Normes et règles Langue 1ère étape en langue maternelle * Intuition de la forme * Automatisation Grammaire implicite Grammaire explicite ( Dernier terme de l’apprentissage) Grammaire intériorisée Description grammaticale Norme(s) Règles
Les normes : sont acquises sont liées aux origines sociales, culturelles… sont des formes appropriées à des genres, des situations… Les règles : sont l’aboutissement d’une construction sont un objet d’apprentissage Les étrangers doivent apprendre les 2 simultanément.
Vernaculaires (parlés) Ils manifestent une identité, une appartenance à un groupe (dialectes, sociolectes, technolectes) Véhiculaires (sabirs) langages de contact, d’échange, moins marqués, en partie neutralisés continuum langagier Elaboré, formalisé (sur papier, écrits, oral scolaire) valorisé car illustré par une littérature normalisé par une Académie institutionnalisé décrit = grammaticalisé objet d’enseignement C’est la langue scolaire de la transmission et de la représentation, Elle relève d’un univers plus distancié, d’un usage réflexif.
Un bon locuteur natif peut faire des allers et retours grâce à une compétence à REFORMULER, PARAPHRASER. Avec un élève nouvellement arrivé en France, il faut en plus donner des clés du continuum (contextes : qui parle, à qui, à quel moment, à propos de quoi…) et entrainer à la paraphrase (prendre en charge soi-même la reformulation, en faire un outil de la compréhension et un objet d’apprentissage).