Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Présentation des programmes Cycles 2 et 3.  Les nouveaux programmes restent calés sur le CECRL. Niveau recherché: A1 du CECRL  Priorité à la langue.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Une approche globale de la refondation de l’école
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle
Groupe Départemental Langue française
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
Parler, communiquer, échanger
Les nouveaux programmes de l’école élémentaire cycle 3
Un exemple : La restitution d’un récit
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
L’évaluation au cycle 1.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
The Total Physical Response:
QUELQUES APPORTS THEORIQUES
ECRITURE COLLABORATIVE
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d’investigation
COMPRENDRE, RACONTER DES RECITS AU CYCLE 1
La littérature de jeunesse en langue allemande
L’enfant conteur.
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Présentation des programmes Cycles 2 et 3
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Les cercles de lecture au cycle 3
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Langage oral : Les postures
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Humanités, littérature et philosophie
La soustraction au cycle 2
Sigle optionnel en français FBD
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues 2018 2019 Cycle 1 l’objectif d cette animation sera de vous donner des pistes possibles pour vos classe de maternelle pour enseigner la compréhension. Donner à chaque élève le moyen accéder à des images mentales pour raconter à son tour un récit lu. Les boites à images : favoriser la compréhension des élèves Distanciel => du 18 oct au merc 5 déc Présentiel => le merc 5 décembre 2018 Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues 2018 2019 Cycle 1

Boite à images Boite à histoires Boite à raconter Boite de lecture Sac à album Sac à histoire Sac à raconter Plusieurs noms pour un même dispositif dont l’objectif est favoriser la compréhension

Boite à images Un dispositif pédagogique pour Apprendre à comprendre avec des albums… des albums, c’est une pratique s’appuyer sur des textes de fiction, adaptés à la compréhension des enfants. L lecture d’album est un schème professionnel comme pratique évidente aujourd’hui. Quels sont les objectifs d’une lecture partagée ? développer l(imaginaire enfantin-avoir une culture commune partagée)

Qu’est-ce que comprendre ?

1. Les apports théoriques

DEFINITION DU MOT COMPRENDRE Retour aux sources VIENT DU MOT LATIN « COMPREHENDERE » = mettre ensemble Comprendre Prendre et mettre ensemble

=> c’est l’implicite Les inférences = ce sont les blancs, ce qui n’est pas dit littéralement => c’est l’implicite François pédalait très vite pour aller au travail .  François est à vélo (il pédale) François est en retard (il va très vite) C’est le matin (François va au travail)

Pour être un bon « compreneur », il faut : Des compétences narratives en réception 2) Des compétences narratives en production 3) Des compétences lexicales et syntaxiques 4) Des compétences inférentielles Source : Sylvie Cèbe Narramus éditions Retz

Des compétences narratives en réception - Mettre en relation les énoncés entendus avec ses connaissances antérieures => se fabriquer une représentation mentale en intégrant les informations nouvelles aux informations anciennes = Se « fabriquer un dessin animé »

Se « fabriquer un dessin animé » - en liant les évènements - en comprenant leur enchainement - en repérant les moments de l’histoire - en les mémorisant

Des compétences narratives en production C’est le rappel de récit qui « est une activité langagière qui consiste pour un enfant à dire avec ses mots à lui, à l'oral, ce qu'il a compris d'une histoire qui lui a été lue » Mireille Brigaudiot 2000

Des compétences lexicales et syntaxiques - connaissance au niveau du vocabulaire : les mots / les expressions => mémorisation => prononciation - connaissance au niveau de la structure des phrases (texte écrit lu = langage écrit scriptural)

Des compétences inférentielles -tirer des conclusions qui ne sont pas explicitement écrites - construire l’identité psychologique et sociale des personnages, leurs intentions, leurs affects, leurs systèmes de valeurs et leurs connaissances => savoir s’interroger sur les états mentaux des personnages : imaginer ce qu’un personnage pense, ressent, croit …

La qualité des futurs apprentissages en lecture est fortement influencée par l’acquisition des compétences initiales en compréhension de textes entendus Conférence de consensus sur l’enseignement de la lecture organisée par le CNESCO en 2016 (Conseil National d’Evaluation SCOlaire)

Liliane SPENGER CHAROLLES (intervention à la 2ièm Controverse Descartes Nov 2017 « Apprendre à lire entre code et sens, entre labeur et plaisir » présidé par JM Blanquer) Les enfants ayant des difficultés de compréhension ne s’expliquant ni par le décodage ni par des problèmes de compréhension orale sont des cas exceptionnels. => environ 1% sur un échantillon hétérogène => et 1,5% sur un échantillon d’enfants issus de milieux sociaux défavorisés)

Comprendre = processus cognitif de haut niveau Contrairement à Décoder = processus cognitif de faible niveau

2. Quels sont les objectifs pour la maternelle en compréhension : éléments de réponses en résonance aux textes officiels. dans les incontournables de l’animation : il y a les textes officiels sur lesquels on s’appuie et qui sont quelques fois sources de brouillages des pistes

Bo n°2 du 26 mars 2015 p6 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en oeuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en oeuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage : ‐ le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées. ‐ le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire-lire au cycle 2.

Bo n°2 du 26 mars 2015 p7 Écouter de l’écrit et comprendre En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l’écrit, très différente de l’oral de communication. L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. voici la partie traitée dans ces 3 heures, C'est l’objectif central de l’école maternelle, c’est pourquoi les documents d’accompagnement préconise un enseignement régulier et progressif. Les chercheurs de leur coté s'accordent à dire que l'enfant qui comprend un récit est celui qui est capable de repérer et de prendre en compte le lien de causalité entre les événements d'une histoire (les enfants âgés de 5 ans devraient en être capables). 5 niveaux d'habileté dans la reformulation par les enfants : - identifier un ou plusieurs personnages - identifier et restituer des événements disjoints d'une histoire - produire un début d'organisation (en fonction du problème, des épisodes, de la fin) - structurer le récit dans le temps (chronologie) - identifier et restituer les relations causales

Comment ? L’enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute. La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l’oral. que signifie oriente et anime ?

Ce qui est attendu en fin d’école maternelle BO N°2 du 26 mars 2015 p9 - S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. et en fin de cycle voici les attendus sélectionnés qu’il nous faudra valider.

3. Pourquoi la boite à images ? BO n°2 du 26 mars 2015 2. Des modalité spécifiques d’apprentissage 2.1 Apprendre en jouant 2.2 Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes 2.3 Apprendre en s’exerçant 2.4 Apprendre en mémorisant et en se remémorant