Référentiel métier guide méthodologique d’application guide méthodologique d’application.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
BTS COMPTABILITE ET GESTION
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
AG managers.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Cartographie d’une compétence système et
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Ingénierie pédagogique
MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Analyse de l’environnement territorial de l’association
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de la filière ID
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Préparation au concours du Professorat de sport
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
(géographie prospective des territoires de proximité)
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Association départementale du Morbihan
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
La stratégie pédagogique en
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Stratégie Globale de Formation
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Le Rendez-Vous de Carrière
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Baccalauréat professionnel en 3 ans
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
BTS Support à l’action managériale
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Les supports et les techniques d’audit comptable et financier.
Outils pour repérer les compétences
Enseigner la Géographie au cycle 2
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Transcription de la présentation:

Référentiel métier guide méthodologique d’application guide méthodologique d’application

Objectif Final Les référentiels en constituent la suite logique dans un triple objectif de : Les référentiels en constituent la suite logique dans un triple objectif de :  Réactualisation des métiers de la Garde Nationale  Articulation avec les dispositifs de formation interne et externe (cycles professionnels)  Mise à disposition d’indicateurs pertinents pour le développement potentiel d’une gestion préventive des emplois et des compétences (GPEC)

Les référentiels participent d’une démarche prospective et d’un questionnement dynamique de la relation emploi-formation, à travers le l’analyse des activités constitutives des emplois, les compétences requises en situations de travail, et les capacités à développer par les agents et les collectivités. Les référentiels participent d’une démarche prospective et d’un questionnement dynamique de la relation emploi-formation, à travers le l’analyse des activités constitutives des emplois, les compétences requises en situations de travail, et les capacités à développer par les agents et les collectivités.

Ils s’inscrivent en cohérence avec le projet d’établissement, adopté le 26 janvier 2000, et contribuent au positionnement du CNFPT comme acteur de la Fonction Publique Territoriale par le « renforcement des capacités d’observation et le repérage des évolutions des métiers exercés par les fonctionnaires territoriaux » Ils s’inscrivent en cohérence avec le projet d’établissement, adopté le 26 janvier 2000, et contribuent au positionnement du CNFPT comme acteur de la Fonction Publique Territoriale par le « renforcement des capacités d’observation et le repérage des évolutions des métiers exercés par les fonctionnaires territoriaux »

Il s’agit de considérer: Il s’agit de considérer: * l’amont et les emplois-types/métiers repérés, et de procéder à l’identification des activités et des compétences constitutives de chaque emploi-type.

*l’aval et les référentiels de formation à construire, et d’opérer à partir de l’identification des compétence, une traduction en objectifs de formation, objectifs pédagogiques, programme et modalités.

D’une manière générale, l’anticipation et l’analyse des activités constituent des éléments de facilitation pour la construction rigoureuse d’une offre de formation, en cohérence avec les évolutions des emplois et des compétences. D’une manière générale, l’anticipation et l’analyse des activités constituent des éléments de facilitation pour la construction rigoureuse d’une offre de formation, en cohérence avec les évolutions des emplois et des compétences. A retenir

L’analyse des situations de travail: contexte d’émergence et évolutions L’analyse des situations de travail: contexte d’émergence et évolutions La notion moderne d’analyse du travail remonte à la fin du XIXe siècle, et aux études de postes, qui par l’observation et l’analyse méthodique des faits, ont permis de situer les tâches et les liens fonctionnels avec l’organisation, et d’identifier les qualifications requises. La notion moderne d’analyse du travail remonte à la fin du XIXe siècle, et aux études de postes, qui par l’observation et l’analyse méthodique des faits, ont permis de situer les tâches et les liens fonctionnels avec l’organisation, et d’identifier les qualifications requises.

L’activité est appréhendée dans sa triple dimension: L’activité est appréhendée dans sa triple dimension: Technique : le domaine travaillé, les outils et les techniques mises en œuvre, Technique : le domaine travaillé, les outils et les techniques mises en œuvre, A retenir

Relationnelle : le réseau de relations dans lequel s’insère l’activité, les interlocuteurs et l’objet de la relation (communication, négociation, conseil…) Relationnelle : le réseau de relations dans lequel s’insère l’activité, les interlocuteurs et l’objet de la relation (communication, négociation, conseil…) Contributive : la contribution de l’activité à l’atteinte et/ou à l’amélioration des résultats. Contributive : la contribution de l’activité à l’atteinte et/ou à l’amélioration des résultats.

