EPS – Cours de Grégory Delboé Année 2018-2019 Séance 1 (AUEC) EPS – Cours de Grégory Delboé Année 2018-2019
Cours en deux phases Présentation de l’année autour d’une question clé : Comment enseigner l’EPS ?
E P S & L’EPS, c’est quoi ? Éducation Physique Sportive / apprentissage / développement Physique / sport / corps objet ou sujet ? Sportive / loisirs / corps objet ou sujet ? L’EPS ne se résume donc pas au « sport » !
L’EPS, Comment l’enseigner ? En garantissant un contexte favorable à une « éducation physique & sportive ! Or, l’éducation implique une conception de ce qu’est l’Homme dans notre société. Le pédagogue est un éducateur responsable, qui recherche la cohérence de l’action éducative à mener, dans une situation toujours complexe. En ce sens, il ne peut échapper à une trilogie qui l’engage à la fois dans l’action et la réflexion. Quelle trilogie ? Comment faire ? Quel(s) cadre(s) ? Référence, pour aller plus loin : - Meirieu Ph. (2018), La riposte – Pour en finir avec les miroirs aux alouettes, Autrement. - Voir aussi l’interview de Philippe Meirieu par G.Delboé, 2017, notamment concernant les finalités de l’EPS et les rapports au corps : https://www.youtube.com/watch?v=8EbgxZslOmI
La pédagogie, une trilogie ? Pôle praxéologique Les pratiques, les modalités Comment ???? Comprendre, savoir, ne pas croire Que se passe-t-il si…? quand… ? là… ? Comment expliquer la relation entre … ? Pôle scientifique Pôle axiologique Les valeurs, les finalités Pourquoi ????
La pédagogie, une trilogie… Quels risques prendrait-on en négligeant un des pôles ? Instructions Officielles Pôle praxéologique terrain, stage, blogs, ouvrages « techniques » tels que les manuels etc. Comment enseigner l’EPS ? Didactiques des disciplines, sociologie, psychologie, philosophie, anthropologie, etc. (les « champs scientifiques ») Pôle scientifique Pôle axiologique Attentes institutionnelles à plusieurs niveaux, politiques locales et d’établissement, profil des élèves
La pédagogie À l’école, pas si facile… MAIS PASSIONNANT ! Instructions Officielles ? Pôle praxéologique ? Qu’en est-il de … l’évaluation l’hétérogénéité la relation à l’autre l’autonomie l’attention l’expression de sa singularité la construction du collectif etc. ? ? dessin de Françoise Malnuit - texte de Jacques Salomé (extraits de sa "Charte de vie relationnelle à l'école" (Ed Albin Michel -1995) Le défi de la cohérence ! Pôle scientifique Pôle axiologique ? ? ? Remarque : la pédagogie ne se résume par à « une bonne explication à transmettre », tel qu’on l’entend souvent dans les médias…
Présentation du CRPE, et plus spécifiquement de l’EPS dans les hauts de France
4 APSA, 3 questions d’exposé Activités aquatiques Activités gymniques Activités athlétiques Jeux et sports collectifs Décrivez/analysez 2 à 3 comportements observables Argumentez les choix opérés par l’enseignant En quoi cette activité peut-elle contribuer à l’éducation à la santé ?
Delboé, cadre d’analyse conatif Des cadres d’analyse pour structurer son discours à partir de connaissances théoriques et scientifiques Décrire et analyser des comportements Delboé, « DIRECTE » Didactiques des APSA Argumenter les choix de l’enseignant Goigoux, les focales Bucheton, les postures La contribution à l’éducation à la santé Apports hétérogènes Delboé, cadre d’analyse conatif
Un oral pour apprendre toute l’année… Venir en tenue d’oral de concours. Vous passerez une épreuve proche de celle du concours, en l’état de vos connaissances actuelles. L’enjeu ? Faire l’état de vos ressources déjà présentes, cibler celles dont vous auriez besoin pour affronter l’épreuve. Remarque : cette épreuve sera filmée et archivée. Vous pourrez ainsi vous observer, et surtout constater vos progrès au fur et à mesure de l’année. Vous vivrez au moins 5 fois cette épreuve sous le même format, à 5 dates réparties sur l’année. Un site pour communiquer les contenus : http://ressources.emf.free.fr. « De façon générale, on dira qu'il y a apprentissage lorsqu'un organisme placé plusieurs fois dans la même situation, modifie sa conduite de façon systématique et relativement durable. » - MAURICE REUCHLIN " Psychologie" PARIS PUF 1983, p.125