Brevet Professionnel Electricien(ne)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Advertisements

BTS COMPTABILITE ET GESTION
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Les outils – Les Espaces Numériques de travail. Les outils – Le Portfolio définition 1/6 "Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Contrôle en cours de formation
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Outils de suivi des compétences
Evaluer les EPI.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
L’évaluation en Langues Vivantes
PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC
PRESENTATION DE LA FORMATION
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Evaluer des compétences
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
LE MODULE OPTIONNEL D’APPROFONDISSEMENT
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Journal officiel du 20 mai 2005
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
ELABORATION DES REFERENTIELS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Pas de droit et d’économie
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Le carnet de suivi des apprentissages
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Maintenance des véhicules BTS MV
La personnalisation des parcours / Modularisation /
promotion animation en unité commerciale
Présentation CFA académique de Lille
Livret scolaire unique numérique
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
Le portfolio Outil d’évaluation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Evaluer la Technologie par compétences
Le Rendez-Vous de Carrière
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Groupes de compétences en langues vivantes
Nouveaux programmes de Bac pro
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Stage en milieu professionnel
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Certificat d'aptitude professionnelle électricien(ne)
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Le module d’approfondissement
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Nouveau programme SES Seconde
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
CAP Employé de Vente Spécialisé
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Brevet Professionnel Electricien(ne) NOUVEAU Brevet Professionnel Electricien(ne) Rénovation de la filière professionnelle GÉNIE ÉLECTRIQUE Mise en place à la rentrée scolaire 2017 Régis BICHARD – IEN-ET STI académie de Poitiers – 04 juillet 2017

critères d’évaluation Notion de compétence aptitudes connaissances attitudes CONTEXTE = conditions de réalisation COMPÉTENCE critères d’évaluation

Evaluer une compétence décris dans le référentiel de certification spécifiques à la situation Evaluer une compétence Indicateurs de réussite Critères d’évaluation Compétence compétence critère 1 indicateur 1 indicateur 2 critère 2 indicateur 3 NB : en bleu = Bac Pro uniquement

Compétence C6

Le suivi de la formation

Le suivi de la formation LIVRET D’APPRENTISSAGE Portfolio activités en entreprise Le suivi de la formation Livret de suivi des acquisitions de compétences Attestation de compétences

Le livret de suivi d’acquisition des compétences Obligatoire pour les candidats en CCF Objectifs Assurer la traçabilité du niveau de performance pour chaque critère Assurer la traçabilité de l’évolution du niveau de maîtrise des compétences Permettre d’établir des bilans de compétences Positionner le candidat dans le cadre des épreuves certificatives Contenus Descriptifs des activités de formation en centre Évaluations des activités de formation Bilans entreprise (conjoints et/ou Maitre d’apprentissage) Tableau de bord des compétences de l’apprenant Bilans intermédiaires de compétences Utilisations L’équipe pédagogique renseigne les descriptifs et les évaluations Un bilan intermédiaire réalisé deux fois par an en présence de l’apprenant Un bilan terminal de compétences permet un positionnement final et une proposition de note pour le mode CCF P86 Le livret de suivi d’acquisition des compétences

Le portfolio « activités en entreprise » ou le livret d’apprentissage Obligatoire pour les candidats en CCF Objectifs Rendre compte des activités en entreprise Développer l’analyse du candidat sur ses activités Etablir des « bilans entreprise conjoints» inclus dans le livret Communiquer un bilan de compétences à l’entreprise Contenus Fiches activités entreprise permettant au candidat de rendre compte de son activité : analyse sur ses pratiques selon plusieurs axes : réussites, aléas, difficultés, niveau d’autonomie, niveau de responsabilité, attitudes professionnelles, … Utilisations L’apprenant complète autant de fiches que d’activités Ces fiches contribuent à l’individualisation du parcours Ces fiches servent de point d’appui aux « bilans entreprise conjoints » renseignés conjointement par le tuteur et le professeur d’enseignement professionnel P86 Le portfolio « activités en entreprise » ou le livret d’apprentissage

L’évaluation des compétences en entreprise Livret de suivi des acquisitions de compétences LIVRET D’APPRENTISSAGE Portfolio activités en entreprise L’évaluation des compétences en entreprise Bilan entreprise Conjoint Bilan entreprise Maître d’Apprentissage Fiche Activités Fiche Activités Fiche Activités Fiche Activités P1 P2 P3 P.. P.. P.. Pn année 1 année 2 P.. Période en entreprise

