PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION

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Transcription de la présentation:

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION Le programme de PFEG Présentation générale Octobre 2010

LE SOMMAIRE Le programme de PFEG Les objectifs de PFEG La démarche d’exploration Une liberté pédagogique L’élève acteur L’organisation de la formation La place et le rôle des outils Le rôle de l’information La place des NTIC L’évaluation La démarche pour traiter un thème (des scénariis)

2) Les décisions de l’entreprise 3) Nouveaux enjeux économiques 1) LE PROGRAMME DE PFEG 1) Combien de parties ? 3 parties : 1) Les acteurs de l’économie. 2) Les décisions de l’entreprise 3) Nouveaux enjeux économiques

2) Combien de thèmes obligatoires ? 1) LE PROGRAMME DE PFEG 2) Combien de thèmes obligatoires ? 5 thèmes obligatoires

2 thèmes obligatoires dans la 1ère partie: 1) LE PROGRAMME DE PFEG 2 thèmes obligatoires dans la 1ère partie: 1) Les acteurs de l’économie Quels acteurs créent de la richesse? 2) Quelles sont les relations entre les acteurs économiques? 3) Quel est le rôle économique de l’Etat? 4) A quoi sert une banque?

2 thèmes obligatoires dans la 2ème partie : 1) LE PROGRAMME DE PFEG 2 thèmes obligatoires dans la 2ème partie : 2) Les décisions de l’entreprise 1) Qu’est-ce qu’une entreprise? 2) Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur? 3) Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché? 4) Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit? 5) Quelle place pour l’individu dans l’entreprise?

1 thème obligatoire dans la 3ème partie : 1) LE PROGRAMME DE PFEG 1 thème obligatoire dans la 3ème partie : 3) Nouveaux enjeux économiques 1)Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? 2) Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements des consommateurs? 3) Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise? 4) Quels sont les enjeux de l’économie numérique?

Les notions des 2 thèmes obligatoires de la 1ère partie: 1) LE PROGRAMME DE PFEG Les notions des 2 thèmes obligatoires de la 1ère partie: Les acteurs de l’économie 1) Quels acteurs créent de la richesse? La nature des biens économiques, la rareté des biens économiques, l’activité économique, les acteurs économiques et les opérations économiques effectuées, la production, la consommation, l’investissement, la production non marchande. 2) Quelles sont les relations entre les acteurs économiques? Les échanges entre les acteurs économiques, le circuit économique simplifié. les flux réels et monétaires

Les notions des 2 thèmes obligatoires de la 2ème partie: 1) LE PROGRAMME DE PFEG Les notions des 2 thèmes obligatoires de la 2ème partie: 2) Les décisions de l’entreprise : 1) Qu’est-ce qu’une entreprise? Les parties prenantes de l’entreprise (internes et externes), l’entrepreneur, les salariés, les actionnaires, les fournisseurs, les distributeurs, les clients, le marché, l’étude de marché, les différentes fonctions de l’entreprise et leur articulation.. 2) Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur? Coûts, valeur ajoutée, comment l’entreprise mobilise des ressources pour assurer la production, comment l’entreprise permet la rémunération, le salaire, l’intérêt, le profit, les impôts.

Les notions du thème obligatoire de la 3ème partie: 1) LE PROGRAMME DE PFEG Les notions du thème obligatoire de la 3ème partie: 3) Nouveaux enjeux économiques : 1) Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise? Les incitations pour orienter les comportements, la rupture technologique, les choix sous contrainte, les contraintes écologiques, les nouvelles contraintes deviennent des opportunités de création de richesses, les relations entre les enjeux écologiques, les enjeux économiques et les enjeux sociaux.

