Bienvenue au CDOS 33 Roland Préhembaud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Objectifs de la formation en J8
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Evaluer par compétences
Dossier de Candidature des trophées ECR
Des questions pour poursuivre la réflexion
L’accompagnement technique
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Finalité 1 – Chapitres 15 – 16 – 17
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Organisation de l’interprofession
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Analyse du cas Averna Technologies
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Évaluation des projets ouverts
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
SPECIALITE MARKETING.
Projet Professionnel Personnalisé
Réunion directeurs octobre 2017
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
La dictée-quatuor.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Formation des seconds vice-gouverneurs de district
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Implication du personnel
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Projet EPS APSA : Niveau :
Evaluation COMMISSION TECHNIQUE INTERREGIONALE Antony CARUANA
Salut nous sommes Amine Oubaibou et Othmane Dsiri, nous avons décidé de vous parler aujourd'hui à propos de la gestion du temps… Exposé Réaliser en 13/12/2017.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
12 Safe Maintenance Rules
Cahier du nageur (2ème année)
Réussir grâce au travail d'équipe
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Formation des seconds vice-gouverneurs de district
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Unité d’Enseignement Chef d’équipe.
FICHE CONTRAT D'EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Réussir son diagnostic organisationnel en Ehpad
Les systèmes d’information de la branche retraite
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Résolution de problèmes en MS
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Cadre de travail motivant
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Méthodologie du projet
Transcription de la présentation:

Bienvenue au CDOS 33 Roland Préhembaud Vice Président CDOS 33 « formation »

CRÉER UNE ÉQUIPE rôle du manager

UNE ÉQUIPE De l’agglomérat (isolement - aucun lien) Au groupe (individus reliés par un élément) À l’équipe (Une organisation collective pour réussir …)

LES INCONTOURNABLES POUR FAIRE UNE EQUIPE Un objectif partagé, la connaissance des résultats attendus Un accord sur les stratégies, sur l’organisation Des tâches et des rôles connus et acceptés de tous

ce qu’il faut faire… les écueils… le rôle du manager… DES RÈGLES À CONNAÎTRE ET À APPLIQUER ce qu’il faut faire… les écueils… le rôle du manager…

Les objectifs Des ambitions Des challenges Être sûr qu’on partage le même but Faire attention aux accords trop rapides ! Les rappeler régulièrement Les objectifs Des ambitions Des challenges

La stratégie la méthode Etre d’accord sur la stratégie à mettre en œuvre Formaliser les règles d’organisation Ne pas se précipiter sur une solution «  évidente ! »

Les tâches les échéances Être d’accord sur les tâches à accomplir (complémentaires, parallèles, coopératives) Décomposer l’action en tâches hiérarchisées Poser l’échéancier et le faire connaître Les tâches les échéances

Les rôles les responsabilités Être d’accord sur la répartition des rôles Connaître les ressources du groupe Etre attentif aux motivations individuelles

L’évaluation la valorisation Être d’accord sur les critères d’évaluation finale (en rapport avec les objectifs initiaux) Attention aux évaluations « dérivées» Positiver pour mieux remotiver (préparer l’avenir)

LES INCONTOURNABLES POUR FAIRE REUSSIR L’ÉQUIPE rôle du manager

CRÉER LA CONFIANCE EN RÉPONDANT AUX BESOINS Sécuriser, tranquilliser (suivre, rappeler cadres, aider) S’inquiéter du niveau de satisfaction (sentiment d’appartenance, statut, implication, intégration) Valoriser résultats et individus (participation personnelle place dans le groupe) CRÉER LA CONFIANCE EN RÉPONDANT AUX BESOINS

ENTRETENIR ET RENOUVELER LA MOTIVATION Communiquer à l’interne et vers l’externe Trouver et proposer de nouveaux challenges SMART (spécifique, durable, ambitieux, réaliste, temporel)

BON COURAGE ! Roland Préhembaud Vice Président CDOS 33 « formation »