BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Groupe de réflexion PFEIFFER Josette IEN-ET Economie-Gestion GOETZ Christine PLP Vente HOECHSTETTER Liliane PLP Vente LOYZANCE Cathy PLP Vente POIRIER Béatrice PLP Vente SITTLER Florence PLP Vente WERNY Frédérique PLP Vente
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Circulaire ministérielle n° 2000-095 du 26 juin 2000 BO n° 25 du 26.06.2000 La recherche et le choix des entreprises relèvent de la responsabilité de l’équipe pédagogique de l’établissement de formation
Pour une alternance réussie, il est nécessaire de rappeler : Principes de la formation en entreprise Modalités de la formation en entreprise Organisation sous statut scolaire Missions du professeur Missions du tuteur Missions des autres acteurs Accompagnement de la période en entreprise Étude de documents Lecture des points qui seront étudiés ce jour
1 – Principes de la formation en entreprise Objectifs Appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales Acquérir et approfondir les compétences professionnelles (référentiel certification) Stratégie de formation intégrant la formation au lycée et la formation en entreprise
2 – Modalités de la formation en entreprise Durée : 18 semaines sur 2 ans Lieu : unités commerciales repérées dont l’activité principale est la vente de produits (biens ou services) Activités : activités habituellement assurées par les employés de vente (vendeur, conseiller, assistant de vente, …) Particularité : 1 ou plusieurs unités commerciales appartenant à un seul et même secteur d’activités
3 – Organisation sous statut scolaire La durée de formation en milieu professionnel est de 18 semaines 8 semaines en 1ère année 10 semaines en 2e année réparties en période de 4 semaines minimum 2 semaines : autre choix Participation à une action promotion- animation : Vente de contact Dernière séquence : un mois avant l’examen Documents
4 – Missions du professeur chargé des enseignements de spécialité Avant le départ en formation Pendant la période de formation en entreprise Après la période de formation en entreprise
5 – Mission du tuteur Mission d’intégration au sein de l’entreprise Mission relationnelle Mission professionnelle
6 – Missions des autres acteurs Chef de travaux Équipe pédagogique Professeurs de vente Professeur principal
7 – Accompagnement de la période en entreprise 1 séquence de formation en entreprise = 1 visite de suivi 1 visite d’évaluation formative en fin de période En Terminale : évaluation certificative (Epreuve E3)
9 – Étude des documents Exemple de planification des périodes Grille de négociation des activités et de positionnement en milieu professionnel Annexe pédagogique Attestation de stage