Compétences collectives et communautés de pratique : un mode de gestion dans les écoles efficaces Yamina Bouchamma et Michel Ross Université Laval ACFAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
L’équipe de soins au travail
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Présentation Colloque Laval 2004 Le programme daccompagnement en début de carrière dans la Commission scolaire de Portneuf: un outil au profit du développement.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Rédaction du projet d’école
Le projet d’école.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1. La formation des compétences
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Service de la FP ATELIER C :
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Formation des directeurs 2012
Développement et exercice du leadership des directions d’établissement scolaire : accompagnement dans une perspective socioconstructiviste Reinelde Landry.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Tandem enseignant / AVS
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Compétences collectives et communautés de pratique : un mode de gestion dans les écoles efficaces Yamina Bouchamma et Michel Ross Université Laval ACFAS 2009 : Colloque ADERAE

Plan de la présentation 1. Problématique 2. Cadre conceptuel 3. Méthodologie 4. Résultats 5. Conclusion

Objectif Comprendre pourquoi certaines écoles réussissent mieux que dautres.

PROBLÉMATIQUE Québec, le % dabandon au secondaire. Obstacles à la réussite scolaire: (Gaskell 1995, Deblois et Corriveau 1993, Lardoux, 2008 ) pauvreté; forte proportion délèves issus de milieux multiculturels; faible performance scolaire des garçons; contexte rural.

PROBLÉMATIQUE (suite) Effet du style de gestion des directeurs sur les résultats des élèves. (Ballantine 2007, Pounder 1995 et Zepeda 2007). Certaines écoles réussissent malgré les contraintes: les écoles efficaces Quel est leur mode de gestion? Quelles compétences sont exercées par leur directeur?

Cadre conceptuel 2.1 Compétences 2.2 Compétences collectives 2.3 Communautés de pratique (CoP) 2.4 Communautés dapprentissage (CoA) 2.5 Référentiel de compétences

2.1 La compétence (du directeur détablissement) « un savoir-agir complexe qui sactualise dans le contexte dune situation professionnelle concrète par lenchaînement dactions en vue datteindre un résultat. »(MELS, 2008, p.28) Pour le Ministère cette compétence se caractérise par : Un savoir-agir complexe doté dun caractère mobilisateur et combinatoire; Un savoir-agir en développement tout au long de la vie professionnelle; Un savoir-agir adapté à un contexte singulier, déployé dans le cadre dune situation précise; Une dimension réflexive.

2.2 Compétences collectives «Lensemble des savoir-agir (hard/soft skills and competencies) qui émergent d'une équipe de travail, combinant des ressources endogènes de chacun des membres, des ressources exogènes de chacun des membres et créant des compétences nouvelles issues de combinaisons synergiques de ressources.» (Amherdt C., 2001, p.31).

2.3 Communauté de pratique: CoP ( Lave and Wenger, 1991) «Groupes dindividus engagés dans la même occupation ou dans la même carrière. Ces individus interagissent sur une base continue en vue de maîtriser et daméliorer les savoirs et savoir-faire de leur domaine dintérêt.»

2.4 Communauté d'apprentissage CoA Groupes dindividus qui œuvrent ensemble dans un temps déterminé pour réussir une tâche ainsi que comprendre un nouveau phénomène ou compléter une tâche collaborative (Riel and Polin, 2004). Gagnon (2003) précise quelle se constitue dans le cadre de la formation à des fins d'apprentissage pour répondre à des besoins et à des buts bien précis. "Un directeur fort joue un rôle crucial dans la création d'une communauté d'apprentissage " (Dufour, 2004, p.209)

3. Le référentiel de compétences des directeurs décoles Le document La formation à la gestion dun établissement denseignement... établit les orientations ministérielles en matière de formation à la gestion dun établissement denseignement. La ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport, MICHELLE COURCHESNE,2008

