Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle « Le jeu est le travail de l’enfant, c’est son métier c’est sa vie. L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie scolaire, et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant? » Pauline Kergomard
Présentation par binômes
Présentation des jeux Les jeux d’exercice-vidéo Les jeux symboliques-vidéo Les jeux d’assemblage-vidéo Présentation des jeux
Découverte individuelle des jeux
Par groupe de 4 après avoir choisi un jeu et l’avoir exploré: -Dans quelle catégorie rangez-vous ce jeu? -Qu’est-ce que ce jeu développe chez l’enfant?
Catégories et développement de l’enfant
PAUSE
La catégorie des jeux à règles Présentation
Par groupe de 4 choisissez un jeu et après l’avoir exploré: -Qu’est-ce que ce jeu développe chez l’enfant?
La catégorie des jeux à règles Le développement de l’enfant
Le jeu dans les programmes pour la maternelle Les cinq domaines d’apprentissage Les modalités d’apprentissages
UNE ÉCOLE QUI ORGANISE DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES D’APPRENTISSAGES
Le jeu dans les programmes pour la maternelle Apprendre en jouant Extrait du programme de l’école maternelle, BO du 26 mars 2015 « le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie., d’agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié.
Le jeu dans les programmes pour la maternelle Une dimension culturelle Une dimension « sensée » Une dimension sociale Une dimension affective
Du jeu libre au jeu structuré
Les fonctions cognitives Les fonctions exécutives Attention Fonctions exécutives Gnosies Langage Mémoire Praxies Régulation des émotions Les fonctions cognitives
Merci pour votre participation