Présentation du projet DIASPAD/ URPS iNFIRMIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation de tâches Peut-on tout déléguer ? En cancérologie Dr Eric VAILLANT Marcq en Baroeul Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Les droits et responsabilités dans l’e-santé Jean-Marc Van Gyseghem
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Spécificité des CPEF en Corse du Sud
L'I S P ISPP Hélène HOCHART SDIS 17 juin 2008.
LA DÉMARCHE DE SOINS INFIRMIERS (DSI)
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
GCSMS SIAO DES HAUTS DE SEINE L’Opérateur Relogement SIAO
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Des mains propres, un soin plus sûr
Fédération de cancérologie
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
R. LE FOL DUROS, CDS – Chirurgie de semaine
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Rôle et apport des Idecs: résultats de l’audit de 104 patients
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
HAS parcours de santé et DPC
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Position sur la transition
Responsabilités de l’infirmier(e)
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
CONTEXTE Démarche d’amélioration continue de la qualité des soins
115 Introduction Matériels et Méthodes Résultats
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Service de chirurgie thoracique
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
Régulation et transports
Accréditation ODPC-RIM
La solution numérique « ebaros » dans le suivi des patients
Quand la chute est survenue…
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Qu’est-ce qu’un dossier?
Circuit du médicament à l’hôpital .
Délégation départemental de la Dordogne
FORMATIONS -CONSEILS EN GESTION PSYCHOLOGIQUE DE CRISE
« Parcours patient » sans le numérique ?
ACCUEILLIR LES VISITEURS
PROJET REGIONAL DE SANTE
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
État des lieux national
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Le système de santé au Québec
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
le nouveau projet de 3e version
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Présentation du projet DIASPAD/ URPS iNFIRMIERS Dispositif Infirmier d Accompagnement et de Suivi Post Ambulatoire a Domicile

CONSTATS : Stratégie nationale de santé 2018-2022 =nécéssité de poursuivre le virage ambulatoire et de développer des alternatives a l hospitalisation conventionnelle A la Réunion , en 2014 : la chirurgie ambulatoire en cancérologie = 26% Selon l ARS-OI , l offre ambulatoire couvre ( diagnostic sanitaire de 2017) l ensemble du territoire ormis Mafate Objectif national ( ministre des solidarités et de la santé ) : porter la chirurgie ambulatoire a 70% soit , basculer 1 million d actes de la chirurgie conventionnelle vers l ambulatoire ( CNAMTS)

OBJECTIFS : Définir une organisation identifiable et spécifique pour les usagers via un chemin clinique balisé a toutes les étapes Proposer d assurer un suivi et un accompagnement du patient dés son retour a domicile après un acte chirurgical afin de : Sécuriser le retour au domicile Promouvoir l exercice infirmier et la coordination pluri professionnelle avec les pharmaciens Contribuer a la maitrise des couts pour l AM

Sécurisation de PEC ambulatoire Selon les recommandations de la HAS et de l’ANAP, les établissements ont la possibilité de répondre aux bonnes pratiques en matière de chirurgie ambulatoire en décrivant le chemin clinique du patient en ambulatoire. Après un diagnostic, et la pose d’une indication de chirurgie ambulatoire, les praticiens mettent en place une organisation intégrant des actions correctives, des outils, et des moyens humains pour assurer des soins de qualité aux patients et dans le parcours DIASPAD.   Ce dispositif permet aux praticiens de s’assurer que le patient sera vu dès son retour à domicile par une infirmière et ce jusqu’au 4ème jour, si nécessaire. En dehors des heures d’ouverture du service ambulatoire le secrétariat des services référents est à contacter ou tout autre numéro dédié et identifié.

