Renée April Daniel Lytwynuk

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Transcription de la présentation:

Renée April Daniel Lytwynuk Passionnés de réussites ? Rendez-vous sur l’Île ! Renée April Daniel Lytwynuk Richard Papineau Huguette Vanlandeghem

PRESTÎM Historique Pourquoi? Pour qui? Pour quoi? Comment? Quoi? 1999 Renouveau de l’enseignement de la Science et de la technologie selon le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) au primaire Pour qui? 2002 Mise en place par le MEQ d’une formation de formateurs au Centre de développement pédagogique (CDP) Pour quoi? 2004 Entrée en vigueur du PFÉQ au secondaire Comment? 2005 Constat du CDP de l’impossibilité de répondre à la demande massive de formations des enseignants aux prises avec un programme modifié en profondeur Quoi?

PRESTÎM Historique Pourquoi? Pour qui? Pour quoi? Comment? Quoi? 1999 Renouveau de l’enseignement de la Science et de la technologie selon le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) au primaire 2002 Mise en place par le MEQ d’une formation de formateurs au Centre de développement pédagogique (CDP) 2004 Entrée en vigueur du PFÉQ au secondaire 2005 Constat de l’insuffisance des formations du CDP face aux besoins des enseignants aux prises avec un programme modifié en profondeur Pour qui? Pour quoi? 2006 Création d’un partenariat entre le MELS-CDP, les 3 commissions scolaires francophones de l’île de Montréal et l’UQAM dans le but d’offrir un programme de formation continue en communautés de pratique Comment? Quoi?

Commissions scolaires 2 CSDM, 1 CSPI, 1 CSMB Conseillers pédagogiques 2 CSDM, 1 CSPI, 1 CSMB UQAM Professeurs-conseillers, centres de documentation, infrastructures CDP Formateurs de formateurs, soutien matériel Comité régional Communautés de pratique d’enseignants et de TTP en formation continue Site Internet Autres ressources externes Musées, experts, etc. Direction régionale de Montréal

Pourquoi? Pour qui? Pour quoi? Comment? Quoi? enseignants en phase d’implantation du programme de science et technologie Pour qui? Pour quoi? techniciens en travaux pratiques Comment? Quoi?

Pourquoi? Pour qui? Pour quoi? Comment? Quoi? développer les compétences à enseigner en fonction du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) Pourquoi? Pour qui? constituer un portail Internet afin de partager le fruit du travail des participants Pour quoi? Comment? créer des équipes d’enseignants qui pourront dynamiser la pratique dans leur milieu Quoi?

La formation continue traditionnelle Pourquoi? ne tient pas compte du savoir expérientiel des participants Pour qui? ne donne pas le temps de construire des savoirs stabilisés Pour quoi? est souvent décontextualisée ne permet pas de développer les compétences Comment? ne permet pas la différenciation Quoi?

Pourquoi? Les formules de perfectionnement constituées d’ateliers disparates, ponctuels, sans suivi et sans relation avec la réalité des classes ne fournissent pas le soutien et le climat nécessaires à la prise de risque liés à l’innovation pédagogique. (Raymond, 1998) Pour qui? Pour quoi? Comment? Quoi?

Communautés de pratique Pourquoi? Communautés de pratique Pour qui? Pour quoi? Comment? Quoi?

Communautés de pratique Pourquoi? C’est le regroupement d’individus liés à une pratique de travail au sein d’une organisation qui interagissent pour échanger de l’information, des points de vue, des conseils, solutionner des problèmes et approfondir des connaissances dans un domaine de pratique où ils partagent un intérêt. (Paquet, Leprohon et Cantin 2004) Pour qui? Pour quoi? Comment? Quoi?

Communautés de pratique Pourquoi? C’est un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à travers cela développe un sentiment d’appartenance et de mutuel engagement. (E .Wenger, R.McDermott et W. Snyder, in Cultivating Communities of Practice, 2002.) Pour qui? Pour quoi? Comment? Quoi?