Le référentiel du MELS Le ministère demande à ses directions décoles dalimenter des réseaux de collaboration à lintérieur et à lextérieur de la CS et des réseaux de communication avec lensemble des partenaires. (MELS, 2008, p.35) En ce qui concerne les compétences, le ministère préconise den assurer le développement par des échanges et de laccompagnement par les pairs en favorisant lentraide mutuelle, en soutenant lanalyse et le partage des pratiques professionnelles. (MELS, 2008, p.42)

4. Méthodologie Étude de cas Participants: deux écoles efficaces de Québec: Défavorisation: 7 Réussite dans les matières de base Cette étude utilise une partie des données dun projet: écoles efficaces dans trois provinces: N-B.,Ont., Qué. Bouchamma, Lapointe, Isabel et Langlois (CRSH).

Données Mode de cueillette de données: Entrevues semi-structurées Analyses Thématique (Miles et Huberman, 2003) Logiciel Atlas.ti.

Pour le Québec Deux écoles secondaires efficaces Observations sur le terrain Documentation Entrevues semi-structurées auprès de 2 directeurs généraux 2 directeurs décole 2 directeurs adjoints 18 enseignants 2 conseillers dorientation 1 psychologue 3 parents membres du CE

Lécole « tricotée serrée » Équipe école: collaboration Fort sentiment dappartenance Présence du directeur: membre de la CoP Lécole obtient dexcellents résultats scolaires.

Lécole « active » (récupération et parascolaire) Directeur apprécié Lécole obtient de bons résultats scolaires Sentiment dappartenance

Communauté en tant quappartenance A) ClimatC) Collaboration/ Coopération B) Identité Vision commune Langage commun RéificationParticipation D) Effets/Produits

A) Les membres de la communauté ont une vision, ils communiquent efficacement en utilisant un langage commun. ( LeBoterf, Dufour) «...les parents adhèrent beaucoup au projet éducatif. Les commissaires, sinvestissent dans leur milieu. Donc, il y a un support je vous dirais, presque inconditionnel à lécole. » S5DI « …je trouve ici que le climat est quand même très bon. Les gens… se respectent beaucoup; jai limpression quil y a une bonne communication. Quand il y a quelque chose qui dérange, les gens osent en parler dans les assemblées générales. Les gens sen parlent beaucoup le midi. Plusieurs mangent au même endroit. » S5EN6

B) Identité :un sentiment fort dappartenance à la communauté. (Wenger) Complicité mutuelle; Amitié; Solidarité; Besoin de se regrouper; Rencontres à lextérieur du travail. « Lécole est vraiment tricotée serrée » S5DI

C) Les membres de la communauté sentraident, coopèrent, collaborent. « … nous avons une bonne équipe de profs, les gens simpliquent et sentraident, cest-ce quil faut. Nous sommes solidaires et fiers de notre école, de la performance de nos élèves. » S5EN4 « … il y a un bon esprit déquipe, je crois que cest ce qui fait le succès de notre école. Tout le monde sentraide et collabore. » S5EN2

D) Les effets, les produits de la communauté. Fondation Implication des municipalités Projets inter-classes, intégration des matières Résultats scolaires « Les directeurs tiennent à maintenir la bonne réputation de lécole. Nous avons une bonne performance aux examens du ministère et nous devons maintenir ces résultats. La direction insiste là-dessus. » S5EN3

7. Conclusion Résumé Un partage des pouvoirs Un mode de fonctionnement qui correspond aux théories sur les compétences collectives et les CoPs. Questionnement Quel type de compétence à privilégier dans: lembauche; lévaluation; la formation des gestionnaires détablissements scolaires. Les universités, les CS doivent-elles préparer les futurs gestionnaires en favorisant le travail en CoP (réelle ou virtuelle)? Certaines le font. Les directions détablissements scolaires doivent-elles: modifier leur leadership, lintégrer aux communautés de pratique et aux communautés dapprentissage professionnelles de leur milieu; susciter, encourager dans leur école lémergence de communautés (réelles ou virtuelles) ?