École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
Advertisements

Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Présentation des travaux du Pacte
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Réunion des directeurs
Mes informations Inspection académique (départemental)
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Du Versant… notre école aux multiples horizons
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel »
4 – Anticiper l’animation
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Sciences de la nature Profil technoscientifique
JEUNES SOURDS INTERNAT
Offres de formationPAF 2018/2019
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Continuité sur le cycle
Socle commun et livret personnel de compétences
مجزوءة التدبير الديداكتيكي
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Présentation en collaboration avec:
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’architecture du nouveau lycée
s’unissent pour la réussite.
Socle commun et livret personnel de compétences
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
Réussir en TAD: mission possible
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Socle commun et livret personnel de compétences
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Orientations du programme de formation de l’école québécoise
Transcription de la présentation:

École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine

Informations Générales L’école Louis-Joseph-Huot accueille le élèves en difficulté d’apprentissage (DAP) de la commission scolaire des Affluents du secteur de la MRC L’Assomption. À Louis-Joseph-Huot, les élèves des classes DAP sont très bien intégré dans l’école. Nos règles de vie sont exigeantes, mais valorisantes et nous ne tolérons en aucun temps des gestes de violence ou d’intimidation. Les intervenants de la communauté éducative (coordonnateur, psychologue, psychoéducateur, etc..) offrent leur soutien aux enseignants tout au long de l’année scolaire. L’école Institutionnelle Louis-Joseph-Huot réunit l’édifice St-Paul qui accueille les élèves du préscolaire (7 groupes) et l’édifice Louis-Joseph-Huot qui reçoit les élèves des 1er, 2e et 3e cycles du quartier ainsi que les classes DAP.  

Qu’est-ce qu’une classe pour élèves ayant des difficultés d’apprentissage?   Une classe pour élèves ayant des difficultés d’apprentissage (DAP) est un milieu d’apprentissage regroupant environ 12 à 16 élèves ayant des difficultés reconnues au plan des apprentissages. Les situations et les stratégies d’apprentissage de même que les compétences développées sont en lien avec le programme de formation du Ministère de l’Éducation. Les apprentissages se font au rythme de chacun. Un plan d’intervention est élaboré pour chaque élève.  

Mission d’une classe DAP Adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des élèves; Favoriser, chez l’élève, l’utilisation d’outils et de stratégies d’apprentissage diversifiés; Développer la persévérance, la détermination, l’autonomie et l’organisation chez l’élève; Développer une relation positive entre l’élève et l’école Préserver, développer et accroître l’estime de soi des élèves; Favoriser le développement d’habiletés personnelles et sociales; Instaurer un climat d’entraide et de respect des différences tout en favorisant l’intégration de l’élève dans sa communauté scolaire.

Profil de l’élève ayant des difficultés d’apprentissages Il a un profil dont la dominante se situe au plan du retard d’apprentissage; Il a minimalement effectué son premier cycle tout en cumulant des retards d’apprentissage significatifs; Les retards d’apprentissage sont persistants malgré les mesures d’appui mises en place sur une base régulière; Il a été identifié comme étant un élève ayant des difficultés d’apprentissage (code 01 ou autres) Il a été exposé aux aides technologiques. 

Parcours scolaires Quelles avenues sont disponibles en cours de route? Mise en place d’un plan d’intervention Interventions orthopédagogiques de niveau 2 et 3 Mise en place des aides technologiques Reprise d’année «Modification» au niveau de l’évaluation * Trop attendre peut également porté préjudice à l’élève…

La grille-matières   Les classes DAP ont la même grille-matières qu’en classe ordinaire. Le titulaire est responsable des périodes de français, de mathématique, de sciences et technologie, de géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, d’arts plastiques ainsi que celle liée au cours d’éthique et culture religieuse.   Les périodes d’éducation physique et à la santé, d’anglais et d’art dramatique sont offertes par des enseignants-spécialistes.

Les intervenants en classe DAP Les titulaires sont des orthopédagogues. Selon les besoins des élèves, d’autres intervenants peuvent travailler en classe, en sous-groupe ou en individuel par exemple: * Intervention orthopédagogique en classe * Bloc d’orthopédagogie (intensif) * Ateliers avec la T.E.S. favorisant le développement d’habiletés sociales *Soutien conseil et évaluation(psychologie, psychoéducation, orthophonie et ergothérapie)

Service de garde Les élèves des classes DAP ont deux choix : S’inscrire au SDG de Louis-Joseph-Huot à temps plein. Fréquenter le service de dîneur à Louis-Joseph-Huot et aller au SDG de leur école le matin et le soir.

Pour plus d’information… Alexandre Ducharme Directeur Poste # 1024 Annie Deslongchamps Orthopédagogue Poste # 1610