Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
Circonscription d’AVION « DEVENIR ELEVE » Mercredi 17 novembre 2010.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Réunion de rentrée Maternelle 2016
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Organisation et exploitation spatiale de la classe Justine, Marielle, Shani, Megan, Pauline.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
L’autonomie à l’école maternelle…
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
Première rentrée à l’école maternelle
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Définition du rôle de l'AVS :
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Bienvenue dans la classe des PS
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Réforme de la scolarité obligatoire
Cycle élémentaire Année scolaire
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Cycle élémentaire Année scolaire
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
Cycle élémentaire Année scolaire
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Cycle élémentaire Année scolaire
JOUER ET APPRENDRE La place du jeu dans les apprentissages
Un dispositif inclusif
RICHESSE DU COEUR La richesse du cœur peut aider l’humanité à surmonter les pires épreuves.
PROGRAMMES ÉCOLE MATERNELLE 2015 EXTRAITS
La Refondation de l’Ecole
au lycée des Métiers Vauban !
Entraigues – 24 janvier 2018 Sorgues – 31 janvier 2018
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Enseigner l’Education Physique dans le premier degré
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Le jeu mathématique au cycle 1
Les programmes de la maternelle
L’ordinalité à l’école maternelle
Animation pédagogique du mercredi 12 décembre 2018
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Maternelle 4 ans (entre 6 et 17 élèves)
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Ma première séance.
Pour faire connaissance…
Réunion d’informations et d’inscriptions
Mon cerveau la clé de ma réussite
Transcription de la présentation:

Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle « Le jeu est le travail de l’enfant, c’est son métier c’est sa vie. L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie scolaire, et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant? » Pauline Kergomard

Présentation par binômes

Présentation des jeux Les jeux d’exercice-vidéo Les jeux symboliques-vidéo Les jeux d’assemblage-vidéo Présentation des jeux

Découverte individuelle des jeux

Par groupe de 4 après avoir choisi un jeu et l’avoir exploré: -Dans quelle catégorie rangez-vous ce jeu? -Qu’est-ce que ce jeu développe chez l’enfant?

Catégories et développement de l’enfant

PAUSE

La catégorie des jeux à règles Présentation

Par groupe de 4 choisissez un jeu et après l’avoir exploré: -Qu’est-ce que ce jeu développe chez l’enfant?

La catégorie des jeux à règles Le développement de l’enfant

Le jeu dans les programmes pour la maternelle Les cinq domaines d’apprentissage Les modalités d’apprentissages

UNE ÉCOLE QUI ORGANISE DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES D’APPRENTISSAGES

Le jeu dans les programmes pour la maternelle Apprendre en jouant Extrait du programme de l’école maternelle, BO du 26 mars 2015 « le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie., d’agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié.

Le jeu dans les programmes pour la maternelle Une dimension culturelle Une dimension « sensée » Une dimension sociale Une dimension affective

Du jeu libre au jeu structuré

Les fonctions cognitives Les fonctions exécutives Attention Fonctions exécutives Gnosies Langage Mémoire Praxies Régulation des émotions Les fonctions cognitives

Merci pour votre participation