EPS – Cours de Grégory Delboé Année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Advertisements

/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Les épreuves Cf. note de service n° du
Clés de lecture - important
Animer des sessions de formation pour adultes
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Français FBD constats disciplinaires Claudine Castonguay, CSRDN
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Quelques ressources sur la modélisation
Education à la philosophie et à la citoyenneté
La leçon, mode d’emploi.
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Informatique et Sciences du Numérique
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Réalisation : Vincent CARBOU
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Didactique (du FLE): 1/- Par son origine grecque (didaskein: enseigner), le terme de didactique désigne de façon générale ce qui vise à enseigner, ce qui.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
Diaporama proposé par M. GIRERD, IEN Lyon 5ème 1er
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Séance 2 Des finalités aux APSA, des APSA aux finalités
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Projet EPS APSA : Niveau :
A quoi sert la pédagogie?
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
Démarches d'investigation en physique appliquée
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
comprendre et s’exprimer en CP
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Tri de Groupes Nominaux
Enseignement de spécialité
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Transcription de la présentation:

EPS – Cours de Grégory Delboé Année 2018-2019 Séance 1 (AUEC) EPS – Cours de Grégory Delboé Année 2018-2019

Cours en deux phases Présentation de l’année autour d’une question clé : Comment enseigner l’EPS ?

E P S & L’EPS, c’est quoi ? Éducation Physique Sportive / apprentissage / développement Physique / sport / corps objet ou sujet ? Sportive / loisirs / corps objet ou sujet ?  L’EPS ne se résume donc pas au « sport » !

L’EPS, Comment l’enseigner ? En garantissant un contexte favorable à une « éducation physique & sportive ! Or, l’éducation implique une conception de ce qu’est l’Homme dans notre société. Le pédagogue est un éducateur responsable, qui recherche la cohérence de l’action éducative à mener, dans une situation toujours complexe. En ce sens, il ne peut échapper à une trilogie qui l’engage à la fois dans l’action et la réflexion. Quelle trilogie ? Comment faire ? Quel(s) cadre(s) ? Référence, pour aller plus loin : - Meirieu Ph. (2018), La riposte – Pour en finir avec les miroirs aux alouettes, Autrement. - Voir aussi l’interview de Philippe Meirieu par G.Delboé, 2017, notamment concernant les finalités de l’EPS et les rapports au corps : https://www.youtube.com/watch?v=8EbgxZslOmI

La pédagogie, une trilogie ? Pôle praxéologique Les pratiques, les modalités  Comment ???? Comprendre, savoir, ne pas croire  Que se passe-t-il si…? quand… ?  là… ? Comment expliquer la relation entre … ? Pôle scientifique Pôle axiologique Les valeurs, les finalités Pourquoi ????

La pédagogie, une trilogie… Quels risques prendrait-on en négligeant un des pôles ? Instructions Officielles Pôle praxéologique terrain, stage, blogs, ouvrages « techniques » tels que les manuels etc. Comment enseigner l’EPS ? Didactiques des disciplines, sociologie, psychologie,  philosophie, anthropologie, etc. (les « champs scientifiques ») Pôle scientifique Pôle axiologique  Attentes institutionnelles à plusieurs niveaux, politiques locales et d’établissement, profil des élèves

La pédagogie À l’école, pas si facile… MAIS PASSIONNANT ! Instructions Officielles ? Pôle praxéologique ? Qu’en est-il de … l’évaluation l’hétérogénéité la relation à l’autre l’autonomie l’attention l’expression de sa singularité la construction du collectif etc. ? ? dessin de Françoise Malnuit - texte de Jacques Salomé (extraits de sa "Charte de vie relationnelle à l'école" (Ed Albin Michel -1995) Le défi de la cohérence ! Pôle scientifique Pôle axiologique ? ? ? Remarque : la pédagogie ne se résume par à « une bonne explication à transmettre », tel qu’on l’entend souvent dans les médias…

Présentation du CRPE, et plus spécifiquement de l’EPS dans les hauts de France

4 APSA, 3 questions d’exposé Activités aquatiques Activités gymniques Activités athlétiques Jeux et sports collectifs Décrivez/analysez 2 à 3 comportements observables Argumentez les choix opérés par l’enseignant En quoi cette activité peut-elle contribuer à l’éducation à la santé ?

Delboé, cadre d’analyse conatif Des cadres d’analyse pour structurer son discours à partir de connaissances théoriques et scientifiques Décrire et analyser des comportements Delboé, « DIRECTE » Didactiques des APSA Argumenter les choix de l’enseignant Goigoux, les focales Bucheton, les postures La contribution à l’éducation à la santé Apports hétérogènes Delboé, cadre d’analyse conatif

Un oral pour apprendre toute l’année… Venir en tenue d’oral de concours. Vous passerez une épreuve proche de celle du concours, en l’état de vos connaissances actuelles. L’enjeu ? Faire l’état de vos ressources déjà présentes, cibler celles dont vous auriez besoin pour affronter l’épreuve. Remarque : cette épreuve sera filmée et archivée. Vous pourrez ainsi vous observer, et surtout constater vos progrès au fur et à mesure de l’année. Vous vivrez au moins 5 fois cette épreuve sous le même format, à 5 dates réparties sur l’année. Un site pour communiquer les contenus : http://ressources.emf.free.fr. « De façon générale, on dira qu'il y a apprentissage lorsqu'un organisme placé plusieurs fois dans la même situation, modifie sa conduite de façon systématique et relativement durable. » - MAURICE REUCHLIN " Psychologie" PARIS PUF 1983, p.125