Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages 2009 - 2010 BURKINA FASO Projet d’Appui au renforcement des capacités du Système statistique national (ARC-SSN) 9 ACP BK 06 UNION EUROPEENNE Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages 2009 - 2010
Objectifs de l’EICVM Actualisation des indicateurs de suivi des OMD et du CSLP ; Actualisation du profil de pauvreté et d’inégalité ; Analyse de la pauvreté et de la dynamique temporelle (échantillon de ménages panels) ; Elaboration d’une carte de pauvreté et des inégalités au Burkina Faso ; Analyse de la saisonnalité de la consommation des ménages.
Objectifs de l’EICVM (suite) Analyse de la perception de la pauvreté, de la gouvernance, de la démocratie, de la communalisation, de la chefferie traditionnelle… Elaboration d’indices régionaux et/ou national de prix à la consommation ; calcul de PPA régionaux Exécution d’études spécifiques sur le lien entre la pauvreté et la santé, l’éducation, l’emploi, l’accès au crédit et aux TIC ;
Innovation de l’EICVM Enquête multisectorielle, prenant en compte l’ensemble des indicateurs fournis par les enquêtes sur les conditions de vie des ménages (EA-QUIBB, …) Enquête sur 12 mois à plusieurs passages, pour prendre en compte la saisonnalité (emploi, santé, consommation, …) ; Taille d’échantillon (14 520 ménages), dont 1815 ménages suivis toute l’année ; Collecte simultanée de la consommation des ménages et des prix sur les marchés.
Concepts et définitions clés Dépense : Elle correspond à toute sortie d’argent ayant pour contrepartie une entrée de biens ou services (que ces biens soient consommés ou non). Les dépenses dans cette enquête englobent aussi l’autoconsommation, les prélèvements sur les stocks, les cadeaux reçus. Dépenses quotidiennes : Elles correspondent aux dépenses effectuées de façon journalière par les ménages.
Concepts et définitions clés (suite) Dépenses rétrospectives : elles concernent les dépenses effectuées par le ménage au cours d’une période de référence déjà écoulée (3 derniers mois, 6 derniers mois, 12 derniers mois).
Champs statistiques de l’EICVM Couverture : 13 régions administratives du pays. Champ des biens et services: l’ensemble des biens, quel que soit leur état à l’acquisition (neuf ou usagé) et des services consommés, qu’ils soient achetés, issus des transferts (cadeaux versés ou reçus) ou de l’autoconsommation. Champ temporel : l’EICVM se déroule sur 12 mois avec 4 passages. Un panel de 1815 ménages est enquêté chaque trimestre pour tenir compte de la saisonnalité de la consommation de certains biens et services.
Questionnaires de l’EICVM Questionnaire de base + Modules Questionnaire de suivi des dépenses et acquisitions quotidiennes Questionnaire de suivi des dépenses rétrospectives et des revenus Carnet de comptes (à remplir par les personnes éligibles : tous les membres du ménage âgés de 6 ans ou plus).
Questionnaires de l’EICVM : les modules 1er Passage 2ème Passage 3ème Passage 4ème Passage Dépenses × Caractéristiques des ménages Emploi Sante MODULES COMPLEMENTAIRES TIC Crédit (Micro finance) Pauvreté subjective Gouvernance, démocratie et chefferie traditionnelle Activités génératrices de revenus des ménages
Structure de l’échantillon
Exécution de la collecte Passage 1 = 9 075 ménages à enquêter Passages 2, 3 et 4 = 5 445 ménages à enquêter
Collecte des prix régionaux Les prix des biens et services sont collectés pour Ouagadougou uniquement. Il n’existe pas un indice des prix à la consommation au niveau national. L’EICVM effectue un relevé des prix dans les chefs- lieux des 13 régions économiques, pendant toute la durée de l’enquête. pour effectuer des comparaisons spatiales. Les résultats de l’EICVM permettront le calcul : d’indices régionaux des prix à la consommation; d’un indice national des prix à la consommation; de PPA régionaux pour déflater les indicateurs de pauvreté et réaliser des comparaisons spatiales.
Moyens humains de l’EICVM 2009-2010 Passage 1 : 207 enquêteurs, 67 contrôleurs 18 superviseurs Passages 2, 3 et 4 : 90 enquêteurs, 30 contrôleurs 12 superviseurs
Budget de l’EICVM 2009-2010 Le budget estimé s’élève à 2,7 milliards de francs CFA. 75 % du montant est pris en charge par le budget national 25 % est financé par le Projet de Développement du Système Statistique National (PDSSN) de la Banque mondiale
Futures étapes Le traitement et analyse des données sont réalisés en continu, à l’issue de chaque vague d’enquête ; Les premiers résultats seront disponibles au 1er trimestre 2010 ; Les premiers résultats de l’ensemble de l’enquête sont attendus fin 2010.