La politique TICE SVT dans l’académie Aix Marseille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Advertisements

Un outil collaboratif pour les classes ISN
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Laure Endrizzi.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE ÉDUBases Un outil collaboratif essentiel Février 2012.
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Rénovation d Edubases physique chimie Objectifs: - Identifier les besoins - Sadapter et rénover la base.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Le projet en terminale STMG
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Ordre du jour 2/2 Informations pour la rentrée 2013 : Une nouvelle mission académique et des ressources en EPLE redéfinies Dernière minute : nouvelles.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Un parcours pédagogique
Académie d'Aix-Marseille
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Livret de Compétences Formatif
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
IANTE 2006 Atelier 3: Site national et sites académiques Comment améliorer la lisibilité des uns et des autres dans la perspective dune incitation plus.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
Dominique JOUET, académie de Rouen
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Journées de l'inspection RÉFORME DU LYCÉE Programme de seconde
E.N.T. - Espace Numérique de Travail :
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Les Normes et l’interopérabilité des ressources numériques éducatives
Exemple d’activité autour du manuel numérique Séquence : Géographie, étude de cas sur Roissy  Classe de 1 ère S, 36 élèves  Manuel numérique Equipement.
CLASSE NUMERIQUE + : Evaluer par compétences au sein d'une classe numérique. LE PROJET : TITRE Lycée René GOSSE de CLERMONT L’HERAULT 700 élèves Un projet.
E N T Espace numérique de travail
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
2007 – PN Vers une gestion informatisée du B2i – PN Élève Équipe enseignante Compétences TIC Réponse Demande L'esprit B2i.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
La prise en charge du handicap dans le 2 nd degré Collège IA-IPR du 10 novembre 2009 Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN1.
Les neurosciences appliquées
LES T.I.C.E AU LYCEE JEAN MONNET DU PROJET AUX REALISATIONS. D’abord continuer, ensuite seulement commencer …
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Les activités pratiques en îlots en CPGE
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique au mois de janvier.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

La politique TICE SVT dans l’académie Aix Marseille IPR M. Christian Le Guillou IATICE et Webmestre M. Emeric Le Van Merci aussi à M. Benjamin Tello, Professeur SVT La politique TICE SVT dans l’académie Aix Marseille

2 grandes orientations En phase avec les recommandations académiques (pluri disciplinaires) et nationales ? Restructuration des sites disciplinaires (selon une norme commune) « Numériel » (manuel numérique) d’accompagnement personnalisé de l’élève

1) Restructuration des sites (1/2)……..un passage obligatoire Passage obligatoire du HTML ou du SPIP en JCMS (jalios) pour toutes les disciplines. http://www.jalios.com/ CMS (Content management system) assez classique qui permet aussi l’installation d’un espace collaboratif (acheté par l’académie et autres académies) Mise en place d’un système d’indexation facilement intégrable sur le nouveau système de la DEGESCO (scolomfr ou vocabnomen)

1) Restructuration des sites (2/2) ….Des questions qui se posent alors Travail du webmestre assez conséquent pour le moment, mais rôle futur à définir (validation des contributions ? hiérarchisation des articles ?) Mise en place assez laborieuse En parallèle, principe de rémunération différent en fonction d’unité de service (US) pour payer des contributeurs (définition d’une ressource ? Tout le monde peut être contributeur) Uniformisation des sites (une avancée ?)

2) Le numériel d’accompagnement (1/3)….. le principe Travail pluridisciplinaire (même si les sciences sont prédominantes) Basé sur les compétences du collège et sur l’accompagnement personnalisé proposé au lycée l’idee est de proposer à un élève de progresser (quelquesoit son niveau) de façon autonome grâce à un outil TICE sur une compétence ou sur un notion

2) Le numériel d’accompagnement (2/3)…. la structure « logicielle » Organisation « finale » de ce numériel.. On souhaite proposer des parcours (avec chamilio) que le prof peut mettre en place rapidement A partir d’un pool d’exercices TICE (sous opale scénari, didapage, chamilio, hotpotatoes) rangés par comptétences (pluridisciplinaires) 1 exemple : travail sur une tâche complexe

2) Le numériel d’accompagnement (3/3)…une politique suivie par les collectivités Le rectorat (PoleTICE) La région (ENT, encore à l’état de dans le 84 et 04) Les conseils généraux. Dans le 13 (Bouche du Rhône) équipement de eclasse (après la classe mobile et le don à chaque élève de 4ieme d’un portable) Eclasse = la classe reste tjs dans la même salle équipée de PC ultraportable. Ce sont les prof qui se déplacent. Les PC sont rechargé dans une armoire et peuvent être utilisé un cours instant (5min par exemple)

Merci de votre attention !