Professionnaliser les conseillers-ères, chargé-e-s de missions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Créactiv Day Atelier Modèle Economique Prénom NOM
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
PLIE DE LA.
épreuve E6 questionnement possible
SOLIDARITE PAYSANS PROVENCE
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’innovation technologique dans le médico-social
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Banque CIO La Roche sur Yon
Branche Professionnelle des organismes de formation
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Les conditions d'efficacité de la formation
Offres de formationPAF 2018/2019
Sophie Duval– Coach en évolution professionnelle
l’ingénierie de formation dans le MOD 1
Devenir un Leader Apprenant
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Delphine PICHARD - Coach Professionnel en Occitanie
Stratégie Globale de Formation
Responsable Petite et Moyenne Structure
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
1 1.
ATELIERS PROFESSIONNELS
Mieux connaître son collaborateur
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Présentation Théâtre Moderne
Appropriation et accompagnement du changement
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
Relations humaines en exploitation agricole
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Réforme du Lycée
La validation du projet
Le Projet Personnel et Professionnel
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Centre Communal d’Action Sociale
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Conférence Témoignage-Métiers
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Professionnaliser les conseillers-ères, chargé-e-s de missions. févr.-19 Professionnaliser les conseillers-ères, chargé-e-s de missions. Béatrix Esposito

Caractérisation du conseil L’agriculteur-trice Le/la conseiller-ère L’objet de la relation

Développer une offre de services professionnelle et orientée clients. Accompagner une décision stratégique Accompagner une décision tactique Donner un conseil opérationnel Former Accompagner des groupes Donner de l’information Faire à la place de…

Les salariés doivent développer Ecoute Tout en consolidant « leurs savoirs techniques » des compétences relationnelles (co-construction des solutions et de scénarii avec les clients) de nouveaux savoir faire et savoir- être Créativité bienveillance Innovation Agilité Les salariés doivent développer

Après un diagnostic partagé Nous nous mettons d’accord sur le sujet et la forme du service à développer Revisiter/développer votre offre de services (conseil/formation). Former vos salariés. Former les agriculteurs et les agricultrices. Et / ou Développer du coaching individuel. Faire à votre place dans le cadre de prestations ponctuelles de services.

Revisiter/développer votre offre de services (conseil/formation). Exemple pour la formation : Analyse stratégique de l’activité, volume, caractérisation de l’offre, la place des intervenants internes/externes, la valorisation de l’heure de formation, les différents publics, la place de la formation au regard des autres activités : dégager des pistes pour progresser, faire des choix. Organisation générale de l’activité et procédures: gagner en efficacité. L’offre de formation, la part des cahiers des charges, les compétences en ingénierie de formation et en animation des intervenants : développer une offre économiquement rentable et pédagogiquement performante. févr.-19 Béatrix ESPSOITO

Développer le professionnalisme de vos salariés Développer le professionnalisme de vos salariés. Exemples d’interventions Efficacité professionnelle et personnelle Les compétences des métiers du conseil Relation de conseil Comprendre l’environnement professionnel --Favoriser la transition agro-écologique 3.0 Adopter la bonne posture pour une relation de conseil Développer un conseil stratégique vers les agriculteurs Réussir ses réunions.................. Formation de formateur Concevoir, animer et évaluer une action de formation Utiliser des méthodes pédagogiques novatrices Utiliser l’e-learning dans les formations Définir la place de la formation dans les groupes projets…………. La vie des groupes : Accompagner des individus et des groupes : de l’émergence d’un projet à sa réalisation Communiquer dans le groupe et gérer les conflits Développer l’intelligence collective Gérer son temps La gestion du stress et des conflits La prise de parole en public Des outils pour mieux se connaître et mieux communiquer avec le profil des préférences de Herrmann…. févr.-19 Béatrix ESPSOITO

Accompagnement du changement Développer le professionnalisme de vos salariés….(suite). Exemples d’interventions Les compétences techniques Accompagnement du changement Le contexte professionnel impose aux conseillers de demain d'avoir des outils et des méthodes pour accompagner le changement. Cela passe par Une bonne approche des profils (personnels et professionnel) des personnes à accompagner, La compréhension des phénomènes émotionnels liés aux changements, les résistances au changement la mise en œuvre d'une communication interpersonnelle et de projet efficace, la place du collectif dans le processus du changement, les outils et méthodes facilitant le changement ......................... autant de sujets pouvant faire partie d'une intervention spécifique sur l'accompagnement au changement des pratiques. Accompagnement du changement par des groupes d’analyses des pratiques professionnelles des conseillers La compréhension du contexte professionnel et agricole L'appropriation du concept de l'agro- écologie et la digitalisation des entreprises, que l'on peut regrouper sous la thématique "l'appropriation de l'agro-écologie" 3.0" févr.-19 Béatrix ESPSOITO

Coaching de compétences. Prestations de services. Le coaching est partout dans nos vies personnelles. Dans l’environnement professionnel, il peut prendre la forme de coaching de compétences. De courte durée il permet de résoudre une difficulté ponctuelle. Il se pratique idéalement en face à face ou par visio. Il peut concerner: Quand le temps ou la compétence interne font défaut, l’externalisation est une solution. Analyses Plan de communication Recherche de financements Etudes ponctuelles Animation d’un évènement ………………. La gestion de son temps et des priorité La préparation à un réunion importante La gestion d’un conflit La prise de parole en public lors d’un évènement particulier L’envie de mieux communiquer La gestion d’une équipe ………… févr.-19 Béatrix ESPSOITO

Biographie Mes références Mes compétences De 1991 à 2004 : conseillère agricole. Conseils techniques, animation de groupes et de territoire. Ingénieur en agriculture. Licence professionnelle de formateur d’adultes. De 2004 à 2015 : responsable formation en Chambre d’agriculture de Vaucluse Monitrice en Sophrologie relationnelle ® Certification au modèle des préférences cérébrales Hermann. Certification coaching individuel Mise en œuvre d’une offre de formation à destination des agriculteurs-trices : études de besoins, conceptions pédagogiques, vente de l’offre, management transversal des responsables de stages, certification qualité. Références à l’analyse transactionnelle et aux jeux cadre de Thiagi

Mon approche des missions Mes méthodes de travail Une approche systémique et un diagnostic partagé. Mes convictions La co-construction d’un plan d’actions, pour qu’il soit intégré, et partagé Tout être humain est porteur d’un potentiel ; il suffit parfois de peu pour le révéler. Le monde agricole et rural doit faire preuve d’innovation pour s’adapter dans un contexte économique, règlementaire et technique mouvant ; les pratiques d’animation, de formation et d’accompagnement doivent être revisitées pour que chaque acteur puisse trouver sa place. Des actions ponctuelles (auprès de managers, auprès d’une équipe, d’un groupe, formation….) et des accompagnement sur la durée avec alternance de présentiel, e-learning… pour créer les conditions d’adhésion indispensables aux changement . Des méthodes d’interventions qui favorisent l’implication et l’interactivité entre les apprenants .