Ces démarches ont essentiellement trois finalités: Ces démarches ont essentiellement trois finalités: - l’information sur l’emploi et les métiers - La gestion des emplois et des compétences - La formation des individus et des collectifs de travail.

Elles utilisent un éventail de méthodes (groupes-métiers, entretiens, observations en situation de travail…) dont les outils (répertoire, carte des emplois, référentiels, profils de compétences…) varient en fonction des finalités et des contextes. Elles utilisent un éventail de méthodes (groupes-métiers, entretiens, observations en situation de travail…) dont les outils (répertoire, carte des emplois, référentiels, profils de compétences…) varient en fonction des finalités et des contextes.

Au-delà de ces diversités et des différences de terminologies, l’ensemble des démarches se rejoignent dans: Au-delà de ces diversités et des différences de terminologies, l’ensemble des démarches se rejoignent dans: - Le champ globalisant de la gestion des ressources humaines - La participation d’acteurs professionels

- Le cadre d’expérimentation et d’application privilégié de structures de taille importante - La maille emploi-type ou métier comme unité collective de gestion - Le recours au terrain comme préalable à tout analyse des activités

- La centration sur l’activité réelle et non prescrite - La prise en compte de la compétence dans une approche hiérarchisée - L’élaboration d’outils d’analyse des données - L’itération entre concept et pragmatisme

conseils Il ya autant de postes que d’agents dans une collectivité Poste de travail Unité élémentaire de la division du travail. Le poste correspond à une situation individuelle de travail. Il s’agit de l’ensemble ordonné des tâche, activités, mission effectuées par un individu en particulier au sein d’une structure donnée. Unité élémentaire de la division du travail. Le poste correspond à une situation individuelle de travail. Il s’agit de l’ensemble ordonné des tâche, activités, mission effectuées par un individu en particulier au sein d’une structure donnée.

conseils Un emploi regroupe plusieurs Agents et permet une déclinaison Son par effectifs Emploi Premier niveau de regroupement de l’organisation du travail. L’emploi correspond à un ensemble de postes de travail très proches les uns des autres, du fait de missions et d’activités communes, mettant en œuvre des compétences proches ou similaires. Premier niveau de regroupement de l’organisation du travail. L’emploi correspond à un ensemble de postes de travail très proches les uns des autres, du fait de missions et d’activités communes, mettant en œuvre des compétences proches ou similaires.

conseils L’émploi-type est transversal. Emploi de référence, il n’est pas rattaché à une collectivité, Une organisation et/ou un seul Niveau de classification. Emploi-type Deuxième niveau de regroupement de l’organisation du travail. Il s’agit du regroupement arbitraire de situations de travail, présentant des activités similaires, et dont les caractéristique sont suffisamment communes pour pouvoir être occupées par un même individu. Deuxième niveau de regroupement de l’organisation du travail. Il s’agit du regroupement arbitraire de situations de travail, présentant des activités similaires, et dont les caractéristique sont suffisamment communes pour pouvoir être occupées par un même individu.

conseils Le métier n’est pas directement Rattaché à une collectivité. Il peut Comprendre des postes de niveaux ou de classification différents Métier Deuxième niveau de regroupement de l’organisation du travail. Il s’agit d’un ensemble d’emplois liés par une même technicité présentant un noyau dur commun d’activités et requérant des compétences proches. Il évolue en fonction des progrès des sciences et des techniques, des transformations de l’environnement (économiques, politique, sociales, culturelles). Deuxième niveau de regroupement de l’organisation du travail. Il s’agit d’un ensemble d’emplois liés par une même technicité présentant un noyau dur commun d’activités et requérant des compétences proches. Il évolue en fonction des progrès des sciences et des techniques, des transformations de l’environnement (économiques, politique, sociales, culturelles).

