Présentation ÉSPÉ Journée chercheurs Camille Signoretto Maître de conférences en économie – ÉSPÉ Rattachée au LEST LEST : laboratoire d’économie et de sociologie du travail, au sein duquel les économistes traitent des questions de travail, d’emploi et d’éducation, aux côtés de sociologues, sciences politistes, gestionnaires ou encore des juristes.
Thèmes de recherche actuels et méthodologie Présentation ÉSPÉ - Journée chercheurs Mardi 25 octobre 2016 Thèmes de recherche actuels et méthodologie La mobilité sur le marché du travail : du point de vue des employeurs du point de vue des salariés Des premières réflexions sur les métiers, les qualifications et les compétences, à la DARES Une méthode et démarche de recherche plurielle : analyse institutionnelle, historique, qualitative analyse quantitative Mes thématiques de recherche principales, actuelles, et d’origine, se portent sur l’économie du travail. Elles se focalisent d’abord sur la mobilité sur le marché du travail : d’un point de vue employeurs : car j’ai étudié durant ma thèse les comportements des entreprises en matière de gestion de la main-d’œuvre, selon les règles de droit du travail (licenciements, rupture conventionnelle) d’un point de vue salariés : puisqu’en parallèle à ma thèse et ensuite en post-doc, j’ai étudié le comportement des salariés (notamment des jeunes débutants à travers l’enquête Génération) en matière de mobilité professionnelle notamment volontaire (démissions, ou négociée – avec la rupture conventionnelle), en fonction de leurs conditions d’emploi et de travail. L’année dernière, lors de mon expérience comme chargée d’études à la Dares, j’ai pu également commencer à m’intéresser aux thématiques des métiers, qualifications et compétences, : en charge des projections d’emploi par métiers et des liens avec l’insertion des jeunes débutants, avec enquête qualitative pour savoir en quoi cela pouvait intéresser des acteurs de la formation comme la DGESCO, la DGESIP, l’Onisep, etc. ; compétences et contenu du travail par métiers, à travers l’enquête PIAAC et Conditions de travail et à travers une veille des travaux de l’OCDE qui raisonne de plus en plus en compétences (volonté de créer un indicateur de « skills shortage » et non plus en diplômes) ; experte pour la Dares au Cedefop (centre européen pour le développement de la formation professionnelle) Enfin, mes méthodes et démarches de recherche se veulent plurielles : car j’adopte une analyse qui questionne les institutions, leur existence, leur histoire ; je peux utilise des méthodes qualitatives, d’entretiens, de monographie ; même si, ma spécialité est l’analyse de bases de données, y compris de bases conséquentes. Pour me rapprocher davantage des préoccupations de l’ÉSPÉ, je pourrai développer dans les années qui viennent 3 questions de recherche qui sont susceptibles d’intéresser plus précisément l’ÉSPÉ, en partant sur le même type de méthodes développées jusqu’à présent dans mes recherches.
Questions de recherche orientées ÉSPÉ Présentation ÉSPÉ - Journée chercheurs Mardi 25 octobre 2016 Questions de recherche orientées ÉSPÉ Insertion, trajectoires, mobilités des sortants des masters MEEF : lien parcours d’éducation/formation et insertion sur le marché du travail caractéristiques des sortants Méthode quantitative : Enquête(s) Génération ? Panel d’élèves du ministère de l’éducation nationale ? Données de l’ÉSPÉ sur ses propres sortants de master ? Questions de l’insertion, trajectoires et mobilités des sortants de masters de l’enseignement : pour étudier principalement le lien entre les parcours d’éducation/formation et l’insertion sur le marché du travail : différence public/privé : réussite au concours, part enseignement privé rôle des expériences (de contractuels par exemple) sur la réussite au concours, si assez de recul (passé), car pour l’ensemble des jeunes sortants de l’enseignement supérieur, cela peut jouer questions aussi sur la trajectoire et éventuellement les mobilités (je pense notamment aux mobilités géographiques – importante dans l’EN et pas si simple) : indicateurs : enseignants en poste 5 ans plus tard / admis au concours (qui peut refléter aussi les conditions de travail des enseignants, et la question des démissions dans l’EN) mais aussi caractériser les sortants de ces master : plus généralement le public de ces master, et les comparer aux autres sortants de l’enseignement supérieur : attractivité, public différent, etc. Méthodes quanti : Enquête Génération 2010 (près de 38 000 répondants, moins de 35 ans), mais pas sur les masters MEEF car n’existaient pas à l’époque, donc repérage des anciens master mais à ce niveau de détails, est-ce possible ? Echantillon assez grand ? Donc pas si simple. Enquête nationale, avec le panel des élèves du ministère de l’éducation nationale, mais accès ? Données de l’ÉSPÉ ? Bien sûr, cela reste des questions encore peu détaillées, et surtout une qu’il faudra traiter avant et pour lesquelles certains ont déjà des connaissances dessus : que dit la littérature là-dessus ? Que sait-on auj ? Au niveau national ou non…
Questions de recherche orientées ÉSPÉ Présentation ÉSPÉ - Journée chercheurs Mardi 25 octobre 2016 Questions de recherche orientées ÉSPÉ Lien acquisitions de compétences et systèmes d’enseignement : une multitude d’enquêtes existantes aller au-delà de la question des acquis des élèves en compétences lien résultats et pratiques scolaires Méthode : réflexion sur la mesure, les indicateurs, les données des enquêtes PISA/PIAAC, etc. ; avant une analyse quantitative sur ces données Questions du lien acquisition de compétences et système d’enseignement/pratiques pégagogiques : Car il existe beaucoup de données là-dessus : à travers les enquêtes disponibles sur les compétences des élèves : essentiellement les enquêtes PISA (2000, 2003, 2006, 2009, 2012) ; mais existe aussi PIRLS (programme internationel de recherche en lecture scolaire en CMA, que sur compétences en lecture) ; et TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study, basé sur les programmes contrairement à PISA) ; ou encore enquête CEDRE de la DEPP-Ministère éducation nationale (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon, qui évalue le niveau des acquis des élèves en maîtrise de la langue à la sortie de l’école et du collège en 2015, mais acquis en math en 2014…) Mais aussi à travers les enquêtes sur les compétences des adultes, tels que PIAAC, En allant au-delà de la seule question des acquis des élèves en compétences, déjà de toutes façons bien traitée/résumé par les publications de l’OCDE ; d’autres choses à étudier car enquêtes riche : d’autres questions dans PISA peut-être plus intéressante que les performances éducatives : en 2012, indice d’anxiété vis-à-vis des mathématiques Questions sur le contexte d’enseignement à travers le questionnaire des établissements ; formation des enseignants, etc. Méthode : Réflexion sur ce que mesure cette enquête, les indicateurs, les données, car très utilisées mais aussi très critiquées donc comment ça a été construit, qu’est-ce qu’on mesure, donc qu’est-ce qu’on peut en dire quand on les utilise ? nécessité revue de littérature, la plus large possible en termes disciplinaires (sciences de l’éduc, socio, éco, histoire..) Analyse quanti à partir quand même, malgré ses limites, de ces types d’enquêtes PISA? Possibilité de reconstituer des panels sur l’ensemble des vagues ? Là aussi, j’ai en tête un certain nombre de questions, problématiques, sujets plus précis de recherche, mais sans avoir bien regardé ce qui est déjà fait dans la littérature, etc.