échanges

Les modalités de certification

Règlement d’examen

Modalités de certification  Toujours des épreuves ponctuelles pour les CFA non habilités au CCF.  Un changement dans la mise en œuvre du CCF : actuellement : une situation de travail certificative par épreuve évolution : une évaluation terminale de compétences par épreuve qui repose sur plusieurs situations : « CCF continué » Pourquoi ce choix ? > pour la prise en compte de l’évolution des acquisitions > pour la prise en compte de la capacité de l’apprenant à transférer la compétence - d’une situation à une autre - d’un secteur d’activité à un autre > pour redonner du temps à la formation > pour une prise en compte identique dans chaque épreuve des activités menées en centre et des activités menées en entreprise. Modalités de certification

La certification en BP Electricien 14 compétences évaluées de la même façon

CCF continué BP électricien Certification en appui sur « n » situations de formation de niveau BP Nécessité d’un plan de formation prévisionnel sur les deux années de formation Principe du CCF continué : outil de suivi des acquisitions bilans intermédiaires de compétences, réunion de la commission de certification quand l’apprenant est prêt proposition de note pour le jury de délibération La commission de certification devra compléter, pour chaque épreuve, la grille nationale d’évaluation étude du livret de suivi d’acquisition des compétences, détermination pour chaque candidat d’un niveau d’acquisition pour chaque compétence associée à l’épreuve. Note proposée : il ne s’agit en aucun cas de faire la moyenne des évaluations des situations de formation retenues au niveau BP pour ladite épreuve. CCF continué BP électricien

En Centre de Formation Situations formatives apprentissages de bases, mobilisation d’une seule compétence, objectifs intermédiaires… Situations niveau BP mobilisant plusieurs compétences, sur des temps plus longs, d’une complexité conforme au niveau terminal attendu, mobilisant les attitudes professionnelles associées aux compétences… En Entreprise Bilan entreprise conjoint évaluation conjointe formateur-maître d’apprentissage (ou tuteur), 2 par année de formation, au moins un par année en entreprise et en présence de l’apprenant qui peut expliciter tout ou partie de ses activités, en aucun cas une soutenance orale. Bilan entreprise Maître d’Apprentissage Évaluation des compétences mobilisées lors d’une situation de travail spécifique en entreprise. Réparties sur le parcours de formation, nombre adapté en fonction des spécificités des entreprises et des apprenants en lien avec le formateur du centre de formation. Livret de suivi d’acquisition des compétences : Différentes natures des situations de formation repérées dans le livret les situations de formation purement formatives : apprentissages de bases, mobilisation d’une seule compétence, objectifs limités, objectifs intermédiaires, activités de courtes durées, activités simulées ou sur maquette, initiation, entraînements… les situations de formation potentiellement certificatives : mobilisant plusieurs compétences, sur des temps plus longs, d’une complexité conforme au niveau terminal attendu, mettant en œuvre des éléments de préparation et de communication, mobilisant les attitudes professionnelles associées aux compétences… Ces situations sont représentatives des métiers visés. Elles peuvent être construites en regroupant les compétences selon les unités certificatives (U2, U31, U32 et U33).

Certification en CCF continué bilan intermédiaire bilan terminal notation Ux BP DI Certification en CCF continué année 1 année 2 Attestation de compétences En centre de formation En entreprise Situation formative Situation niveau BP Bilan conjoint Bilan MA

Organisation du CCF Continué *Note : il ne s’agit en aucun cas de faire la moyenne des évaluations des situations de formation retenues comme certificatives pour la dite épreuve. BILAN INTERMEDIAIRE DE COMPETENCE 2/an Bilan d’acquisition des compétences dans les 2 lieux Équipe pédagogique du domaine professionnel Formalisé ENTRETIEN APPRENANT 15 minutes maxi 1 représentant équipe pédagogique COMMISSION DE CERTIFICATION Professionnels et formateurs Organisation du CCF Continué Si le niveau de compétence est atteint FAUX VRAI Grille nationale d’évaluation Proposition de note* En s’appuyant sur l’étude du livret de suivi d’acquisition des compétences (obligatoire), détermination pour chaque candidat d’un niveau d’acquisition pour chaque compétence associée à l’épreuve. Jury de délibération

