GUIDE POUR L’ELABORATION

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Transcription de la présentation:

GUIDE POUR L’ELABORATION D’UN PARCOURS EPS STAGE DE ZONE « AGIR, S'EXPRIMER ET COMPRENDRE A TRAVERS L'ACTIVITE PHYSIQUE AU CYCLE 1 » Turin les 19, 20 et 21 mars 2018 Emmanuelle Dompnier, EMFE ISTANBUL ,Rodolphe Berthaud CP EPS Grenoble .

UNE PROGRAMMATION C'EST... .Des contenus des programmes Un travail d'Equipe (enseignants, CPC, partenaires...) La mise en oeuvre d'une continuité dans les apprentissages (cycles 1-2-3) Un volet du projet d'Ecole Un CONTRAT - avec l'institution - avec les élèves - avec les partenaires C'EST... Un outil permettant la justification de demandes de moyens Un outil pour l'information : - des parents - des élus - des élèves Une PLANIFICATION résultant de la mise en relation : .Des contenus des programmes .Des objectifs pédagogiques prioritaires définis dans l'école, la circonscription, le département .Des activités physiques : - choisies dans les 4 domaines de compétences - organisées dans l'espace et le temps (3H/semaine) .Des compétences de chaque membre de l'équipe éducative Des contraintes et des ressources locales Le remplacement d'activités distribuées au hasard par un ensemble organisé en modules d'apprentissage (série de 10 à 15 séances d'une même activité)

CE N'EST PAS... Une structure figée Un simple catalogue Un simple planning d'installations La fin des initiatives Un document en provenance d'une autorité hiérarchique

1ère étape : conseil des maîtres « L’organisation des activités physiques résulte d’un projet réalisé par l’ensemble des enseignants à partir d’une évaluation des contraintes existantes et des ressources disponibles ». 1ère étape : conseil des maîtres Réaliser un inventaire des ressources dont peut disposer l’école Etudier les conditions générales pour l’organisation et la pratique de l’EPS dans l’école Prendre connaissance du classement des activités et des compétences visées Faire l’inventaire des activités physiques qu’il est possible de proposer dans l’école (en liaison avec les fiches A, B, C)

INSTALLATIONS EXISTANTES INVENTAIRE DES RESSOURCES FICHE A INSTALLATIONS EXISTANTES MATERIEL DISPONIBLE Cour de récréation - aménagée Ballons DANS - non aménagée pour l'EPS Balles Salle polyvalente Sacs de graines L'ECOLE Classe désaffectée Cerceaux Classe aménagée pour l'EPS Anneaux Préau - non aménagé Foulards - aménagé pour l'EPS PETIT Chasubles Cordes Rubans Elastiques Salle municipale (salle des fêtes) Raquettes de tennis Salle omnisports Raquettes de badminton A Salles spécialisées (judo, danse, tennis, tennis de table, gym...) Patins, rollers Stade - terrain de football MATERIEL Nattes individuelles - terrain de basket-ball Cônes de balisage L'EXTERIEUR - terrain de hand-ball Lattes - terrain de rugby Crosses de hockey - sautoir en hauteur (tapis de réception) DE - sautoir en longueur - piste d'athlétisme - aires de lancer Matériel de gym : plinths, poutres... - court de tennis Mini-trampoline - Divers (Mur d'escalade, portique...) Tapis de réception Piscine GROS Tapis de sol Parcours d'orientation Vélos Base nautique - voile Trottinettes - canoë-kayak Tables de ping-pong Site naturel d'escalade Bois Parc Centre équestre DOCUMENTATION Sites utilisés en classes transplantées Livres Terrain engazonné Revues EPS 1 ... Vidéo

Etudier les conditions générales pour l’organisation et la pratique de l’EPS dans l’école

Facteurs pris en compte FACTEURS FAVORISANT L'ORGANISATION ET LA PRATIQUE DE l'EPS FICHE B Facteurs pris en compte Facteurs non pris en compte mais pouvant l'être Plages horaires où la pratique est possible La circonscription et ses ressources (CPC..) Associations avec lesquelles il est possible de collaborer Contrats (CEL, classe à PAC...) Moyens financiers Moyens de déplacement Evénements prévus : rencontres, fêtes, sorties... Classes d'environnement Aides possibles en personnel U S E P et ses ressources Liens avec le collège (installations, rencontres…) Autres

Prendre connaissance du classement des activités et des compétences visées

CLASSEMENT DES ACTIVITES PAR DOMAINES de COMPETENCES FICHE C

« L’organisation des activités physiques résulte d’un projet réalisé par l’ensemble des enseignants à partir d’une évaluation des contraintes existantes et des ressources disponibles ». 2ème étape : conseil de cycle Faire la programmation de l’école pour l’année scolaire, par cycle Répartir les installations entre les classes en fonction des projets de classe

« L’organisation des activités physiques résulte d’un projet réalisé par l’ensemble des enseignants à partir d’une évaluation des contraintes existantes et des ressources disponibles ». 3ème étape : l’enseignant Faire l’inventaire des activités pour sa classe en fonction des compétences de l’enseignant Réaliser une répartition annuelle des activités d’EPS dans la classe Etablir le tableau général des domaines d’activités rencontrés par l’élève au cours de sa scolarité dans l’école