conseils Une Nomenclature ou Répertoire Des métiers ordonne et classe les Métiers par familles professionnelles. Chaque famille Peut elle-même comporter des sous-familles Familleprofessionnelle Dernier niveau de regroupement de l’organisation du travail. Il s’agit d’un ensemble de métiers ayant des domaines d’activité communs selon deux critères : technicité dominante et culture socio- professionnelle. Dernier niveau de regroupement de l’organisation du travail. Il s’agit d’un ensemble de métiers ayant des domaines d’activité communs selon deux critères : technicité dominante et culture socio- professionnelle.

conseils Cette notion est proche de Celle De ‘ mission ‘. Dans une Collectivité, la finalité peut Indiquer le service attendu ou Rendu à l’usager. Finalité Il s’agit de la contribution de l’emploi aux objectifs d’une structure, d’une organisation ou d’un service. La finalité met en évidence ‘ le sens ‘ de l’emploi. Il s’agit de la contribution de l’emploi aux objectifs d’une structure, d’une organisation ou d’un service. La finalité met en évidence ‘ le sens ‘ de l’emploi.

conseils La fonction est transverse à plusieurs métiers ou emplois- types. Un même emploi peut recourir plusieurs fonction différentes Fonction Il s’agit d’une combinaison d’activités qui concourant à la même finalité dans une organisation donnée. La fonction à un caractère collectif, elle finalise l’action individuelle. Il s’agit d’une combinaison d’activités qui concourant à la même finalité dans une organisation donnée. La fonction à un caractère collectif, elle finalise l’action individuelle.

conseils Une activité peut étre commune A plusieurs emplois-types. Activité Il s’agit d’un ensemble cohérent d’actions finalisées, identifiées, organisées selon un processus logique, observable en tant que tel. l’activité concourt à la production ou à la transformation d’un produit ou d’un service. Il s’agit d’un ensemble cohérent d’actions finalisées, identifiées, organisées selon un processus logique, observable en tant que tel. l’activité concourt à la production ou à la transformation d’un produit ou d’un service.

conseils La notion de tâche, très fine, est Souvent utilisée dans les descriptions de postes de travail. Tâche Il s’agit de l’unité élémentaire de l’activité de travail. La tâche s’inscrit dans un enchaînement chronologique d’opérations nécessaires à l’exercice de l’activité. Il s’agit de l’unité élémentaire de l’activité de travail. La tâche s’inscrit dans un enchaînement chronologique d’opérations nécessaires à l’exercice de l’activité.

conseils Une compétence peut étre commune à plusieurs activités. Les qualités personnelles Permettent au sujet en situation De mobiliser savoirs et savoir-faire. Compétence Il s’agit d’une combinaison de savoirs, savoir-faire et qualités mobilisés en situation de travail. La compétence est structurées en 3 grandes catégories de savoirs : Il s’agit d’une combinaison de savoirs, savoir-faire et qualités mobilisés en situation de travail. La compétence est structurées en 3 grandes catégories de savoirs : - Les s’avoirs, ou connaissances théoriques; -les savoir-faire, ou savoirs techniques, résultats de la pratique et de l’expérience;

- Les qualités personnelles, présentes dans toute situation de travail et/ou de vie. La compétence n’est pas directement observable : on l’appréhende par déduction à partir des activités. Elle est sujette à apprentissage, notamment par la formation. Elle est dynamique et s’inscrit dans un processus de développement constant.

Elle est requise, en terme d’exigence pour qualifier un métier. Elle est requise, en terme d’exigence pour qualifier un métier. Elle est évaluable, par analyse des écarts entre les compétences requises et les compétences mobilisées en situation de travail. Elle est évaluable, par analyse des écarts entre les compétences requises et les compétences mobilisées en situation de travail. Elle conditionne la performance : l’atteint des objectifs fixés Elle est toujours capacité à agir dans une situation donnée. Elle conditionne la performance : l’atteint des objectifs fixés Elle est toujours capacité à agir dans une situation donnée.

Ces concepts fonctionnent comme éléments repères dans l’analyse des situations de travail. Ils participent d’un système ‘gigogne ‘ selon un double principe de structuration : Ces concepts fonctionnent comme éléments repères dans l’analyse des situations de travail. Ils participent d’un système ‘gigogne ‘ selon un double principe de structuration : - Le regroupement, du plus petit au plus grand élément - La d démultiplication, par arborescence du plus grand au plus petit. A retenir

F in. Merci pour votre attention. F in. Merci pour votre attention.