ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Cours 3 Claire BÉLANGER.

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ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Cours 3 Claire BÉLANGER
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Transcription de la présentation:

ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Cours 3 Claire BÉLANGER

Plan du cours Retour sur les cours précédents Questions à l’étude : ◦ Quelle est la démarche d’évaluation des apprentissages? ◦ Qu’est-ce qu’un objectif d’apprentissage? ◦ Comment formuler des objectifs d’apprentissage? ◦ Qu’est-ce qu’une compétence? Présentation et discussion du 1 er TP

Ce que nous avons abordé Ce que je retiens qui m’est particulièrement important pour ma pratique 3 Évaluation des apprentissages

La démarche de planification de l’évaluation des apprentissages

La démarche de planification de l’évaluation

Apprentissages visés Méthodes pédagogiques Méthodes d’évaluation Alignement pédagogique Cohérence (Biggs, 1999, tel qu’illustré par Weissinger, 2007)

Apprentissages visés Méthodes pédagogiques Méthodes d’évaluation Que devraient savoir mes étudiants? Que devraient-ils pouvoir faire? Alignement pédagogique Cohérence

Apprentissages visés Méthodes pédagogiques Méthodes d’évaluation Comment saurais-je dans quelle mesure les apprentissages ont été réalisés? Alignement pédagogique Alignement pédagogique Cohérence

Apprentissages visés Méthodes pédagogiques Méthodes d’évaluation Quelles méthodes aideront les étudiants à réaliser les apprentissages? Alignement pédagogique Cohérence

Analyse critique Exposé magistral Examen – étude de cas Alignement pédagogique Cohérence?

Analyse critique Exposé magistral Examen – étude de cas Alignement pédagogique Manque de cohérence

Analyse critique Étude de cas Étude de textes Discussion… Examen – Étude de cas Alignement pédagogique Cohérence

Apprentissages visés Méthodes pédagogiques Méthodes évaluatives Contexte d’enseignement Fink (2003) Alignement pédagogique Cohérence

Apprentissages visés Méthodes pédagogiques Méthodes d’évaluation Que devraient savoir et pouvoir faire mes étudiants? Alignement pédagogique

Qu’est-ce qu’un objectif? « Un objectif est un énoncé qui décrit les effets souhaités chez les étudiants par la formation. » C’est une visée, une cible à atteindre.

Réflexion… Si je n’ai pas pris le temps de bien définir mes objectifs, alors enseigner se résume à couvrir de la matière et évaluer, à demander aux étudiants de répéter cette matière.

Distinction des objectifs 1. Degré de précision 2. Type d’apprentissage visé 3. Niveau taxonomique Généraux Spécifiques Cognitif Affectif Psychomoteur

Formulation d’objectifs Objectif général Ce cours permettra aux étudiants de comprendre la victimologie. Objectifs spécifiques Plus particulièrement, les étudiants devront être capables de : Définir ce qu’est une victime ; Expliquer l’évolution du rôle de victime ; Expliquer les différentes approches à la victimologie ; Illustrer, à l’aide d’exemples, les types de victimes.

Objectif général Donne l’intention de la formation. Formulé du point de vue de l’enseignant. Objectif spécifique Spécifique Mesurable Action de l’étudiant (verbe) Réaliste Temps déterminé Formulé du point de vue de l’étudiant.

Distinction des objectifs 1. Degré de précision 2. Type d’apprentissage visé 3. Niveau taxonomique Généraux Spécifiques Cognitif Affectif Psychomoteur

Types d’objectifs Objectif d’ordre cognitif : relié à l’acquisition de savoirs, de savoir-faire Objectif d’ordre affectif : relié à l’acquisition de savoir-être (attitudes) Objectif d’ordre psychomoteur : relié à l’acquisition d’habiletés motrices

1. L’étudiant sera capable de décrire la situation présentée dans un problème. 2. L’étudiant lira des textes avec plaisir en anglais, langue seconde. 3. L’étudiant pourra nager sans recours artificiel. Distinction des objectifs

1. Degré de précision 2. Type d’apprentissage visé 3. Niveau taxonomique Généraux Spécifiques Cognitif Affectif Psychomoteur

ConnaissanceConnaissance CompréhensionCompréhension ApplicationApplication AnalyseAnalyse ÉvaluationÉvaluation SynthèseSynthèse Taxonomie révisée de Bloom (1956; Anderson et Krathwohl, 2001) sur les apprentissages cognitifs

À quels niveaux se situent ces objectifs ? Objectif général Ce cours permettra aux étudiants de comprendre la victimologie. Objectifs spécifiques Plus particulièrement, les étudiants devront être capables de : Définir ce qu’est une victime ; Expliquer l’évolution du rôle de victime ; Expliquer les différentes approches à la victimologie ; Illustrer, à l’aide d’exemples, les types de victimes.

