Module de formation/apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
5. La physique appliquée en STS IPM
Le Transfert (MEIRIEU)
l'approche ergonomique
Dossier Technique et Pédagogique
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche clinique infirmière
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Le portfolio électronique
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Organisation type d’un module de formation
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
La logique d ’un programme par compétences
PrésentATion des scénarios
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Unité de Logopédie Clinique
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Plus de maîtres que de classes
Les outils de la langue au service de la compréhension
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
Formation des tuteurs relais
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
L’évaluation au service de l’apprentissage
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Des théories d'apprentissage
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
ملاحق  Les recherches de ces vingt dernières années sur l'apprentissage cognitif ont été fortement influencées par les travaux d'Ausubel (1968). Cet auteur.
Evaluation de l’apprentissage
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Quelques notions pédagogiques
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
La planification Rencontre 5.
Préambule Problématique générale.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Tandem enseignant / AVS
Evaluer par compétences en SVT
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

Module de formation/apprentissage un ensemble de situations d ’apprentissage organisées comme un tout cohérent à la fois autonome et susceptible d ’être intégré dans un ensemble de formation plus vaste à travers un dispositif jouant un rôle d ’interface conçu pour s ’intégrer dans l ’ensemble de formation pour lequel il a été conçu mais aussi dans d ’autres ensembles de formation (module polyvalent)

Module polyvalent La polyvalence d ’un module est définie par : les objectifs qu’il poursuit les prérequis qu’il exige Un module sera d ’autant plus polyvalent que : les objectifs qu’il poursuit correspondent à un grand nombre de formations différentes qu’il exigera peu de prérequis

Pourquoi rechercher la polyvalence ? Permet d ’élargir le public potentiel Permet de réaliser des économies de coût en répartissant les coûts de développement sur un plus grand nombre d ’apprenants Permet d ’assurer la rentabilité de dispositifs dont les coûts de développement sont importants ce qui est généralement le cas lorsque qu’on fait appel aux TIC

Fonction des objectifs Fonction de motivation : Informer l ’élève de ce qu’il sera capable de faire à l ’issue de l ’apprentissage Fonction d ’orientation : En situation d ’autoformation guidée, permet au responsable de formation de décider de l’opportunité de proposer un module à l ’apprenant en fonction d’un plan de formation et de ses besoins spécifiques En situation d’autoformation autonome, permet à l ’apprenant de décider si les objectifs de la formation correspondent à ses besoins et à son projet de formation personnel

Fonction d ’apprentissage : De nombreuses études ont montré que la présentation des objectifs sous la forme d ’une description explicite des compétences attendues de l ’apprenant aidait celui-ci dans son apprentissage. Le fait d ’être informé de ce qu’on attend de lui permet à l ’apprenant de focaliser son attention sur les points importants et d ’organiser son apprentissage en fonction de ceux-ci. Pour remplir ces différentes fonctions, les objectifs doivent : être formulés d ’une manière suffisamment précises (objectifs spécifiques); leur formulation doit être adaptée au destinataire.

Les tests du système d ’entrée Le prétest : établir un bilan précis du niveau de compétence des apprenants par référence aux compétences que le module lui permettra d acquérir orienter l ’apprenant vers un autre module lorsqu ’il maîtrise déjà l ’ensemble des compétences ou vers les unités du système d ’apprentissage qui correspondent aux compétences non maîtrisées Le test d ’entrée : vérifier le niveau de maîtrise des prérequis orienter l ’apprenant vers un rattrapage spécifique ou permettre l ’accès direct au cours

Prérequis : les compétences que l ’apprenant doit maîtriser pour aborder un apprentissage Préacquis : les compétences en rapport avec un apprentissage donné dont la maîtrise est avérée pour l ’apprenant considéré Préreprésentations : les représentations (erronées) avec lesquelles le sujet aborde un apprentissage et qui risquent de le perturber

Celui-ci a notamment mis en évidence qu'il était essentiel : Le rôle des prérequis dans l'apprentissage a été particulièrement étudié par Benjamin Bloom dans le cadre de la pédagogie de maîtrise). Celui-ci a notamment mis en évidence qu'il était essentiel : de s'assurer de la maîtrise des compétences prérequises avant d'entamer un apprentissage (test d ’entrée) de mettre en œuvre les activités de remédiation qui permettront de corriger les lacunes constatées (rattrapage d ’entrée)

Le posttest du système de sortie établir un bilan précis du niveau de compétence de l ’apprenants à l ’issue de la formation orienter l ’apprenant vers un autre module lorsque le posttest est parfaitement réussi orienter vers des possibilités de remédiation lorsque le posttest est partiellement ou totalement raté par comparaison avec le prétest permet d ’évaluer l ’efficacité du module

Modalités de prise en charge de la remédiation Proposer à l ’apprenant de revoir les unités d ’apprentissage qui correspondent aux compétences non maîtrisées Proposer à l ’apprenant de suivre des unités de remédiation spécifiques

Proposer un module de remédiation dans lequel la progression serait plus lente en prévoyant au sein de celui-ci davantage d'exemples et d'exercices. Proposer un module de remédiation qui met en œuvre des approches pédagogiques différentes. A un apprenant qui a éprouvé des difficultés pour suivre un apprentissage très formel, on proposera une approche plus concrète basée sur la simulation et la mise en situation. Quitter la logique d'autoformation en faisant intervenir un enseignant qui précisera les difficultés et s'efforcera de débloquer l'apprenant par des interventions pédagogiques très ciblées (coaching à distance, help desk, boîte aux lettres). Mettre les apprenants en contact en favorisant les échanges et le tutorat entre pairs.