Les notions du thème au choix de la 1ère partie: 1) LE PROGRAMME DE PFEG Les notions du thème au choix de la 1ère partie: 1) Les acteurs de l’économie 1) Quel est le rôle économique de l’Etat? La triple dimension du rôle économique de l’Etat (producteur, redistributeur et régulateur), la production non marchande, la redistribution, la règlementation, le fonctionnement de l’économie. 2) A quoi sert une banque? le rôle des banques auprès des entreprises et des ménages, le mécanisme de base du crédit (calculs simples), le coût du crédit pour un particulier ou la rémunération d’un compte épargne, Le crédit, le taux d’intérêt, les risques liés au crédit, l’endettement,

Les notions du thème au choix de la 2ème partie: 1) LE PROGRAMME DE PFEG Les notions du thème au choix de la 2ème partie: 2) Les décisions de l’entreprise : 1) Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché? A partir d’exemples de nouveaux produits, identifier La demande, la concurrence, l’innovation commerciale, l’innovation technologique, l’avantage concurrentiel, la stratégie d’entreprise, 2) Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit? les variables internes et externes pour fixer un prix de vente, la structure des coûts, les objectifs de marge, les concurrents, la segmentation de la demande, la règlementation, l’influence de la structure du marché ( la concurrence, le monopole, l’oligopole).

Les notions du thème au choix de la 2ème partie: 1) LE PROGRAMME DE PFEG Les notions du thème au choix de la 2ème partie: 2) Les décisions de l’entreprise : 3) Quelle place pour l’individu dans l’entreprise? L’importance du facteur humain dans l’entreprise, la gestion des ressources humaines, le recrutement, la formation, la promotion, la rémunération, les compétences humaines (sources d’avantages), les enjeux de l’évaluation du travail, le contrat de travail, la variabilité de la rémunération, la convention collective, la participation, l’influence du droit du travail sur l’activité de l’entreprise.

Les notions des 3 thèmes au choix de la 3ème partie: 1) LE PROGRAMME DE PFEG Les notions des 3 thèmes au choix de la 3ème partie: 3) Les nouveaux enjeux économiques : 1) Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur? les nouveaux comportements de consommationi influencent les politiques d’entreprise, à travers le bio, les emballages, les produits recyclables, le circuit court, les low cost, le cycle de vie, la veille commerciale des entreprises, la capacité d’adaptation des entreprises, le droit de la consommation, le consumérisme,.

Les notions des 3 thèmes au choix de la 3ème partie: 1) LE PROGRAMME DE PFEG Les notions des 3 thèmes au choix de la 3ème partie: 3) Les nouveaux enjeux économiques : 2) Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise? les différentes formes d’internationalisation des entreprises, la nature et le rôle des échanges internationaux (investissement direct, localisation, l’exportation, l’importation), la multinationalisation.

Les notions des 3 thèmes au choix de la 3ème partie: 1) LE PROGRAMME DE PFEG Les notions des 3 thèmes au choix de la 3ème partie: 3) Les nouveaux enjeux économiques : 3) Quels sont les enjeux de l’économie numérique? L’économie de la connaissance, le développement des technologies de l’information, les nouvelles opportunités de croissance, l’ économie numérique, internet, les droits de la propriété intellectuelle.

3) LA DEMARCHE D’EXPLORATION Chaque thème comprend 3 phases d’enseignement: 1) Une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets : mobiliser les représentations, à partir de « situations de départ » avec un questionnement, 2) Une phase d’analyse des informations récoltées 3) Une phase d’identification des concepts, à travers la compréhension du phénomène étudié.

3) LA DEMARCHE D’EXPLORATION 1) Une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, qui s’appuie : 1) sur l’environnement immédiat de l’élève, 2) sur ses représentations, 3) sur ses préoccupations, 4) sur sa connaissance de l’actualité. Le champ d’observation peut être enrichi (par l’élève ou le professeur) par des apports d’information complémentaire (presse, internet, enquête, intervenant extérieur…).

