Lionel Maltese Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé Keedge Business School

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maître de Conférences Aix Marseille Université
Advertisements

Lionel Maltese Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé Kedge Business School lionelmaltese.fr.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
La Plannification Stratégique Concepts & Démarche.
1. І-La Planification: 1/Définition de la planification. 2/Utilité de la planification. 3/Les étapes de la planification. II- Les Types de planification:
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
PLANIFICATION (STRATEGIE, SWOT, GESTION DES RISQUES)
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Pourquoi et comment innover?
Evaluer par compétences
lionelmaltese.fr Lionel Maltese
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Marketing et aspects juridiques
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Les décisions et le processus de décision
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
Par Sylvain Houle, Ph.D., M.Sc., FCPA, FCMA Professeur ESG UQAM
Ecole Nationale Supérieure du Management Master: Management des Ressources Humaines Module: Management stratégique S1 – 2016/2017 Stratégie et management.
Les concepts fondamentaux du managent
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Marketing opérationnel et stratégique
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Projet : XXX Nom Complet.
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LE CONCEPT DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE Dragalin Iuliana, dr., conf. univ
Marketing stratégique – I.Wallart
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
FIXER DES OBJECTIFS MARKETING
lionelmaltese.fr Lionel Maltese
SCM Supply Chain Management.
La démarche de projet industriel
Présentation d'un plan commercial
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Présentation de plan de développement
Nom de la société Plan de développement.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Nom de l'entreprise Plan d'affaires.
Les fonctions exécutives
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
THEME I MARKETING D’ETUDE SEANCE 1 les concepts de base marketing.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Le management stratégique: les concepts fondamentaux
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
1.
Les logiques entrepreneuriale
Présentation de plan d’AFFAIRES
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
lionelmaltese.fr Lionel Maltese
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Cliquez sur les différentes étapes
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Lionel Maltese Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé Keedge Business School

S1-S2 : Présentation – qu’est ce que la stratégie ? S3-S4 : Modèles stratégiques S5-S6 : Démarche d’analyse stratégique S7-S8 : Portefeuille stratégique S9-S10: Développement Durable et stratégie - Trajectoires de développement S11,12 : examen final

STRATEGIE FINANCE (marché + entreprise) MARKETING RESSOURCES HUMAINES Faisabilité - Evaluation Action – Mise en œuvre Intention - Adéquation

 Origine militaire (Sun Tse : « L’art de la Guerre »)  Du grec strategos (=général) : art de commander l’armée en présence de l’ennemi  Des tas de définitions en Sciences de Gestion…

 A la fin des années 1960, le concept de stratégie s’est substitué à celui de politique générale (Sciences Politiques)  Politique Générale = Expliquer les comportements passés, de prévoir, et surtout d’orienter ses comportements futurs d’une entreprise.

 A l’intérieur même de la politique d’entreprise, correspond à l’exercice difficile de des choix à faire pour prendre une décision.  La notion de concurrence était à la base de tout raisonnement : état de guerre entre les combattants que sont les entreprises sur un terrain représenté par le marché.

 La stratégie est l’ensemble des actions décidées par une entreprise en fonction d’une situation particulière (Von Neuman et Morgenstern)  La stratégie est l’analyse de la situation actuelle et son changement si nécessaire. Cela inclut l’inventaire de ce que sont les ressources et de ce qu’elles devraient être (Peter Ducker)

 La stratégie est une règle pour prendre des décisions, déterminée par l’étendue produit- marché, le vecteur de croissance, l’avantage concurrentiel et la synergie (Igor Ansoff).  La stratégie est la détermination des buts à long terme de l’entreprise et les choix des actions et de l’allocation des ressources nécessaires à leur atteinte (Alfred Chandler).

Elaborer la stratégie de l’entreprise, c’est choisir les domaines d’activités dans lesquels l’entreprise entend être présente et allouer des ressources de façon à ce quelle s’y maintienne et s’y développer.

L’essence de la stratégie est de choisir d’être performant sur certaines activités différemment que ce que font les rivaux (concurrents) L’essence de la stratégie est de choisir d’être performant sur certaines activités différemment que ce que font les rivaux (concurrents) Les positionnements stratégiques peuvent être basés sur les besoins des clients, leur accessibilité, ou sur la variété des produits ou services de l’entreprise (cas Adidas, puma, Nike). Les positionnements stratégiques peuvent être basés sur les besoins des clients, leur accessibilité, ou sur la variété des produits ou services de l’entreprise (cas Adidas, puma, Nike). Stratégie = définir le positionnement de l’entreprise, faire des compromis et forger des liens entre les activités Stratégie = définir le positionnement de l’entreprise, faire des compromis et forger des liens entre les activités

5 P pour définir le concept de stratégie : 5 P pour définir le concept de stratégie : P comme plan, soit un type d’action voulu consciemment. P comme plan, soit un type d’action voulu consciemment. P comme pattern (modèle), soit un type d’action formalisé, structuré. P comme pattern (modèle), soit un type d’action formalisé, structuré. P comme ploy (manœuvre), soit une action destinée à réaliser un objectif précis (il ne s’agit que de tactique). P comme ploy (manœuvre), soit une action destinée à réaliser un objectif précis (il ne s’agit que de tactique). P comme position, soit la recherche d’une localisation favorable dans l’environnement, pour soutenir durablement la concurrence. P comme position, soit la recherche d’une localisation favorable dans l’environnement, pour soutenir durablement la concurrence. P comme perspective, soit une perception de la position dans le futur. P comme perspective, soit une perception de la position dans le futur.

Mission Vocation Objectifs Buts Formulation de la stratégie : -Diagnostic ; - Evocation de solutions ; - Evaluation et choix Politiques Schémas interprétatifs, valeurs, croyances Mise en oeuvre Pourquoi QuoiComment

 Mission ou vocation : que sommes-nous, qu’est notre affaire, que devrait-elle être, dans quelle activité nous situons-nous, que voulons-nous être?  L’énoncé d’une mission revient à expliciter ce qu’une entreprise est et aspire à être.

 IBM a longtemps défini sa mission comme étant le traitement de l’information avant de donner une définition plus large : les solutions informatiques contribuant à la résolution de problèmes  « IBM on demand »  People Ready : Microsoft veut participer au développement de ses clients

 Buts : intentions qui sous-tendent l’action exprimées de manière générale.  Objectifs : résultats que l’entreprise se propose d’atteindre.  Les objectifs, exprimés de manière qualitative ou quantitative, permettent de guider l’action et servent de base à l’évaluation de la performance.

 Ici se situe l’ACTION = formulation de la stratégie mettant en œuvre un plan précis.  Les contraintes à la mise en œuvre se situent au niveau politique (environnemental) = pouvoirs publics, concurrents, fournisseurs, clients, banques, personnel, syndicats…  La formulation de la stratégie s’effectue au travers u filtre cognitif des dirigeants c’est-à-dire ses interprétations, valeurs et croyances (son modèle de compréhension )

Qui : qui sommes-nous? Quoi : quelle est notre activité? Pour qui : quel est notre public? Quel besoin : quelles sont les exigences spécifiques de nos clients? Contre qui : avec qui sommes-nous en concurrence? En quoi sommes-nous différents: qu'est-ce qui nous différencie de ces concurrents? Donc : quel est le bénéfice? Quel bénéfice unique apporte-t-on au client?

Phase 1 Définition du problème Phase 2 Inventaire des solutions Phase 3 Choix d’une solution ou d’un arrangement de solutions Phase 3 Planification de la mise en œuvre de la solution