Ajustement ex post versus ajustement ex ante Ex post : en fonction des difficultés perçues en cours d ’apprentissage ou des résultats aux tests Ex ante : en fonction du choix de l ’apprenant au départ (contrôle par l ’apprenant) en fonction de certaines caractéristiques cognitives de l ’apprenant identifiées sur base d ’un historique de ses apprentissages antérieurs ou d ’une épreuve spécifique

Ensemble de formation Unité 1 Unité 2 Unité 3 Module 1 Module 2 Module 3

Objets de connaissance Ensemble de formation Unité 1 Unité 2 Unité 3 Module 1 Module 2 Module 3

Modularité pédagogique et modularité technique But : aboutir à des éléments qui soient autonomes à la fois d ’un point de vue pédagogique et technique en arriver à des unités pédagogiques constituées d ’objets de connaissance (une information textuelle, un vidéogramme, un passage sonore…) Moyen : définir des objets de connaissance qui soient clairement documentés et qui satisfassent à certains critères d interopérativité

Normes d ’interopérativité AICC Aviation Industry Computer-Based Training. IMS (Instructional Management System) proposé par l’association EDUCAUSE sur la base des travaux de l’AICC. ARIADNE, Alliance of Remote Instructional Authoring and Distribution Network for Europe

Constituants d ’une unité d ’apprentissage Des informations sur les contenus Des activités d ’apprentissage proposées aux apprenants Des éléments favorisant la structuration et la focalisation Des aides à l ’apprentissage

Informations sur les contenus Présentées directement dans le module en s ’appuyant sur la combinaison de médias la plus adéquate Disponibles en dehors du module (URL, documents à consulter, observation à réaliser...)

Les activités d ’apprentissage Une activité d ’apprentissage est une tâche ou un exercice qu’on demande à l ’apprenant d ’effectuer afin qu’il puisse s ’approprier les compétences visées par une séquence ou une unité d ’apprentissage particulière Les activités proposées peuvent être intégrées (insérées) au matériel d ’apprentissage ou regroupées à des moments précis de l ’apprentissage (à la fin d ’une unité ou d ’une séquence, dans une unité spécifique) Les activités peuvent être centrées : sur l ’application ou la mise en œuvre immédiate des connaissances l ’intégration des connaissances le transfert et la mise en pratique des connaissances en contexte réel

Les activités poursuivent un triple but : favoriser l ’apprentissage en privilégiant le traitement en profondeur des informations favoriser la motivation favoriser la persévérance Une activité d ’apprentissage doit toujours faire l ’objet d ’un feedback Pour être efficace un feedback doit être le plus spécifique possible

La structuration et la focalisation L ’apprentissage est une activité essentiellement centrée sur la restructuration, l ’intégration des connaissances nouvelles aux connaissances antérieures Pour faciliter cette restructuration, on peut agir sur le matériel d ’apprentissage en focalisant l ’attention de l ’apprenant sur les éléments essentiels et en mettant en évidence la structure du contenu

Comment aider la restructuration en agissant sur le matériel d ’apprentissage ? Utiliser des éléments d ’emphase visuelle (souligner, mettre en gras, encadrer) Présenter des schémas, des figures Présenter des tableaux qui se construisent progressivement Elaborer des cartes conceptuelles pour relier les concepts, des ordinogrammes pour représenter des processus Ces éléments peuvent être présentés avant l ’apprentissage (structurant antérieur), en cours d ’apprentissage, après l ’apprentissage (structurant postérieur)

Les aides à l ’apprentissage La plupart des dispositifs d ’autoformation proposent aux apprenants de se faire aider en cours d ’apprentissage Aide à la navigation : aider l ’apprenant à visualiser la structure du cours et à se situer par rapport à celle-ci Aide à la recherche : proposer à l ’apprenant d ’utiliser un moteur de recherche pour retrouver des informations Aide cognitive portant sur le contenu de l ’apprentissage : mettre un glossaire à la disposition de l ’apprenant

Aide métacognitive : amener l ’apprenant à avoir une attitude réflexive par rapport à son propre apprentissage Aide en ligne : proposer à l ’apprenant d ’entrer en contact avec un tuteur à distance ou de collaborer avec d ’autres élèves

Interface de collaboration à distance utilisée dans le logiciel « Belvedere » (Lesgold)