3) LA DEMARCHE D’EXPLORATION 2) Une phase d’analyse des informations récoltées, qui consiste en: 1) Une mise en perspective des informations observées, 2) Une formulation de quelques questions concrètes, 3) Une identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux sous-jacents. L’élève participe de façon active au travail d’analyse. Il mobilise ses qualités d’expression, d’argumentation et d’oral.

3) LA DEMARCHE D’EXPLORATION 3) Une phase d’identification des concepts fondamentaux des sciences économiques et des sciences de la gestion: à travers la compréhension du phénomène étudié. Le sens des concepts émerge au fur et à mesure de l’analyse de la situation.

4) UNE LIBERTE PEDAGOGIQUE Une liberté pédagogique renforcée: Il est pertinent de commencer l’année par quelques thèmes sur les décisions de l’entreprise pour ensuite évoquer la création de richesses et les relations entre les acteurs. Le professeur construit sa progression à l’aide d’outils, (exemples : les schémas conceptuels).

4) UNE LIBERTE PEDAGOGIQUE Une liberté pédagogique renforcée: Le professeur peut revoir l’ordre du traitement des thèmes, pour s’appuyer sur l’actualité. Si le professeur revoit l’ordre des thèmes, il doit réaliser un travail didactique, qui permet d’ articuler les différentes notions entre elles et montrer aux élèves qu’il existe une complémentarité, une interdépendance entre certains mécanismes ou concepts.

4) UNE LIBERTE PEDAGOGIQUE Une liberté pédagogique renforcée: Le professeur peut mobiliser un même sujet pour aborder plusieurs thèmes du programme. (Exemple : l’exemple de la construction d’une ligne de tramway).

5) L’ELEVE ACTEUR - partir des attentes des élèves Comment faire participer l’élève à l’élaboration et à la construction de ses savoirs? - partir des attentes des élèves repérer collectivement les champs d’observation possibles dans l’environnement immédiat des élèves. partir des représentations des élèves, pour susciter des recherches complémentaires.

5) L’ELEVE ACTEUR Comment faire participer l’élève à l’élaboration et à la construction de ses savoirs? - engager le processus de destruction- reconstruction par la mise en place de débats, de table ronde ou de conférences (banquiers, chefs d’entreprise, cadres…).

5) L’ELEVE ACTEUR Comment faire participer l’élève à l’élaboration et à la construction de ses savoirs? fédérer les énergies individuelles des élèves autour d’un projet de classe : un projet discuté et validé par la classe, véritable « fil rouge » susceptible, thème après thème, de maintenir l’attention des élèves. (Exemple : le journal de l’économie du lycée, le voyage dans l’économie de la cité (interviews, conférences…))

6) L’ORGANISATION DE LA FORMATION Comment organiser l’enseignement ? - une adaptation de la disposition des locaux aux necessités de l’apprentissage, une redéfinition des « groupes classes » ponctuellement, une modularisation des horaires d’enseignement, pour pouvoir effectuer des sorties

6) L’ORGANISATION DE LA FORMATION Comment organiser l’enseignement ? La mise en place : de démarches pédagogiques variées d’ observations de situations réelles, de simulations, d’ activités de pédagogie expérientielle.

6) L’ORGANISATION DE LA FORMATION Comment organiser l’enseignement ? une variation dans les rôles confiés aux élèves (rôle de conférencier, secrétaire de séance, président de réunion, porte-parole, rapporteur, expert, observateur, enquêteur, décideur…) Une organisation de séances interdisciplinaires ( avec les collègues d’histoire-géographie, de langues…).