Communautés de pratique Pourquoi? Communautés de pratique (Wenger) Pour qui? Entreprise commune Engagement mutuel Répertoire partagé Pour quoi? Comment? Quoi?

Distinctions entre équipe de travail et une communauté de pratique Centrée sur la tâche (échéancier, buts définis et à court terme, production ) Centrée sur la compétence ( liberté d’actions et de pensée, long terme) Membres passifs ou périphériques non-tolérés Engagement individuel et volontaire Bénéfices directs à l’institution Bénéfices directs à l’individu Motivation à produire Motivation intrinsèque liée au développement personnel et professionnel Durée: selon l’échéancier Durée: selon la relation entre les pairs et la rentabilité

Instaurer une culture de prise en charge de la formation par les enseignants Pourquoi? Pour qui? collaboration avec des collègues dans le but de co-construire des savoirs et développer ses compétences Pour quoi? responsabilisation et engagement dans une démarche individuelle et collective quant à la planification, la réalisation et l’évaluation de projets pédagogiques Comment? Quoi?

Mise sur pied de communautés de pratique Pourquoi? qui travaillent autour de thématiques annuelles différentes selon les besoins des enseignants et des TTP Pour qui? qui peuvent, au besoin, mobiliser des ressources externes: professorat de l’UQAM et autres, CDP, experts, visites d’infrastructures du monde de l’éducation ou de la S & T Pour quoi? Comment? qui discutent quant à la pertinence des choix pédagogiques et didactiques et sur les actions posées en classe Quoi?

Mise sur pied de communautés de pratique Pourquoi? qui se rencontrent 4 journées complètes dans l’année (6 pour l’élaboration de SAÉ) Pour qui? qui se rencontrent dans un lieu fixe (locaux aménagés dans une école au centre de l’Ile de Montréal) Pour quoi? qui ont accès au site du PRESTIM où sont déposés les documents de travail Comment? Quoi?

Les participants Pourquoi? Pour qui? Pour quoi? Comment? Quoi? s’engagent volontairement dans le projet adoptent une attitude de recherche de solutions: ils réfléchissent, questionnent et échangent à partir de leur pratique actuelle Pour qui? participent activement au travail d’équipe Pour quoi? effectuent des retours sur leurs expérimentations à l’aide d’outils de consignation Comment? poursuivent la réflexion avec les collègues de leur école entre les rencontres Quoi? font tout leur possible pour être présents

Les formateurs- accompagnateurs Pourquoi? coordonnent et animent les activités de la communauté apportent des outils afin de stimuler la réflexion organisent, au besoin, des rencontres avec des consultants, des visites, etc. ont eux-mêmes un plan de formation continue Pour qui? Pour quoi? Comment? Quoi?

Canevas d’animation d’une journée-type Phase de préparation Accueil et activité de climat Nouvelles Présentation de l’ordre du jour et du document d’accompagnement Partage Phase de réalisation Capsules de mise à niveau sur les concepts Activités d’acquisition de connaissances Activités de développement de compétences Phase d’intégration Rétroaction et objectivation de la journée Expérimentation pédagogique Mot de la fin

Phase de préparation Accueil et activité de climat Nouvelles Présentation de l’ordre du jour et du document d’accompagnement Partage

Phase de réalisation Capsules de mise à niveau sur les connaissances Activités d’acquisition de connaissances Activités de développement de compétences

Phase d’intégration Rétroaction et objectivation de la journée Expérimentation pédagogique Mot de la fin

Éléments gagnants La libération de 4 conseillers pédagogiques, temps plein Le maillage de 3 commissions scolaires Un lieu de travail à l’extérieur des commissions scolaires Un comité régional pour la coordination et la collégialité Un plan de formation continue pour les conseillers pédagogiques Un nom d’équipe accrocheur Des groupes fermés pour les communautés Un lieu fixe de formation Une communication avec les participants via un site Internet La possibilité de suivre la communauté sur plus d’un an

En apprentissage!