BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Advertisements

Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Directeur Commercial. Activités - Négociations de produits. - Importation/Exportation. - Études de marchés.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
PLAN DE FORMATION EN 2NDE MRCU Académie de Guadeloupe
Inspection pédagogique régionale
Outils de suivi des compétences
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
MUC 1 A BTS MUC-ICFA-C.MARY
Notre formation Baccalauréat Professionnel commerce & vente
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
La formation en entreprise
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
mettez votre avenir sur orbite
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
BTS Support à l’Action Managériale
Banque CIO La Roche sur Yon
VOUS AVEZ UN BAC + 2 ET BON NIVEAU EN LANGUES ?
Comptabilité et Gestion
MODULARISATION DU BTS CRSA.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
DECESF Nouveau référentiel
Formation professionnelle
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE
Le contrôle en cours de formation
L’alternance un enjeu de formation
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
ATELIERS PROFESSIONNELS
Présentation de l’activité pratique et
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
au lycée des Métiers Vauban !
Le suivi des stages au lycée Rascol
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Présentation de l’activité pratique et
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU MONTMORENCY Comptabilité et Gestion
La qualification « langue vivante »
Réforme du Lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Vendeur Conseiller Commercial
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Economie Droit Management
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
POURQUOI CHOISIR I G C l’enseignement de détermination
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
nouveau lycée Général et technologique
Les DES de médecine générale et la réforme de l’Internat de 2017
Transcription de la présentation:

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Groupe de réflexion PFEIFFER Josette IEN-ET Economie-Gestion GOETZ Christine PLP Vente HOECHSTETTER Liliane PLP Vente LOYZANCE Cathy PLP Vente POIRIER Béatrice PLP Vente SITTLER Florence PLP Vente WERNY Frédérique PLP Vente

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Circulaire ministérielle n° 2000-095 du 26 juin 2000 BO n° 25 du 26.06.2000 La recherche et le choix des entreprises relèvent de la responsabilité de l’équipe pédagogique de l’établissement de formation

Pour une alternance réussie, il est nécessaire de rappeler : Principes de la formation en entreprise Modalités de la formation en entreprise Organisation sous statut scolaire Missions du professeur Missions du tuteur Missions des autres acteurs Accompagnement de la période en entreprise Étude de documents Lecture des points qui seront étudiés ce jour

1 – Principes de la formation en entreprise Objectifs Appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales Acquérir et approfondir les compétences professionnelles (référentiel certification) Stratégie de formation intégrant la formation au lycée et la formation en entreprise

2 – Modalités de la formation en entreprise Durée : 18 semaines sur 2 ans Lieu : unités commerciales repérées dont l’activité principale est la vente de produits (biens ou services) Activités : activités habituellement assurées par les employés de vente (vendeur, conseiller, assistant de vente, …) Particularité : 1 ou plusieurs unités commerciales appartenant à un seul et même secteur d’activités 

3 – Organisation sous statut scolaire La durée de formation en milieu professionnel est de 18 semaines 8 semaines en 1ère année 10 semaines en 2e année réparties en période de 4 semaines minimum 2 semaines : autre choix Participation à une action promotion- animation : Vente de contact Dernière séquence : un mois avant l’examen Documents

4 – Missions du professeur chargé des enseignements de spécialité Avant le départ en formation Pendant la période de formation en entreprise Après la période de formation en entreprise

5 – Mission du tuteur Mission d’intégration au sein de l’entreprise Mission relationnelle Mission professionnelle

6 – Missions des autres acteurs Chef de travaux Équipe pédagogique Professeurs de vente Professeur principal

7 – Accompagnement de la période en entreprise 1 séquence de formation en entreprise = 1 visite de suivi 1 visite d’évaluation formative en fin de période En Terminale : évaluation certificative (Epreuve E3)

9 – Étude des documents Exemple de planification des périodes Grille de négociation des activités et de positionnement en milieu professionnel Annexe pédagogique Attestation de stage