7) LA PLACE ET LE ROLE DES OUTILS Quelle place et quel rôle pour les outils pédagogiques ? une réflexion critique sur la place du manuel, pour le professeur et pour les élèves. des ressources pédagogiques, qui ne doivent jamais contraindre la réflexion de l’enseignant

7) LA PLACE ET LE ROLE DES OUTILS Quelle place et quel rôle pour les outils pédagogiques ? une utilisation de supports variés (numériques, audio-visuels, graphiques, presse, d’objets quotidiens…). un recours à des outils de communication diversifiés (mise à disposition de documents dans un réseau, utilisation du tableau numérique interactif, de  « jeux sérieux »…)

7) LA PLACE ET LE ROLE DES OUTILS Quelle place et quel rôle pour les outils pédagogiques ? l’exploitation des fonctionnalités, offertes par les outils Web (forums, plateformes collaboratives, réseaux sociaux…),

8) LE ROLE DE L’INFORMATION Quels outils d’analyse mobiliser ? Les démarches d’observation, d’analyse et de conceptualisation permettent de s’interroger sur le rôle de l’information. 3 étapes : 1) Rechercher l’information 2) Traiter et analyser l’information 3) Structurer l’information

8) LE ROLE DE L’INFORMATION Quels outils d’analyse mobiliser ? 1) Rechercher l’information : Les élèves sont impliqués dans la phase de recherche d’informations, à partir de supports variés (journaux, revues, textes numérisés, extraits d’émissions audiovisuelles, sites internet…) ou de réalisations d’entretiens.

8) LE ROLE DE L’INFORMATION Quels outils d’analyse mobiliser ? Ce travail peut être conduit en collaboration avec le professeur documentaliste de l’établissement. Cette recherche peut mobiliser des outils, tels que les moteurs de recherche, les logiciels documentaires ou les guides d’entretiens.

8) LE ROLE DE L’INFORMATION Quels outils d’analyse mobiliser ? 2) Traiter et analyser l’information : L’information obtenue ou mise à la disposition des élèves peut être de nature quantitative ou qualitative.

8) LE ROLE DE L’INFORMATION Quels outils d’analyse mobiliser ? Son traitement, en rapport avec les questions posées suppose que les élèves soient sensibilisés à : - la structure du texte et son argumentation - la lecture et l’exploitation de tableaux et de graphiques à double entrée. l’utilisation de calculs de pourcentage, de taux de variation, l’utilisation d’outils numériques de simulation, de calcul, l’analyse et la sélection des informations selon des critères de pertinence, d’actualité, de fiabilité.

8) LE ROLE DE L’INFORMATION Quels outils d’analyse mobiliser ? 3) Structurer l’information : L’implication des élèves dans cet enseignement nécessite une restitution, en utilisant différentes modalités d’expression et de communication écrites et orales : - rédiger un compte rendu présenter un exposé tenir un journal de classe ou d’établissement mener et participer à un débat participer à un forum, à une conférence réaliser un reportage vidéo.

8) LE ROLE DE L’INFORMATION Quels outils d’analyse mobiliser ? Ces activités sont validées au regard de critères tels que - la hiérarchisation de l’information, - le raisonnement simple, construit autour de quelques notions. Ces activités s’inscrivent dans le processus de validation des compétences du B2i lycée.

8) LE ROLE DE L’INFORMATION Quels outils d’analyse mobiliser ? L’absence de visée « certificatrice » ne doit pas faire oublier la préparation à la poursuite d’études de niveau supérieur : repérer la structure argumentative d’un texte organiser sa pensée par des synthèses…

9) LA PLACE DES NTIC PFEG et NTIC Les NTIC pourront être utilisées pour: la prise d’informations, la mise en situation, l’illustration, la simulation, la résolution de problèmes, les productions des élèves (diaporamas, exposés, article, reportage vidéo, blog, newsletter, wiki…).

Quels outils d’analyse mobiliser ? 9) LA PLACE DES NTIC Quels outils d’analyse mobiliser ? l’ espace numérique de travail (ENT) ou « bureau virtuel est adapté aux usages pédagogiques envisagés : - la recherche et gestion documentaire - la collecte d’informations - l’enrichissement et partage d’informations - la résolution de problèmes - La mutualisation des informations - l’ argumentation et la confrontation d’opinions.

