Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Advertisements

Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
La 3ème d'insertion C'est une classe à effectif réduit, pas plus de 16 élèves, ouverte au recrutement à l'intérieur du collège mais aussi aux établissements.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
BTS Comptabilité et Gestion
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Education Physique & Sportive Projet Pédagogique
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
Réunion des directeurs
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
La rénovation de la voie professionnelle : BO n°13 du 31 mars 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Études post-bac et mathématiques
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel »
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Offres de formationPAF 2018/2019
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Ecole Charles Perrault
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Les Sciences Physiques
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Présentation en collaboration avec:
Socle commun et livret personnel de compétences
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
La réussite de l’élève à Tourcoing-Est
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
L’ORIENTATION, UN PROCESSUS COMPLEXE LES REFORMES au « LYCEE »
Académie de Versailles
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
s’unissent pour la réussite.
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
GRANDS PRINCIPES DE RÉPARTITION GRILLE HORAIRE
Présentation du lycée de l’Assomption
UFA Schuman-Perret – Le Havre –
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Réussir en TAD: mission possible
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Économie-Gestion LE bac 2021
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Vers une école de l’inclusion
Orientations du programme de formation de l’école québécoise
Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants
Transcription de la présentation:

Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail École Nikanik

Équipe Karine Nadeau, Enseignante en adaptation scolaire Eugène Petiquay, artisan Atikamekw et enseignant en atelier Tiffany Leavey, éducatrice spécialisée

Programme FPT Atikamekw Programme en construction et toujours en constante amélioration!  Adaptation scolaire et régulier 15 ans sans les acquis du sec.1 ou élève régulier à cheminement particulier Formation professionnelle au travail nehirowisiw Intégrer l’entrepreneuriat (modèle PCR) Construire un programme qui répond à tous ces besoins

Adaptation scolaire / DYS Clientèle de psychopathologie (troubles affectifs, troubles d’apprentissages, etc.) Approche Kangourou Outils technologiques Mise à jour des dossiers (aide, suivis médicaux, etc.) Approche et lien culturel

Horaire Deux choix d’horaire Minimum 2 ateliers et 2 classes par jour Permets de réduire les groupes Cibler des apprentissages (manuel ou académiques) Flexibilité pour faciliter la concentration (AM ou PM)

Académique Par modules (mathématiques et français) TDG (test de développement général) pour les dep Possibilité de Continuer le niveau scolaire sur plusieurs années 3 niveaux académiques

Atelier projets culturels (Sortie en canot, histoires, etc.) Travaux manuels (bois de chauffage, débroussaillage) Jeunes entrepreneurs Matcekin (modèle pcr) Notcimik (forêt)

Atelier

Entrepreneuriat

Entrepreneuriat Capteurs de rêves Piskokan Raquettes Bois de Chauffage Mécanique (changement de pneus) Service traiteur Etc.

Éducatrice spécialisée Rencontre individuelle Élaboration d’un PIP Gestion de crises

Objectifs / Présences Amener les élèves à se fixer des objectifs personnels. Progressif Chaque lundi, objectif académique et manuel Intégration partielle du PCR (persévérance + compétence =réussite) 3 cours absents seulement/semaine pour la récompense du vendredi Sortie à Trois-rivières au laserplus

Objectifs / Présences Heures accumulées 2 retards maximum par jour À 2 capteurs de rêves chaque 1 corde de bois 10# académique 20 présences

Formations / sorties Formation Abattage (scie mécanique) Sorties culturelles stages

Modifications - Changements Individualisation en atelier Permis de conduire Objectifs par jour Achat de récompenses avec les heures accumulées

Être fier d’être Atikamekw Avoir à cœur les prochaines générations Se responsabiliser Développer et s’intéresser à sa culture