Méthodes de collecte des données : Les données administratives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Service social en faveur des élèves
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
Présentation de la Base Élèves 1er degré
Ce que disent les textes officiels :
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
à la production industrielle
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
EVALUATION DES SOURCES DE DONNEES EN COTE D’IVOIRE
African Centre for Statistics
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
ATELIER D’ELABORATION DE STRATEGIES DE REDYNAMISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS EN SITUATION DE CLASSE Hôtel TIAMA le 20 novembre 2017,
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Evaluation de la formation
LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Organisation des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l’étranger Contact: 02/ circulaire 6289 du
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Présentation des objectifs
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
BURKINA FASO DONNÉES ADMINISTRATIVES: CAS DE LA SANTÉ
Programme financé par l’Union européenne
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
L'importance des données administratives à l'ère des ODD
Année 2019 : période de transition
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Les mesures dans les enquêtes
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Présentation 4 : Sondage stratifié
RESULTAT D’AUTO EVALUATION DES STATISTIQUES DE L’EDUCATION DU MESSRS
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Module 2: Comment sont produites les statistiques démographiques ?
Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi
Les définir Les organiser Les utiliser
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Cartographie de la pauvreté : l’expérience du Burkina Faso
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Mise en œuvre de la démarche qualité à l’enquête QUIBB-2005
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Où trouver les données ? Projet d’Appui au renforcement des capacités
Les calculs usuels sur les prix
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Volet statistique du Programme d’appui
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
Sciences à l’école primaire
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
APERCU SUR LE SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN
ECA Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Les enquêtes de suivi des docteurs
Projet de Règlement de travail
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Méthodes de collecte des données : Les données administratives BURKINA FASO Projet d’Appui au renforcement des capacités du Système statistique national (ARC-SSN) 9 ACP BK 06   UNION EUROPEENNE Méthodes de collecte des données : Les données administratives

Les données administratives Les données administratives sont des informations recueillies par les organisations (administrations, entreprises, …) dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Par exemple : Education : les données sur les structures d’éducation compilées par le Ministère de l’Education de base et de l’alphabétisation (MEBA), et le Ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique (MESSRS).

Les données administratives Etat civil : déclarations des naissances et des décès au bureau de l’Etat civil Santé : données sur la fréquentation des structures de santé par le Ministère de la Santé Justice : des activités des juridictions de l’ordre judiciaire et administratif et des statistiques pénitentiaires compilées par le Ministère de la Justice. Travail : des statistiques recueillies par le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (mouvements de travailleurs, conflits sociaux, ….)

Exemple : l’enquête statistique annuelle du MEBA Cette enquête est un recensement administratif réalisé sur l’ensemble des écoles primaires enregistrées auprès du MEBA. Objectif  : Evaluer les résultats atteints Disposer d’informations détaillées et actualisées pour les besoins de planification scolaire

Exemple : l’enquête statistique annuelle du MEBA (suite) Couverture : les écoles primaires publiques et privées enregistrées auprès du MEBA. La liste des écoles découle de l’enquête rapide de rentrée réalisée 2 ou 3 semaines après la rentrée. Cette enquête est destinée à identifier les écoles fonctionnelles et les besoins en personnel. L’enquête statistique annuelle a porté sur 8 778 écoles primaires pour l’année scolaire 2007-2008. Période de collecte : décembre - janvier.

L’enquête statistique annuelle du MEBA (suite) Questionnaire : il recueille des informations sur L’environnement socio-économique de l’école (écoles en milieu rural) Données générales sur l’école (accessibilité, équipements, …) Locaux (caractéristiques et état) Mobilier Matériel didactique (ouvrages pédagogiques, manuels, …)

L’enquête statistique annuelle du MEBA (suite) Données financières (cotisations perçues et dépenses) Elèves : caractéristiques + liste nominative des élèves par classe Nouveaux inscrits et redoublements Personnels enseignants : caractéristiques, fonction exercée, statut, expérience professionnelle, ancienneté dans l’établissement.

L’enquête statistique annuelle du MEBA (suite) Organisation de la collecte : les questionnaires sont déposés dans les Directions Régionales de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation (DREBA). Ils sont ensuite acheminés vers les écoles par le circuit administratif. Les questionnaires sont remplis par les directeurs d’école. Les questionnaires sont accompagnés d’un guide de remplissage.

L’enquête statistique annuelle du MEBA (suite) Traitement des données : la vérification des questionnaires est opérée aux différents niveaux administratifs (les Circonscriptions d’Education de Base, les DREBA, et enfin par la DEP). Les questionnaires sont saisis par la DEP. Niveau d’analyse : les statistiques sont diffusées par région, province et par inspection.

Pour conclure: les avantages des données administratives Coût : la compilation des informations fait partie des activités de l’institution et l’élaboration des statistiques ne génère théoriquement pas de coûts supplémentaires. Simplicité : dans certains cas les statistiques sont directement accessibles (diffusées sous forme d’annuaires). Dans d’autres cas, des retraitements des informations peuvent s’avérer nécessaires, voire même la saisie des données.

Pour conclure: les avantages des données administratives (suite) Exactitude : il n'y a pas d’erreur d’échantillonnage, car les statistiques sont calculées à partir de données sur l’ensemble de la population enregistrée, qui est en théorie exhaustive. Séries chronologiques : la collecte de données est continue, ce qui permet de disposer de séries longues et d’analyser les tendances. Niveau d’analyse : par rapport aux enquêtes par sondage, on dispose de données à un niveau relativement fin (administratif ou par sous- population).

Pour conclure: et leurs inconvénients Souplesse : les données administratives sont compilées pour les besoins de l’institution. Elles peuvent donc se limiter à des renseignements administratifs essentiels, alors que les enquêtes et recensements s’appuient sur un questionnaire spécifique. Couverture : les données se limitent à la population figurant dans les dossiers administratifs, qui peut ne pas être exhaustive.

Pour conclure: et leurs inconvénients (suite) Concepts, définitions et classifications : ils sont établis par les institutions en fonction de leurs besoins propres et peuvent ne pas être conformes aux normes statistiques en vigueur. C’est notamment le cas pour les découpages administratifs, qui souvent ne correspondent pas au découpage administratif en vigueur mais à la structure opérationnelle de l’institution. Par exemple : les inspections (MEBA), les districts de santé (MINSANTE), …

Pour conclure: et leurs inconvénients (suite) Qualité des données : les données sont renseignées par des personnels qui ne sont pas toujours bien informés de l’usage qui en sera fait. Les questionnaires sont compilés et contrôlés par des personnels parfois peu formés à la collecte d’information et qui ne peuvent détecter les éventuelles erreurs ou anomalies.