Introduction à lAPP École dergothérapie Paule Lebel, MD, MSC, CPSQ, FRCP Bureau de formation professorale Faculté de médecine, Université de Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
QU EN EST-IL DE LA COMMUNICATION ORALE DANS L ENSEIGNEMENT MEDICAL.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La démarche clinique infirmière
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le portfolio électronique
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le portfolio électronique
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La logique d ’un programme par compétences
- approche, référentiel et évaluation -
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
L’organisation pédagogique d’une séance
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L AIC * : Une préparation à lAPP** ? Faculté de Médecine Dépt des Sciences Biomédicales et Précliniques Service de Chirurgie Cardiovasculaire * AIC = Apprentissage.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
3.La pédagogie par objectif
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Quelques notions pédagogiques
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
( ) Collège de Maisonneuve
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Didactique(s) Introduction
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Premiers cours : démarrer
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Introduction à lAPP École dergothérapie Paule Lebel, MD, MSC, CPSQ, FRCP Bureau de formation professorale Faculté de médecine, Université de Montréal

Plan Les buts de lAPP Les buts de lAPP Les étapes de la révision du curriculum Les étapes de la révision du curriculum Le PUIGEP* Le PUIGEP* Le comité de cours Le comité de cours Les messages des présidents de comités de cours Les messages des présidents de comités de cours La rédaction des concepts* La rédaction des concepts* La fabrication des problèmes* La fabrication des problèmes* Le cahier des tuteurs Le cahier des tuteurs Le comité de validation Le comité de validation Le travail à venir… Le travail à venir…

LAPP: une méthode LAPP: une méthode pédagogique LAPP: une méthode pédagogique en complémentarité avec dautres en complémentarité avec dautres Quels sont les buts de lAPP? Quels sont les buts de lAPP?

Les buts de lAPP Favoriser chez létudiant le développement des habiletés danalyse et de raisonnement pour résoudre les problèmes cliniques Favoriser chez létudiant le développement des habiletés danalyse et de raisonnement pour résoudre les problèmes cliniques Faciliter lacquisition, la rétention et lutilisation des connaissances pertinentes à lexercice de la profession et lorganisation dun réseau de connaissances: Faciliter lacquisition, la rétention et lutilisation des connaissances pertinentes à lexercice de la profession et lorganisation dun réseau de connaissances: réactiver le savoir antérieur réactiver le savoir antérieur faciliter lencodage par lutilisation de contextes simulant la pratique faciliter lencodage par lutilisation de contextes simulant la pratique Intégration sciences cliniques et fondamentales Intégration sciences cliniques et fondamentales Accroître la motivation à apprendre Accroître la motivation à apprendre Promouvoir lautonomie dans lapprentissage Promouvoir lautonomie dans lapprentissage

Les étapes de la révision du curriculum Le PUIGEP: choix des concepts et problèmes prioritaires Le PUIGEP: choix des concepts et problèmes prioritaires Lélaboration des concepts et leur distribution dans les différents problèmes Lélaboration des concepts et leur distribution dans les différents problèmes La rédaction des concepts La rédaction des concepts La rédaction des problèmes La rédaction des problèmes La rédaction des cahiers des tuteurs La rédaction des cahiers des tuteurs La révision du matériel pédagogique par un comité de validation La révision du matériel pédagogique par un comité de validation

Le PUIGEP Un émondage du contenu dun enseignement à partir de critères (5 points par critère): Un émondage du contenu dun enseignement à partir de critères (5 points par critère): Prévalence Prévalence Urgence Urgence Intervention possible Intervention possible Gravité Gravité Exemplarité Exemplarité Prévention Prévention

Les comités de cours Composition Composition Rôles Rôles Le président du comité de cours Le président du comité de cours

La définition dun concept Définition dun concept: un principe fondamental, un mécanisme de base autour duquel sorganise une série de notions, de connaissances qui permettront à létudiant danalyser le problème qui lui est soumis. Définition dun concept: un principe fondamental, un mécanisme de base autour duquel sorganise une série de notions, de connaissances qui permettront à létudiant danalyser le problème qui lui est soumis. Un exemple: La vascularisation du cerveau est assurée par une double circulation antérieure carotidienne et postérieure vertébro-basilaire. Un exemple: La vascularisation du cerveau est assurée par une double circulation antérieure carotidienne et postérieure vertébro-basilaire.

