Méthodes de collecte des données : Les données administratives BURKINA FASO Projet d’Appui au renforcement des capacités du Système statistique national (ARC-SSN) 9 ACP BK 06 UNION EUROPEENNE Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Les données administratives Les données administratives sont des informations recueillies par les organisations (administrations, entreprises, …) dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Par exemple : Education : les données sur les structures d’éducation compilées par le Ministère de l’Education de base et de l’alphabétisation (MEBA), et le Ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique (MESSRS).
Les données administratives Etat civil : déclarations des naissances et des décès au bureau de l’Etat civil Santé : données sur la fréquentation des structures de santé par le Ministère de la Santé Justice : des activités des juridictions de l’ordre judiciaire et administratif et des statistiques pénitentiaires compilées par le Ministère de la Justice. Travail : des statistiques recueillies par le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (mouvements de travailleurs, conflits sociaux, ….)
Exemple : l’enquête statistique annuelle du MEBA Cette enquête est un recensement administratif réalisé sur l’ensemble des écoles primaires enregistrées auprès du MEBA. Objectif : Evaluer les résultats atteints Disposer d’informations détaillées et actualisées pour les besoins de planification scolaire
Exemple : l’enquête statistique annuelle du MEBA (suite) Couverture : les écoles primaires publiques et privées enregistrées auprès du MEBA. La liste des écoles découle de l’enquête rapide de rentrée réalisée 2 ou 3 semaines après la rentrée. Cette enquête est destinée à identifier les écoles fonctionnelles et les besoins en personnel. L’enquête statistique annuelle a porté sur 8 778 écoles primaires pour l’année scolaire 2007-2008. Période de collecte : décembre - janvier.
L’enquête statistique annuelle du MEBA (suite) Questionnaire : il recueille des informations sur L’environnement socio-économique de l’école (écoles en milieu rural) Données générales sur l’école (accessibilité, équipements, …) Locaux (caractéristiques et état) Mobilier Matériel didactique (ouvrages pédagogiques, manuels, …)
L’enquête statistique annuelle du MEBA (suite) Données financières (cotisations perçues et dépenses) Elèves : caractéristiques + liste nominative des élèves par classe Nouveaux inscrits et redoublements Personnels enseignants : caractéristiques, fonction exercée, statut, expérience professionnelle, ancienneté dans l’établissement.
L’enquête statistique annuelle du MEBA (suite) Organisation de la collecte : les questionnaires sont déposés dans les Directions Régionales de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation (DREBA). Ils sont ensuite acheminés vers les écoles par le circuit administratif. Les questionnaires sont remplis par les directeurs d’école. Les questionnaires sont accompagnés d’un guide de remplissage.
L’enquête statistique annuelle du MEBA (suite) Traitement des données : la vérification des questionnaires est opérée aux différents niveaux administratifs (les Circonscriptions d’Education de Base, les DREBA, et enfin par la DEP). Les questionnaires sont saisis par la DEP. Niveau d’analyse : les statistiques sont diffusées par région, province et par inspection.
Pour conclure: les avantages des données administratives Coût : la compilation des informations fait partie des activités de l’institution et l’élaboration des statistiques ne génère théoriquement pas de coûts supplémentaires. Simplicité : dans certains cas les statistiques sont directement accessibles (diffusées sous forme d’annuaires). Dans d’autres cas, des retraitements des informations peuvent s’avérer nécessaires, voire même la saisie des données.
Pour conclure: les avantages des données administratives (suite) Exactitude : il n'y a pas d’erreur d’échantillonnage, car les statistiques sont calculées à partir de données sur l’ensemble de la population enregistrée, qui est en théorie exhaustive. Séries chronologiques : la collecte de données est continue, ce qui permet de disposer de séries longues et d’analyser les tendances. Niveau d’analyse : par rapport aux enquêtes par sondage, on dispose de données à un niveau relativement fin (administratif ou par sous- population).
Pour conclure: et leurs inconvénients Souplesse : les données administratives sont compilées pour les besoins de l’institution. Elles peuvent donc se limiter à des renseignements administratifs essentiels, alors que les enquêtes et recensements s’appuient sur un questionnaire spécifique. Couverture : les données se limitent à la population figurant dans les dossiers administratifs, qui peut ne pas être exhaustive.
Pour conclure: et leurs inconvénients (suite) Concepts, définitions et classifications : ils sont établis par les institutions en fonction de leurs besoins propres et peuvent ne pas être conformes aux normes statistiques en vigueur. C’est notamment le cas pour les découpages administratifs, qui souvent ne correspondent pas au découpage administratif en vigueur mais à la structure opérationnelle de l’institution. Par exemple : les inspections (MEBA), les districts de santé (MINSANTE), …
Pour conclure: et leurs inconvénients (suite) Qualité des données : les données sont renseignées par des personnels qui ne sont pas toujours bien informés de l’usage qui en sera fait. Les questionnaires sont compilés et contrôlés par des personnels parfois peu formés à la collecte d’information et qui ne peuvent détecter les éventuelles erreurs ou anomalies.