Donner un feedback utile et constructif DIFE Pôle de Soutien à l’Enseignement et l’apprentissage
«Les étudiants veulent plus de feedback» «Les étudiants aiment le feedback; c’est pour eux une des qualités les plus importantes d’un bon enseignant, précédée uniquement par les compétences cliniques» Wolverton & Bosworth, 1985
Objectifs Identifier et utiliser les caractéristiques d’un feedback efficace Utiliser un modèle de feedback efficace S’exercer à donner du feedback
Le feedback vise à l’amélioration! Définition du feedback L’information donnée à propos d’une performance observée, afin d’améliorer ou de renforcer un comportement ou des connaissances
Quelles sont les caractéristiques d’un bon feedback? Distribuer les deux documents avec les caractéristiques d’un feedback efficace
Analogie du jardin Published by the New Zealand Ministry of Education, copyright © Crown
Comparons deux feedback Scénario 1 Scénario 2
Un modèle de feedback Introduction (accueil-définition des besoins) Auto-évaluation Feedback Conclusion (feed forward) Ensuite distribuer le modèle de feedback
A votre tour! Jeu de rôles Une fois comme enseignant-e Une fois comme étudiant-e 5 + 10 minutes par rôle + 5 minutes de retour
En résumé, le feedback est: un élément indispensable au processus d’apprentissage doit toujours pour but de permettre à celui qui le reçoit de s’améliorer