« constitution des groupes »

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Transcription de la présentation:

« constitution des groupes » Planifier son enseignement - S’outiller pour faire vivre la situation d’interaction « constitution des groupes »

QPCQ Quoi ? Constituer des groupes hétérogènes efficaces Pourquoi ? L’entraide entre les élèves aux sein des groupes est important tant dans le cadre de l’activité menée que par ses aspects vicariants. Pourquoi ? En prenant en compte des facteurs de complémentarité Comment ? Dès la constitution des groupes Quand ? QPCQ

Constitution des groupes Groupes de besoins Intelligences multiples Interpersonnelle Interpersonnelle Constitution des groupes Au-delà du concept de parité important dans la constitution des groupes, il est possible d’utiliser d’autres caractéristiques telles que les profils d’intelligence d’Howard Gardner. Parité Kinesthésique exotique

Logico-mathématiques Verbale Musicale Logico-mathématiques Intrapersonelle Interpersonnelle Kinesthésique Naturaliste Spatiale Le concept de Gardner Ch. Deregnaucourt

Les tests Ch. Deregnaucourt

Les tests Ch. Deregnaucourt

Les intelligences à la loupe C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes Aimer lire, écrire, parler. Raconter ou entendre des histoires. Jouer avec les mots. Exprimer des idées, débattre. Expliquer, résumer. Apprendre d’autres langues. Les intelligences à la loupe Intelligence verbale Ch. Deregnaucourt

Les intelligences à la loupe C’est la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales... Fredonner souvent, battre du pied. Chanter, se mettre à danser sur le moindre rythme. Être sensible au pouvoir émotionnel de la musique, au son des voix et à leur rythme. Saisir facilement les accents d’une langue étrangère. Les intelligences à la loupe Intelligence musicale Ch. Deregnaucourt

Les intelligences à la loupe C’est la capacité à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, et à faire des inférences. Compter, calculer, ordonner, résoudre des problèmes. Explorer, tester des idées et des solutions scientifiques de façon systématique. Aimer les structures logiques (chronologie, processus...). Intelligence Logico- mathématique Les intelligences à la loupe Ch. Deregnaucourt

Les intelligences à la loupe C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même Connaître ses atouts et ses faiblesses. Réfléchir, méditer. Savoir définir ses objectifs. Donner une opinion personnelle. Tenir un journal, un blog. Savoir gérer ses émotions. Les intelligences à la loupe Intelligence intrapersonnelle Ch. Deregnaucourt

Les intelligences à la loupe C’est la capacité à entrer en relation avec les autres. Entrer facilement en relation. Percevoir les émotions. Se mélanger, travailler en coopération. S’acclimater facilement, aimer être avec d’autres, avoir des amis. Aimer les activités de groupe. Aimer résoudre les conflits, jouer au médiateur. Les intelligences à la loupe Intelligence interpersonnelle Ch. Deregnaucourt

Les intelligences à la loupe C’est la capacité à produire avec toutes les parties de son corps et l’habileté à résoudre des problèmes pratiques. Faire du sport. Apprendre en bougeant. Jouer la comédie, danser. Manipuler, fabriquer. Réparer les objets, les machines. Sculpter, créer... Les intelligences à la loupe Intelligence kinesthésique Ch. Deregnaucourt

Les intelligences à la loupe C’est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale. Organiser des données (archéologie, géologie...). Sélectionner, collectionner, faire des listes. Observer et soigner les animaux. Entretenir les plantes, jardiner. Marcher dans la nature, faire des relevés. Créer des espaces paysagers (écologie). Les intelligences à la loupe Intelligence naturaliste Ch. Deregnaucourt

Les intelligences à la loupe C’est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde avec précision, à raisonner en deux ou trois dimensions. Avoir un bon sens de l’orientation. Travailler dans l’espace, lire facilement les cartes, les diagrammes, les graphiques. Aimer l’art sous toutes ses formes. Visualiser avant de construire Les intelligences à la loupe Intelligence spatiale Ch. Deregnaucourt

Les intelligences à la loupe Développer les intelligences dominantes ou sous-représentées Profiter des prédispositions pour développer de nouvelles compétences Ch. Deregnaucourt

Modalités Les modalités Individuel Petits groupes Pour les autres Avec les autres Contre les autres Modalités