Activités # 1 et # 2

Nombre d’objectifs « Il faut préciser suffisamment les objectifs pour qu’ils répondent à leurs rôles mais pas au point de les rendre inefficaces par leur trop grand nombre… Il n’y a pas de chiffre magique… » Fontaine, 1989, p. 39

Formulation des objectifs généraux Le cours vise à Familiariser les étudiants à …. Rendre les étudiants aptes à …. Faire apprécier l’importance de … Initier les étudiants à… Développer l’habileté à … Faire acquérir des connaissances de base en… Donner un aperçu de…

Formulation des objectifs spécifiques À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de (ou capable de) Mener une analyse de besoins en formation du personnel. (Andragogie) Identifier les muscles responsables du maintien de la posture. (Kinésiologie) Résoudre des problèmes de la vie courante faisant appel à différentes unités de mesure. (Mathématiques-adultes) Assurer la gestion du personnel. (Administration) Expliquer les principales caractéristiques des mouvements actuels de migrations aux États-Unis. (Histoire)

Qu’entendez-vous par compétence? 30

Définition (Tardif, 2006) Compétence savoir-agir est un mobilisation et combinaison efficaces qui prend appui sur ressources de Internes Habiletés Attitudes Connaissances Stratégies … Externes Collègues Documentation … situations complexes pour faire face à vie professionnelle issues de la influence le choix d’une SpécifiqueTransversale

Définition de compétence « un savoir-agir, une potentialité d’action efficace qui s’actualise dans des situations-problèmes réelles.» Cégep de Chicoutimi

Exemples de compétences au CEGEP

Activité # 3 En équipe 1.Décider d’une formation à offrir. Il s’agit d’une formation courte qui se veut agréable (3 à 6 heures). Donner un titre à la formation. 2. Formuler un objectif général et 3 objectifs spécifiques pour cette formation. (acétate)

Rétroaction : Activité # 3

Décrire votre contexte d’enseignement  Votre cours  Collégial ou universitaire  Année; session  Programme  Place dans le programme  Obligatoire ou optionnel  Règlement pédagogique  ….  Vos étudiants  Nombre  Groupe homogène ou hétérogène  Degré de motivation  …. 36

Établir les cibles d’apprentissage et d’évaluation  Qu’est-ce que l’étudiant devrait savoir, comprendre et pouvoir faire à la fin de mon cours? Comment êtes-vous arrivé à définir ces apprentissages, importants et signifiants, que l’étudiant doit démontrer ? Expliquez votre raisonnement. Justifiez vos choix. ◦ Quelles ont été vos interrogations? ◦ Comment y avez-vous répondu? 37

Formulation Verbe d’action + Énoncé d’apprentissage Appliquer + les principes de… Concevoir + un plan d’intervention Analyser+les facteurs environnementaux 38

Choisir des modalités d’évaluation sommative appropriées  Quels types de modalités me permettraient de recueillir des informations pertinentes sur les apprentissages de mes étudiants?  Écrivez un court paragraphe sur chacune de ces modalités afin de les décrire et de les justifier (par ex. : en fonction des objets d’évaluation, des méthodes pédagogiques et de l’impact de ces modalités sur l’apprentissage). Comment êtes-vous arrivé à choisir ces modalités ? Pourriez-vous expliquer votre raisonnement? Justifiez vos choix. ◦ Quelles ont été vos interrogations? ◦ Comment y avez-vous répondu? 39

Appropriées veut dire… Liées aux cibles de formation visées Liées aux activités d’enseignement-apprentissage Tiennent compte du contexte Impact souhaité sur l’apprentissage, la motivation… Conformes au règlement pédagogique ou à la politique institutionnelle Exemple : A.Groleau 40

Dans son plan de cours… ModalitéDescriptionObjectifs d’apprentissage PondérationDate Examen Examen final portant sur la matière couverte. Composé d’items à réponses élaborées simples et complexes, cette évaluation a pour objectif de vérifier la compréhension globale de la matière. Et votre habileté à l’appliquer à la pratique. Fait en classe, de manière individuelle. 3, 4, 5, 6 et 740%15 e semaine

Offrir des occasions d’apprentissage et d’évaluation formative  Quelles types d’activités permettront l’atteinte de ces cibles? Quels stratégies ou outils utiliserez-vous pour faire l’évaluation formative des apprentissages de vos étudiants? Comment êtes-vous arrivé à choisir ces méthodes et activités pédagogiques ? Pourriez-vous expliquer votre raisonnement? Quelles ont été vos interrogations? Comment y avez-vous répondu?

Faire votre autoévaluation Bilan de apprentissages réalisés en fonction de la compétence ciblée dans notre cours Ce que la réalisation de cette tâche vous a permis d’apprendre en fonction de votre compétence en évaluation. Ce que vous avez trouvé facile à réaliser. Ce qui a été plus difficile. Questionnements? 43

Lecture pour la semaine prochaine Lise St-Pierre 44

Groupes pour la rétroaction sur les cibles d’apprentissage Les tigers Isabelle Heather Sonya Judith Astrid Les DECD Dumas Eustache Champagne Dupuis Les dragonnes motivées Manon Brigitte Marie-Ève Audrée Karine et ses hommes Karine Éric Olivier Charles Le 30 septembre Le 7 octobre

Bonne semaine! Au prochain cours