Diffusion des statistiques et relation avec les utilisateurs: ATELIER DE TRAVAIL “Techniques de diffusion electronique : l’annuaire statistique” Alger, ALGERIE 24–26/09/2013
Situation de la diffusion: 1-Primauté donnée à la collecte et le traitement des données « métier » 2-La peur de la diffusion? Vivon heureux, vivons cachés! :
4-Manque d’expérience dans la communication 3-Manque d'expérience dans la dialogue avec les utilisateurs« Marketing » 4-Manque d’expérience dans la communication :
5-Absence de politique de diffusion 6-Absence d’unité qui centralise la diffusion :
: Les utilisateurs? ? Les medias Les départements Gouvernementaux Le grand public Les étudiants/enseignants Les chercheurs et experts Les entreprises (et investisseurs étrangers)
Défis du dialogue avec les utilisateurs: - Evaluation des besoins des utilisateurs (segment/produit) - Mesure de la satisfaction des utilisateurs ( suivi et enquêtes)
- Une base de données des contacts: servir d’outil pour gérer ce dialogue avec les utilisateurs - Une formation sur le marketing de la relation avec les utilisateurs devrait être organisée pour les producteurs, pour qu’ils participent avec la direction de la diffusion à faire réussir ce dialogue
Support papier ou électronique ? Hier: Version papier d'abord, ensuite format électronique/ Internet Aujourd'hui: Publication parallèle : Versions papier et Internet simultanées Demain: D'abord sur Internet, ensuite version papier. :
Pour réussir la diffusion: Chaque INS devrait mettre au point une politique de diffusion - afin de sensibiliser les hauts cadres et tout le personnel à culture de la diffusion et à son importance
- Politique = objectifs à atteindre - Stratégie= plans pour atteindre les objectifs - Guide de diffusion: « règles et procédures » - Une unité qui centralise la diffusion