Quelles traces et quelles évaluations ? 10) L’ EVALUATION Quelles traces et quelles évaluations ? Les productions des élèves sont le moyen de garder une trace de leur activité et des notions acquises. Ces productions peuvent être écrites, orales, individuelles et/ou collectives.

Quelles traces et quelles évaluations ? 10) L’ EVALUATION Quelles traces et quelles évaluations ? Il s’agit d’explorer pour « trouver ». L’évaluation des élèves ne passe pas par des évaluations notionnelles ou conceptuelles traditionnelles. La définition des concepts n’est pas exigée. Le rythme de l’évaluation est laissé à l’appréciation de chaque enseignant en fonction de sa pratique et de sa progression.

Quelles traces et quelles évaluations ? 10) L’ EVALUATION Quelles traces et quelles évaluations ? L’évaluation peut prendre en compte : les connaissances l’autonomie, l’initiative, la motivation, la concentration, l’intégration au groupe, le respect des règles et des consignes, la pratique des TICE, la pratique de l’écrit, la pratique de l’oral…

Quelles traces et quelles évaluations ? 10) L’ EVALUATION Quelles traces et quelles évaluations ? Exemples : la réalisation d’un exposé oral de 10 à 15 minutes sur un sujet choisi conjointement par le professeur et l’élève, la réalisation d’un communiqué de presse la réalisation d’un article pour le journal du lycée, la rédaction d’un carnet de voyage, une grille de suivi, renseignée par l’élève et/ou l’enseignant.

Quelles traces et quelles évaluations ? 10) L’ EVALUATION Quelles traces et quelles évaluations ? L’évaluation peut donner lieu à une note, à un commentaire ou à une appréciation. Elle doit être source d’un dialogue avec l’enseignant pour diagnostiquer les problèmes et aider à les surmonter. L’évaluation vise à établir un dialogue entre le professeur, l’élève et ses parents.

Quelles traces et quelles évaluations ? 10) L’ EVALUATION Quelles traces et quelles évaluations ? La mise en place du socle commun de connaissances et de compétences au collège et la réforme du lycée incite à repenser l’évaluation afin de renforcer sa dimension transversale complémentaire, d’une dimension strictement disciplinaire.

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Comment aborder un thème du programme ? Une démarche en 4 étapes : Etape 0 : Une réflexion du professeur, à sa propre construction didactique globale, sur l’ensemble de l’année et des choix précis.

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Comment aborder un thème du programme ? Etape 1 : l’observation, l’exploration de situations ou de phénomènes concrets, Etape 2 : l’analyse des informations collectées et la formulation de questions concrètes, Etape 3 : L’émergence de la notion, du principe, la compréhension et l’analyse de la situation.

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Scénario Qu’est-ce qu’une entreprise ? Thème Notions Indications supplémentaires Qu’est-ce qu’une entreprise? Parties prenantes Entrepreneur Marché Les différentes parties prenantes de l’entreprise, tant internes (entrepreneur, salariés, actionnaires, etc…)seront identifiés grâce à l’étude du marché d’un produit donné familier des élèves.

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Scénario Qu’est-ce qu’une entreprise ? Thème Notions Indications supplémentaires Qu’est-ce qu’une entreprise? Parties prenantes Entrepreneur Marché On repèrera les différentes fonctions dans l’entreprise (R&D, ressources humaines, production, marketing, etc…) et leur articulation par le biais notamment de la circulation de l’information entre les différentes fonctions.

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Scénario Qu’est-ce qu’une entreprise ? Questions induites : Quelles sont les parties prenantes de l’entreprise? Quels sont leurs enjeux respectifs ? Quels sont les objectifs de l’entreprise? Quelles sont les fonctions dans l’entreprise? Le thème s’inscrit dans une partie centrée sur les décisions de l’entreprise.

