Plans annuels de l’évaluation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des cycles 3 et 4 - Français
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Présentation des programmes Cycles 2 et 3.  Les nouveaux programmes restent calés sur le CECRL. Niveau recherché: A1 du CECRL  Priorité à la langue.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Séance 1 Expression écrite.
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
Parler, communiquer, échanger
L’EXPRESSION ORALE.
Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture
L’apprentissage de l’écrit en LP
Un exemple : La restitution d’un récit
Comité de Lecture de Blaye 2009 / 2010
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
The Total Physical Response:
ECRITURE COLLABORATIVE
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Quelle est la place de cet enseignement à l’école. Comment l’enseigner
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
1ES3 | Français Présentation de l’année
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.
Construire des énigmes en lecture au cycle 2
La littérature de jeunesse en langue allemande
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des programmes Cycles 2 et 3
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Quelle stratégie à adopter ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Méru - Bernadette Aubry
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Les activités à l’écrit
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Réussir en TAD: mission possible
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Les fractions décimales
Observation Réfléchie de la Langue.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Plans annuels de l’évaluation pédagogique Cycle primaire 3°AP - 4°AP - 5°AP

Conseil de mise en œuvre Ces plans annuels de l’évaluation pédagogique ne doivent pas être « pensés » comme étant des moments prédéfinis (programmés à l’avance, à des échéances fixes) mais, bien au contraire, ils font partie intégrante des apprentissages et représentent un processus de régulation permanent; d’où leur fonction « diagnostique ». Etant entendu que toute évaluation pédagogique a pour visée l’élaboration d’un « diagnostic »

Evaluation pédagogique en 3°AP TRIMESTRE 01 TRIMESTRE 02 TRIMESTRE 03 CT 1 - Adopte une attitude d’écoute. - Connaît le système phonologique et prosodique. - Distingue les intonations des interlocuteurs dans un énoncé. - Prend sa place dans un échange pour communiquer. - Prend sa place dans un échange pour communiquer. CT 2 -Salue/prend congé, se présente/ présente quelqu’un. - Restitue un message écouté. - Demande (quelque chose + formule de politesse, la permission de faire quelque chose, des renseignements sur un fait, un événement vécu, demande le temps qu’il fait, qu’il fera, demander son chemin). - Demande à quelqu’un de faire quelque chose : ordonner, conseiller CT 3 - Reconnait le système graphique et phonologique du français. -Identifie les graphèmes de la langue. - Etablit la correspondance graphie /phonie. - Maîtrise le système phonologique et prosodique. - Maîtrise le système graphique et phonologique du français. - Développe des stratégies de lecture. - Découpe une phrase en mots, en groupes de mots. Identifie dans un énoncé des signes de la ponctuation forte. Distingue des répliques dans un dialogue. CT 4 -Transcrit en script/cursives. -Reproduit les lettres selon les normes. - Copie de mots, de phrases -Copie de mots , de phrases

Evaluation pédagogique en 4°AP TRIMESTRE 01 TRIMESTRE 02 TRIMESTRE 03 CT 1 Ecoute de dialogues pour repérer les intonations des interlocuteurs. Ecoute de divers supports pour retrouver le genre de texte (conte, poésie…). - Ecoute de dialogue pour retrouver les interlocuteurs : qui parle ? à qui ? - Ecoute de textes oraux pour retrouver une date, un personnage, une expression, une formule récurrente. CT 2 - Salue/prend congé, se présente/ présente quelqu’un (+ variantes). - Exprime un besoin, demande : ce qu’il faut faire, des précisions, une explication. - Exprime un sentiment, une préférence. - Demande à quelqu’un de faire quelque chose : ordonne, conseille. - Présente un fait, annoncer un événement, le situer dans le temps et dans l’espace). - Raconte un événement personnel, retrouve les éléments d’une histoire racontée, retrouve la chronologie d’un récit. CT 3 Maîtrise le système graphique et phonologique du français. - Développe des stratégies de lecture. - Lit les textes de manière expressive - Développe des stratégies de lecture. -Identifie les actes de parole dans un texte. - Lit les textes de manière expressive. CT 4 -Ecrit pour répondre à une consigne d’écriture. - Développe ses stratégies de production à l’écrit. - Rédige une ou deux répliques pour compléter un dialogue. - Rédige le contenu de bulles de BD. - Complète des textes lacunaires. - Rédige une ou deux phrases sur un thème donné en respectant la ponctuation.

Evaluation pédagogique en 5°AP TRIMESTRE 01 TRIMESTRE 02 TRIMESTRE 03 CT 1 - Ecoute d’informations, d’explications pour les restituer oralement devant le groupe classe. - Identifie des actes de paroles. - Ecoute de poésies, récits, histoires, des contes pour retrouver dans le cadre d’activités de groupes un élément spécifique de temps, de lieu ou d’action, une trame narrative. - Identifie les éléments de la communication. CT 2 - Prend sa place dans un échange conversationnel. - Utilise les ressources de la communication verbale et non verbale. - Raconte un événement personnel, un événement vécu en classe. CT 3 - Comprend un texte narratif. - Relève les informations importantes puis les reformule oralement ou par écrit. - Construit du sens à l’aide d’indices textuels. - Recherche seul des informations dans un texte. - Retrouve les éléments d’une histoire CT 4 -Produit un texte en fonction d’une situation de communication. - Produit un texte en fonction d’une situation de communication. - Produit, individuellement, un énoncé en s’appuyant sur des ressources données : lexique, boîte à outils… et en respectant l’intention de communication (pour informer, pour décrire, pour expliquer). - Les élèves rédigent en groupe un texte d’une trentaine de mots en respectant, la ponctuation, les contraintes, syntaxiques orthographiques, lexicales et de présentation.