PUBLIC VISÉ : En particulier aux personnes physiquement , psychologiquement ou socialement fragiles qui n auraient peu ou pas accès a l ambulatoire et notamment pour la chirurgie suivante : Coronographie par voie radiale Fistules artério-veineuses Cure d éventration Thyroidectomie partielle et para-thyroidectomie

ACTIONS avant hospitalisation: L’équipe médicale procède à la détermination de l’éligibilité du patient à la prise en charge ambulatoire lors de la consultation médicale ou chirurgicale et informe le patient sur les modalités de l’intervention.   Elle met en place une stratégie permettant d’anticiper les risques post-hospitalisation chez le patient par une évaluation multidisciplinaire (facteurs prédictifs de la douleur post-opératoire, de la tolérance aux analgésiques, évaluation des données sociologiques, risques propres au geste prévu) permettant une prise en charge optimale à domicile. A cette étape de la prise en charge le dispositif DIASPAD est proposé au patient. Son consentement est recueilli et le dispositif lui est expliqué. Il contactera ses infirmiers habituels pour programmer la visite de J0 (le soir) de l’intervention. L’ensemble des ordonnances et explications pour la période préopératoire et postopératoire sont remises et expliquées au patient qui les déposera chez son pharmacien habituel. A J-1, l’infirmière pivot contacte le patient.

Entrée en chirurgie ambulatoire   Le patient est accueilli par l’infirmier(e) de la structure de soins alternative à l’hospitalisation complète selon les recommandations organisationnelles ANAP et HAS de mai 2013, segment 4. Il remet son passeport à l’infirmière qui contrôle, valide les informations reçues avec les données du passeport, et veille à la bonne compréhension du chemin clinique par le patient. L’infirmier récupère le document complété sur les coordonnées de l’infirmièr(e) libéral(e). Le patient est pris en charge selon les protocoles préopératoires, de surveillance postopératoire et post-anesthésique en vigueur : Dossier de soins ambulatoire ; Fiche de liaison service bloc service ; Dossier anesthésiste

Sortie du patient et continuité de la PEC L’équipe médicale programme la sortie à une heure compatible avec le passage de l’infirmier(e) libéral(e) à domicile le soir même. L’infirmier(e) du service contacte l’infirmier(e) libéral(e) en cas de modification de l’heure de sortie du patient. La sortie du patient est conditionnée par le scoring de SCHUNG qui est consigné sur le dossier de soins du patient. Lors de la sortie, le personnel de l’unité s’assure de la bonne compréhension des consignes de sortie par le patient et/ou par son entourage. Le patient est informé qu’il doit joindre le service ambulatoire avant 20h30 si l’infirmier(e) libéral(e) n’est pas passé(e) afin qu’il puisse se mettre en relation.  

Éléments complémentaires ajoutés au passeport: Une prescription complémentaire de médicaments si nécessaire Une prescription de soins infirmiers indiquant la durée Un double du bulletin de sortie signé par le praticien référent et l’anesthésiste Ce bulletin comporte l’identité des personnels médicaux ayant participé à la prise en charge, les coordonnées des personnels de l’établissement assurant la continuité des soins, les recommandations sur les conduites à tenir en matière de surveillance postopératoire ou anesthésique concernant la prise en charge de la douleur ainsi que le numéro du service des urgences Des consignes postopératoires spécifiques en fonction de l’intervention Un mémento de surveillance spécifique est transmis à l’infirmier(e) libéral(e)  

Engagements entre l établissement et les URPS La collaboration entre l’établissement et les URPS doit être actée par une charte d’engagement des trois parties. Engagement de l’établissement à prévenir l’infirmièr(e) et le pharmacien et à fournir les documents nécessaires ; Engagement de l’établissement à certifier la visite d’une infirmier(e) libéral(e) en précisant l’heure de sortie et l’heure souhaitée de visite ; Engagement des infirmiers et pharmaciens à remplir la feuille de suivi qui sera remise au chirurgien lors de la consultation de contrôle ; Communication des informations utiles dans les deux sens ville/hôpital et hôpital/ville ; Déclaration d’évènements indésirables et de complication éventuelles.