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Scénario Qu’est-ce qu’une entreprise ? Etape 1 : l’observation Les situations de départ : Exemples : Partir de l’étude du marché d’un produit, proche de l’environnement des élèves ( une entreprise de produits laitiers, l’entreprise Coca Cola…) Partir d’une entreprise et étudier ses fonctions, à partir des métiers. …

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Scénario Qu’est-ce qu’une entreprise ? Etape 1 : l’observation Exemple 1 : Quelles sont les représentations sur l’entreprise? Il est possible de demander aux élèves, une semaine avant la séance de réaliser de courtes vidéos dans la rue sur la question    »qu’est-ce qu’une entreprise pour vous? » Les vidéos peuvent être réalisées à partir des téléphones portables des élèves, d’appareils photos ou de camescopes . Les fichiers peuvent être déposés dans un dossier ENT. Ils doivent interroger des profils différents : salariés, consommateur, banquier, contrôleur…

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Scénario Qu’est-ce qu’une entreprise ? Etape 2 : l’ analyse - la confrontation des représentations et l’ analyse du visionnage des vidéos et des différents points de vue

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Scénario Qu’est-ce qu’une entreprise ? Etape 3 : l’émergence de la notion - l’ émergence des notions d’entreprise et de parties-prenantes.

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Scénario Qu’est-ce qu’une entreprise ? Le rôle d’une entreprise Exemple 2 : à quoi sert une entreprise? Repérer le rôle d’une entreprise à partir de sites d’entreprises. Exemple 3 : comment mesure-t-on le l’activité d’une entreprise? Repérer les indicateurs, qui permettent d’apprécier l’activité d’une entreprise, à partir du site internet d’une entreprise.

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Comment aborder un thème du programme ? Travaux réalisés par les élèves : Rédaction de comptes rendus Élaboration de supports de communication - Création d’un diaporama

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Comment aborder un thème du programme ? Evaluations possibles : la trace des travaux rédigés la rédaction d’un article la réalisation d’un exposé une discussion sur un forum sur un sujet donné par le professeur. Exemple : « les sites de réseaux sociaux, des entreprises comme les autres ? »

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Comment aborder un thème du programme ? Contribution au B2i : L.2.5 : Je suis capable de me référer en cas de besoin à la règlementation en vigueur sur les usages numériques (droit à l’image) L.3.7 : je sais publier un document numérique sur un espace approprié (vidéos mises sur un blog) L.5.3 : Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME le choix des situations concrètes est essentiel, l’approche d’un thème ne débute jamais par les notions mais par les phases d’observation et d’exploration.

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Quelques questions simples pour tester la validité d’une situation : A l’issue de l’étude de la situation, l’élève sera-t-il en mesure de décontextualiser? Sera-t-il capable de réinvestir la notion dans un autre contexte?

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Quelles traces écrites des phases d’observation, d’analyse et de conceptualisation va-t-il rester à l’issue de l’étude de la situation? La situation est-elle suffisamment complexe (tout en restant accessible) pour susciter l’envie de dépasser une incompréhension initiale?

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Les situations doivent être reconnues sur la base des questions, qu’elles posent et qui s’enchaînent. Exemple : sur le thème « comment l’entreprise fixe-t-elle un prix? », il pourrait être suggéré de comparer 2 produits proches par leurs caractéristiques puis d’analyser les conséquences en terme de fixation de prix et d’évoquer les conséquences en matière de positionnement du produit, de coûts de production, d’impact sur la demande.

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME L’identification des obstacles à l’apprentissage, les représentations des élèves. Certaines informations véhiculées dans l’environnement (média, famille, entourage…) peuvent faire obstacle à la construction et à la compréhension de la situation de départ , des notions construites à partir de l’analyse de ces situations.

11) LA DEMARCHE POUR TRAITER UN THEME Travailler à partir de ces représentations consiste à ouvrir un espace de dialogue de manière à les faire évoluer pour les rapprocher des notions à acquérir. Exemple : le rôle de l’Etat et le rôle des impôts