Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Rapport Stiglitz : Quelles conséquences pour la statistique publique ? Jean-Philippe Cotis 17 novembre 2009.
Séance 6 Introduction aux « cliniques » portant sur les indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Colloque francophone sur les sondages 2016
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Présentation à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Sylvain Hamel - Analyste
2.8 Présentation des appels
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
ENQUETE NATIONALE SUR LES STRUCTURES ECONOMIQUES
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
African Centre for Statistics
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Rapport Stiglitz : Quelles conséquences pour la statistique publique ?
Les retombées économiques de la Folle Journée sur la ville de Nantes
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Les mesures dans les enquêtes
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
la petite et moyenne entreprise (PME)
Tarifs et mobilité bancaire
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
Programme financé par l’Union européenne
Programme financé par l’Union européenne
Programme financé par l’Union européenne
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
MediPrima et l'aide médicale urgente
Les mesures dans les enquêtes
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Présentation 4 : Sondage stratifié
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Module 2: Comment sont produites les statistiques démographiques ?
Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi
Les définir Les organiser Les utiliser
Module1: Présentation du programme Introduction de la formation
Cartographie de la pauvreté : l’expérience du Burkina Faso
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Présentation du programme Introduction de la formation
Mise en œuvre de la démarche qualité à l’enquête QUIBB-2005
Faire un budget Le projet budget.
Les calculs usuels sur les prix
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Où trouver les données ? Projet d’Appui au renforcement des capacités
Les calculs usuels sur les prix
Les métadonnées : un outil indispensable pour analyser les données
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Volet statistique du Programme d’appui
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Présentation du programme Introduction de la formation
Des chiffres pour être compris
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Transcription de la présentation:

Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages 2009 - 2010 BURKINA FASO Projet d’Appui au renforcement des capacités du Système statistique national (ARC-SSN) 9 ACP BK 06   UNION EUROPEENNE Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages 2009 - 2010

Objectifs de l’EICVM Actualisation des indicateurs de suivi des OMD et du CSLP ; Actualisation du profil de pauvreté et d’inégalité ; Analyse de la pauvreté et de la dynamique temporelle (échantillon de ménages panels) ; Elaboration d’une carte de pauvreté et des inégalités au Burkina Faso ; Analyse de la saisonnalité de la consommation des ménages.

Objectifs de l’EICVM (suite) Analyse de la perception de la pauvreté, de la gouvernance, de la démocratie, de la communalisation, de la chefferie traditionnelle… Elaboration d’indices régionaux et/ou national de prix à la consommation ; calcul de PPA régionaux Exécution d’études spécifiques sur le lien entre la pauvreté et la santé, l’éducation, l’emploi, l’accès au crédit et aux TIC ;

Innovation de l’EICVM Enquête multisectorielle, prenant en compte l’ensemble des indicateurs fournis par les enquêtes sur les conditions de vie des ménages (EA-QUIBB, …) Enquête sur 12 mois à plusieurs passages, pour prendre en compte la saisonnalité (emploi, santé, consommation, …) ; Taille d’échantillon (14 520 ménages), dont 1815 ménages suivis toute l’année ; Collecte simultanée de la consommation des ménages et des prix sur les marchés.

Concepts et définitions clés Dépense : Elle correspond à toute sortie d’argent ayant pour contrepartie une entrée de biens ou services (que ces biens soient consommés ou non). Les dépenses dans cette enquête englobent aussi l’autoconsommation, les prélèvements sur les stocks, les cadeaux reçus. Dépenses quotidiennes : Elles correspondent aux dépenses effectuées de façon journalière par les ménages.

Concepts et définitions clés (suite) Dépenses rétrospectives : elles concernent les dépenses effectuées par le ménage au cours d’une période de référence déjà écoulée (3 derniers mois, 6 derniers mois, 12 derniers mois).

Champs statistiques de l’EICVM Couverture : 13 régions administratives du pays. Champ des biens et services: l’ensemble des biens, quel que soit leur état à l’acquisition (neuf ou usagé) et des services consommés, qu’ils soient achetés, issus des transferts (cadeaux versés ou reçus) ou de l’autoconsommation. Champ temporel : l’EICVM se déroule sur 12 mois avec 4 passages. Un panel de 1815 ménages est enquêté chaque trimestre pour tenir compte de la saisonnalité de la consommation de certains biens et services.

Questionnaires de l’EICVM Questionnaire de base + Modules Questionnaire de suivi des dépenses et acquisitions quotidiennes Questionnaire de suivi des dépenses rétrospectives et des revenus Carnet de comptes (à remplir par les personnes éligibles : tous les membres du ménage âgés de 6 ans ou plus).

Questionnaires de l’EICVM : les modules 1er Passage 2ème Passage 3ème Passage 4ème Passage Dépenses × Caractéristiques des ménages Emploi Sante MODULES COMPLEMENTAIRES TIC Crédit (Micro finance) Pauvreté subjective Gouvernance, démocratie et chefferie traditionnelle Activités génératrices de revenus des ménages

Structure de l’échantillon

Exécution de la collecte Passage 1 = 9 075 ménages à enquêter Passages 2, 3 et 4 = 5 445 ménages à enquêter

Collecte des prix régionaux Les prix des biens et services sont collectés pour Ouagadougou uniquement. Il n’existe pas un indice des prix à la consommation au niveau national. L’EICVM effectue un relevé des prix dans les chefs- lieux des 13 régions économiques, pendant toute la durée de l’enquête. pour effectuer des comparaisons spatiales. Les résultats de l’EICVM permettront le calcul : d’indices régionaux des prix à la consommation; d’un indice national des prix à la consommation; de PPA régionaux pour déflater les indicateurs de pauvreté et réaliser des comparaisons spatiales.

Moyens humains de l’EICVM 2009-2010 Passage 1 : 207 enquêteurs, 67 contrôleurs 18 superviseurs Passages 2, 3 et 4 : 90 enquêteurs, 30 contrôleurs 12 superviseurs

Budget de l’EICVM 2009-2010 Le budget estimé s’élève à 2,7 milliards de francs CFA. 75 % du montant est pris en charge par le budget national 25 % est financé par le Projet de Développement du Système Statistique National (PDSSN) de la Banque mondiale

Futures étapes Le traitement et analyse des données sont réalisés en continu, à l’issue de chaque vague d’enquête ; Les premiers résultats seront disponibles au 1er trimestre 2010 ; Les premiers résultats de l’ensemble de l’enquête sont attendus fin 2010.