échanges

Présentation BP Electricien(ne) du 5 juillet 2017 CPRO-éducation Présentation BP Electricien(ne) du 5 juillet 2017 Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Présentation générale CPRO-éducation Présentation générale Une application POUR L’ÉVALUATION ET LE SUIVI des compétences professionnelles de chaque élève, du CAP au BTS. Une application éditée et commercialisée par Canopé (éditeur public dépendant du ministère de l’éducation nationale). Une application en ligne pour tous les établissements de formation (public, privé, CFA, GRETA…), accessible 24h/24h avec mises à jour automatiques. Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Présentation générale CPRO-éducation Présentation générale Un suivi de l’élève tout au long de son parcours grâce au transfert automatisé de données d’un établissement à UN autre (si INE disponible). Un hébergement et une assistance aux utilisateurs pris en charge par Canopé Poitiers. Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

CPRO-éducation Deux collections, des applications développées sur mesure (plus de 10 diplômes disponibles à ce jour) Pour les diplômes du secteur tertiaire (Bac Pro GA, Transport, BTS Communication, Banque…) Outil orienté élève Évaluation par l’explicitation (Passeport professionnel) Pour les diplômes du secteur industriel (Bac Pro MELEC, SN, TIN, BP Electricien, BTS…) Outil orienté enseignant Évaluation par positionnement sur les compétences Intègre également le Portfolio « activités en entreprise » renseigné par l’apprenant

Des outils d’assistance et d’accompagnement CPRO-éducation Des outils d’assistance et d’accompagnement Une assistance aux utilisateurs (sauf élèves) par mail et par téléphone. Des guides utilisateurs en ligne adaptés à chaque diplôme et à chaque profil. Des tutoriels vidéos EN LIGNE [en cours de réalisation]. Des ressources pour la formation à l’outil : Diaporama Versions spécifiques avec des bases fictives pour des formations Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

CPRO-éducation Quelques chiffres Plus de 1500 lycées professionnels, GRETA et instituts de formation abonnés à l’application CPro, dont 122 à l'étranger 532 ÉTABLISSEMENTS abonnés au référentiel MELEC 149 ÉTABLISSEMENTS abonnés au référentiel SN Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Interface professeur/formateur

Interface ELEVE/APprenti

Principe d’évaluation d’une compétence dans Cpro STI Présentation de CPRO STI Principe d’évaluation d’une compétence dans Cpro STI décris dans le référentiel de certification spécifiques à la situation Indicateurs de réussite Critères d’évaluation Compétence compétence critère 1 indicateur A indicateur B critère 2 indicateur C BP Electricien La compréhension des termes « compétences », « critères », et « indicateurs » est fondamentale pour maîtriser le processus de formation et d’évaluation.

Modalités pour l’évaluation des compétences Présentation de CPRO STI Modalités pour l’évaluation des compétences Parcours de formation (temps long) Évaluation du niveau d’acquisition/de maîtrise d’une compétence Le niveau d’acquisition de la compétence n’est pas fondé sur l’évaluation d’une seule situation. Évaluation d’un niveau de réussite sur un ou plusieurs critères/résultats attendus liés à la compétence visée Une situation de formation (temps court)

Présentation de CPRO STI Indicateur d’engagement de l’apprenant dans l’activité et de respect des attitudes professionnelles : Apprenant impliqué dans l'activité et qui fait preuve des attitudes professionnelles attendues : Apprenant qui a réalisé l'activité mais certaines attitudes professionnelles restent à développer : Apprenant insuffisamment impliqué dans l'activité et dont les attitudes professionnelles ne correspondent pas aux attendus Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Positionnement sur chaque compétence lors des bilans intermédiaires Présentation de CPRO STI Positionnement sur chaque compétence lors des bilans intermédiaires Lors de l’établissement d’un bilan intermédiaire de compétences, le professeur doit préciser si le niveau d’acquisition choisi est référencé par rapport aux objectifs terminaux du diplômes ou par rapport à des objectifs intermédiaires qu’il a fixés. Les rubriques « constats » et « conseils » doivent éclairer l’apprenant sur l’atteinte des objectifs intermédiaires ou terminaux. Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Présentation des bilans intermédiaires de compétences Présentation de CPRO STI Présentation des bilans intermédiaires de compétences Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers