipes mobiles de sécurité Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de sanctuarisation des établissements scolaires annoncées par le président de la République le 28 mai 2009, un diagnostic de sécurité doit être réalisé dans chaque établissement. Chaque académie se dote d'une équipe mobile de sécurité, sous l'autorité du recteur auprès duquel est nommé un conseiller sécurité.
Education à la santé « La santé est un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou infirmité » (préambule de la constitution de l’ OMS)
Axe 1 : Education à la santé : Mise en place du Parcours d’éducation à la santé (réf BO n° 5 du 4 février 2016 et BO n° 15 du 14 avril 2016) Axe 1 : Education à la santé : compétences du cycle 3 et 4 Axe 2 : Prévention : problématiques de santé prioritaires Axe 3 : Protection de la santé : climat d’établissement, environnement de l’établissement, de l’ergonomie des locaux (dont sanitaires), ressources disponibles pour les élèves et les familles
Qu'est ce que l'éducation à la vie affective et sexuelle ?
Mise en oeuvre TEXTES DE RÉFÉRENCE Code de l'éducation - Article L.312-16 et L.121-1 Annexe à la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Circulaire n°2018-111 du 12 septembre 2018 relative à l'éducation à la sexualité Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Circulaire n°2015-117 du 10 novembre 2015 relative à la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves Circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016 relative à la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves Circulaire n°2016-114 du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire Contexte L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une "information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène". Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies, coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives(MILDECA), place l'Ecole comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives. Objectifs La prévention des conduites addictives vise à développer chez l'élève des compétences psychosociales lui permettant de faire des choix éclairés et responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d'autrui et de l'environnement. Elle permet de le préparer à exercer sa citoyenneté avec responsabilité. Elle vise à apporter aux élèves : des connaissances relatives à leur santé et leur bien-être, notamment dans le domaine des addictions ; des informations sur les produits (tabac, alcool, drogues illicites), leurs effets et sur la législation en vigueur ; une mise à distance critique des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la consommation ; une information sur les ressources d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement.