Directions d’établissement : identité ou identités professionnelles Réflexions d’un professeur sur le développement professionnel de ses étudiants ADERAE – ACFAS 2008
Plan de la présentation Posture Diversité Tronc commun Développement professionnel
Posture L’identité professionnelle a été importante dans ma carrière de direction d’établissement: fonction, mentor, collègues, formation, association, reconnaissance des dirigés Préoccupations personnelles de formation et de professionnalisation Observations, questions et début de réflexion!
Clientèle d’étudiants Champ d’observation « C.S.D.M. » Clientèle d’étudiants (2001-07) Entrée en poste (N±200) Pendant la 2e année en poste (N±120) 3e ou 4e année en poste (N±80) 3e à 6e année en poste (N±20) Poste occupé Adj Dir Activités Session d’information sur la séquence d’insertion professionnelle Cours: Pratique professionnelle Savoirs institutionnels 2 Activité d’intégration de fin de DESS Formation continue: groupes de codévelop-pement
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2. Diversité…des identités « Un arrêt sur image d’un processus de développement » Duchesne (2003) A- De fonctions Je suis une direction ou une direction adjointe de … Ordre ou secteur des établissements Caractéristiques de l’établissement: grosseur, milieu socio-économique, capacités organisationnelles Mandat spécifique donné à la direction adjointe
2. Diversité (suite, 2) B- De conceptions de la carrière Adjoint ou directeur Directeur ou cadre Régionalisation de l’identité ?
2. Diversité (suite, 3) C- De cheminement Intérim ou stabilité dans un poste probation succès (d’équipe, d’école, de soi) formation terminée ou en cours (alternance) les temps de l’identité professionnelle: l’avant poste, l’intérim, la direction confirmée, la direction de carrière.
2. Diversité (suite, 4) Les quatre formes identitaires des professionnels en intérim selon Voyer (2002) OSCILLANTE FUYANTE CONCILIANTE DE L’AMBITION
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3. Tronc commun Une surprofession Les identités se superposent… L’identité collective existe lorsque les membres d’un groupe s’identifient à quelque chose de commun. (Plante et Moisset, 2004) Même cadre « légal » ? Des pratiques professionnelles communes ? Des savoirs communs ? (Brassard, 2004) Des compétences communes ? (Dupuis, 2004) Une même origine professionnelle: l’enseignement Une surprofession
3. Tronc commun (suite) Modèle de Gohier et al. (2001) « Un processus dynamique et interactif de construction d’une représentation de soi en tant qu’enseignant, mû par des phases de remise en question, générées par des situations de conflit (internes ou externes à l’individu) et sous-tendu par les processus d’identisation et d’identification. » Processus cerné par: « La représentation de soi comme personne La représentation de soi par rapport aux autres à la profession: soit le rapport au travail, aux responsabilités, aux apprenants, aux collègues et au corps enseignant ainsi qu’à l’école comme institution sociale. »
3. Tronc commun (suite, 2) La variable nombre d’années d’expérience à un poste de direction éclaire d’une manière particulière la construction d’une identité spécifique. (Langlois et Lapointe 2004) + + Par rapport Enseignant Direction confirmée Direction de carrière à soi Ensemble de connaissances, croyances, attitudes, valeurs, habiletés, buts, etc. Maintien avec un ajout de dépassement Reconsidération du dépassement de soi Au travail Savoirs Savoirs pédagogiques et disciplinaires Savoirs transférés et savoir de gestion Savoirs d’expérience Temps Dans un temps surtout défini Dans un temps surtout non défini Dans un temps contrôlé Réussite Succès Situation d’apprentissage: succès ou échecs Succès et risques d’échec constants Aux responsabilités Répondre de ses actes Et de ceux des autres avec des ressources limitées Et de la mission de l’établissement
+ + Par rapport Enseignant Direction confirmée Direction de carrière Aux apprenants Relations en classe et en surveillance Relations générales ou avec les cas particuliers Moins de relations directes: développement des processus qui génèrent des apprentissage de qualité Collègues (autres personnels) Voisinage et concertation Plus près si équipe de gestion ou plus loin Formation des adjoints, comités de consultations de la c.s. Influence et responsabilités Relation d’autorité Partage du pouvoir Au corps (enseignant) professionnel Équipe-école Syndicat « protecteur » Association professionnelle comme lieu de ressourcement Association professionnelle comme lieu d’engagement À l’établissement comme institution Lieu de travail: la classe et/ou l’école! Établissement comme milieu de vie Intégrée au système éducatif. Rompu aux routines (temps des négociations, projets gouvernementaux, réformes)
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4. Développement professionnel Le développement professionnel est ce qui arrive quand on devient «plus performant » dans une profession. Le développement est spiralaire …(Duchesne 2002) Il serait différent selon le moment du développement identitaire? Du développement « naturel » au développement « organisé »: la formation initiale et la formation continue. Comment tenir compte de la diversité sans perdre de vue le tronc commun?
Le parcours de formation actuel diffère selon les choix de l’étudiant Comment adapter le curriculum aux temps du développement de l’identité? Avant l’entrée en fonction Débuts en poste « Internat » Direction confirmée Direction de carrière Formation préparatoire Séquence d’insertion Approfondis-sement Formation continue Le parcours de formation actuel diffère selon les choix de l’étudiant …par exemple D.E.S.S. Formation continue D.E.S.S. Formation continue La diversité des cheminements renforce la nécessité de la prise en charge de leur formation par les nouvelles directions avec un accompagnement impliquant les acteurs significatifs: réseau de collègues, supérieur immédiat, commission scolaire, association professionnelle, université.
Comment constater le développement professionnel? La solution à l’intégration des savoirs de formation et des savoirs d’expérience, ne serait-elle pas voir les savoirs de formation comme transformationnels? Référentiels?
Bibliographie Brassard, A. (2004). La professionnalisation de la fonction de direction d’un établissement d’enseignement et le développement du champ d’études de l’administration de l’éducation, Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Duchesne B. (2003). Identité et développement professionnels des directions d’école. Référant à Charlier, E; Donnay, J, (2002), Namur. Document récupéré sur le web. Dupuis, P. (2004). L’administration de l’éducation, quelles compétences? Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Gohier, C., Anadon, M., Bouchard, Y, Charbonneau, B., Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif, Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXVII, n° 1, p. 3 à 32. Lapointe, C., Langlois, L. (2004). Identité professionnelle et leadership en éducation. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Moisset, J.J., Plante, J. (2004) Administrateur et administratrice scolaire, identité professionnelle. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Voyer, B. (2002). Formation et construction identitaire des professionnels en situation d’intérim. Thèse de doctorat, Université de Montréal.
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