Cartographie des concepts Domaine (système, appareil, titre dun cours) Domaine (système, appareil, titre dun cours) Champs (tête de chapitre: regroupements de maladies, de groupes dâge, etc.) Champs (tête de chapitre: regroupements de maladies, de groupes dâge, etc.) Branches (notions essentielles selon langle sous lequel elles sont étudiées: physiologie, pharmacologie, éthique) Branches (notions essentielles selon langle sous lequel elles sont étudiées: physiologie, pharmacologie, éthique) Concepts Concepts Exemple: Exemple: domaine des sciences neurologiques domaine des sciences neurologiques Champ de la voie cortico-spinale Champ de la voie cortico-spinale Branche de lanatomie Branche de lanatomie

Le choix des branches Branches horizontales: concepts parachutés par des comités parallèles sur des domaines définis par le comité du programme Branches horizontales: concepts parachutés par des comités parallèles sur des domaines définis par le comité du programme Épidémiologie, pharmacologie Épidémiologie, pharmacologie Branches faisant appel à lhumanisme Branches faisant appel à lhumanisme Dimension psychologique, relation professionnel- patient, éthique Dimension psychologique, relation professionnel- patient, éthique

Limportance des concepts L'ensemble des concepts témoignent du contenu du curriculum et en permettent la cartographie (domaine, champs, branches, concepts). L'ensemble des concepts témoignent du contenu du curriculum et en permettent la cartographie (domaine, champs, branches, concepts). Le choix judicieux des concepts permet de prioriser les notions essentielles à acquérir et donc d'éviter la couverturite, grave maladie du curriculum. Ils orientent le choix du moyen d'apprentissage. Le choix judicieux des concepts permet de prioriser les notions essentielles à acquérir et donc d'éviter la couverturite, grave maladie du curriculum. Ils orientent le choix du moyen d'apprentissage. Des concepts bien rédigés orientent vers lapprofondissement et lexplication de phénomènes et non la seule reconnaissance de faits; ils sont axés sur la généralisation et le transfert de connaissances. Des concepts bien rédigés orientent vers lapprofondissement et lexplication de phénomènes et non la seule reconnaissance de faits; ils sont axés sur la généralisation et le transfert de connaissances.

Importance des concepts (suite) L'utilisation des concepts par les tuteurs permet une uniformité minimale dans leur préparation et leurs interventions auprès des étudiants. Ils dirigent la formation du tuteur non-expert (éviter le trop peu) et balisent le tuteur expert (éviter le trop). L'utilisation des concepts par les tuteurs permet une uniformité minimale dans leur préparation et leurs interventions auprès des étudiants. Ils dirigent la formation du tuteur non-expert (éviter le trop peu) et balisent le tuteur expert (éviter le trop). Les concepts, lorsqu'ils sont rédigés par une équipe interdisciplinaire, permettent une intégration des sciences fondamentales et des sciences cliniques, jusqu'alors trop souvent uniquement juxtaposées. Les concepts, lorsqu'ils sont rédigés par une équipe interdisciplinaire, permettent une intégration des sciences fondamentales et des sciences cliniques, jusqu'alors trop souvent uniquement juxtaposées. Des concepts bien formulés facilitent la rédaction des problèmes et la formulation des questions d'examen. Des concepts bien formulés facilitent la rédaction des problèmes et la formulation des questions d'examen.

Les caractéristiques dun bon concept Organisation les connaissances Organisation les connaissances Représente des traits Représente des traits Stables Stables Directement observables Directement observables Généralisables Généralisables Objectif par opposition à une idée qui est subjective Objectif par opposition à une idée qui est subjective Complet Complet Bon niveau dapprentissage de létudiant Bon niveau dapprentissage de létudiant Inclut sa propre explication Inclut sa propre explication

Le bon concept Plus le concept est général et englobant, moins il est observable Plus le concept est général et englobant, moins il est observable Plus le concept est spécifique et étroit, moins il est généralisable Plus le concept est spécifique et étroit, moins il est généralisable

Le concept et les autres méthodes dapprentissage Autres méthodes pour aborder lapprentissage des concepts quand: Autres méthodes pour aborder lapprentissage des concepts quand: Nouveautés, controverses Nouveautés, controverses Trop complexe Trop complexe Informations difficiles à obtenir, dispersées Informations difficiles à obtenir, dispersées Concepts parachutés à la dernière minute Concepts parachutés à la dernière minute Concepts déjà intégrés dans un outil pédagogique performant (vidéo, module de formation en ligne, etc.) Concepts déjà intégrés dans un outil pédagogique performant (vidéo, module de formation en ligne, etc.) Habilités psychomotrices Habilités psychomotrices

Validation des concepts Par le concepteur: grille de critères de qualité Par le concepteur: grille de critères de qualité Expert en rédaction de concepts revoit tous les concepts Expert en rédaction de concepts revoit tous les concepts Responsables des branches horizontales Responsables des branches horizontales Comité de validation Comité de validation

La rédaction des problèmes Équipe de rédaction connaissant bien les concepts retenus Équipe de rédaction connaissant bien les concepts retenus Approche conceptuelle vs clinique: processus itératif Approche conceptuelle vs clinique: processus itératif La rédaction des problèmes est un exercice dapproximations successives La rédaction des problèmes est un exercice dapproximations successives Persévérance Persévérance

Un problème: définition Une série de phénomènes en relation les uns avec les autres et demandant une explication de la part de lapprenant Une série de phénomènes en relation les uns avec les autres et demandant une explication de la part de lapprenant

Les caractéristiques dun bon problème: contenu Contient un nombre adéquat de concepts Contient un nombre adéquat de concepts Permet le rappel du savoir antérieur Permet le rappel du savoir antérieur Situation plausible Situation plausible Favorise lanalyse Favorise lanalyse Fait découvrir des concepts Fait découvrir des concepts Utilise le matériel didactique de façon pédagogique Utilise le matériel didactique de façon pédagogique Introduit les principes de base de lintervention thérapeutique Introduit les principes de base de lintervention thérapeutique

Les caractéristiques dun bon problème: forme Langage est clair, précis et de bon niveau Langage est clair, précis et de bon niveau Les personnages sont étoffés Les personnages sont étoffés La curiosité est piquée La curiosité est piquée Le contexte est adapté à la situation clinique Le contexte est adapté à la situation clinique Le matériel didactique colle au problème Le matériel didactique colle au problème La situation et la forme sont variées La situation et la forme sont variées

Le cahier des tuteurs Plan du cours Plan du cours Introduction Introduction Glossaire et valeurs normales Glossaire et valeurs normales Guide du tuteur pour chacun des problèmes Guide du tuteur pour chacun des problèmes Grilles dévaluation Grilles dévaluation Examen des connaissances Examen des connaissances Matériel didactique visuel Matériel didactique visuel Autres Autres

Guide du tuteur Énoncé du problème Énoncé du problème Commentaires pour le tuteur Commentaires pour le tuteur Idée maîtresse Idée maîtresse Points pertinents et limites du problème Points pertinents et limites du problème Contexte du problème Contexte du problème Intendance Intendance Étape 1: Clarification des termes et expressions Étape 1: Clarification des termes et expressions Étape 2: Dénfinition du problème Étape 2: Dénfinition du problème

Guide du tuteur Étape 3: Phénomènes à expliquer, hypothèses dexplication Étape 3: Phénomènes à expliquer, hypothèses dexplication Questions de dépannage Questions de dépannage Références Références Étape 4: Organisation des hypothèses Étape 4: Organisation des hypothèses Schéma/carte conceptuelle Schéma/carte conceptuelle Étape 5: Objectifs dapprentissage et liste des concepts Étape 5: Objectifs dapprentissage et liste des concepts Liste des phénomènes et des hypothèses Liste des phénomènes et des hypothèses Les points pertinents Les points pertinents

Le comité de validation Composition: deux ou trois personnes Composition: deux ou trois personnes Rôles Rôles Contenu en accord avec les compétences fondamentales que doit acquérir létudiant Contenu en accord avec les compétences fondamentales que doit acquérir létudiant Respect des principes de lapprentissage par problème Respect des principes de lapprentissage par problème Gérer la redondance, les omissions, les erreurs Gérer la redondance, les omissions, les erreurs

Prochaines étapes… Vos prochaines étapes… Vos prochaines étapes…