Être acteur de la formation et de son insertion PPE Être acteur de la formation et de son insertion Se projeter, établir des échéances Utiliser une démarche scientifique
Le CM Présentation générale du PPE Objectifs et guides du PPE Savoir utiliser les outils mis à disposition sur la plateforme Nos attentes en Staps
Les TD Semaine du 22/01 : déposer sa fiche individuelle le 18 février Semaine du 2/04 : évaluation
Evaluation Réaliser un dossier basé sur la recherche documentaire et les entretiens avec des professionnels Réaliser un poster exposé en classe
Les domaines professionnels en STAPS Éducation – enseignement Activités Physiques Adaptées et Santé Management Entrainement Ergonomie du Sport et Performance Motrice
Quels groupes de métiers ? Les fiches du RNCP Répertoire National des Compétences Professionnelles http://perso.univ-lemans.fr/~pfanou/staps/Fiches%20RNCP/
Le site de l’ONISEP http://www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas Un panorama de métiers Le site de l’ONISEP http://www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas
Le site de la conférence des directeurs et Doyens de Staps https://c3d-staps.fr/
Le site de l’association NationalE des Étudiants en Staps http://anestaps.org/
Constituez des binômes, trinômes exceptionnellement Comment compléter, finaliser sa recherche documentaire ? Identifier plus finement le métier afin de cibler les professionnels à rencontrer
Les outils sur la plateforme uMtice
Des TD et des temps de travail perso Comment ça va se passer? Des TD et des temps de travail perso
Comment ça va se passer? Une boîte à outils pour vous
Comment réussir ? Quelle évaluation ?
Présentation ESPACE UMTICE https//umtice.univ-lemans.fr/course/view.php?id=3551 Clé d’inscription: PPESTAPS
Pensez à ce que vous voulez faire vous Utilisez ce temps pour réfléchir à votre futur métier À comment y arriver… Posez-vous les bonnes questions… Est-ce fait pour moi? Est-ce que cela me correspond? Comment faire pour y arriver? Formation, choix de stage… Mon choix est-il définitif, est-ce que cela ne me ferme pas trop de portes… Est-ce que je croyais savoir sur ce métier est bien vrai… Et pensez que c’est aussi une manière de développer votre réseau !
Vous avez jusqu’au TD 3 pour finaliser l’entretien – semaine du 19/03 Pour le TD 2 Établir une série de questions pour l’entretien Prendre contact avec un professionnel voire prise de rendez-vous L’entretien doit avoir lieu après le TD 2 – semaine du 26/02 Attention questions et » repérage » des professionnels (coordonnés et date de RDV) devront être déposés sur la plateforme avant le TD 2
Pour préparer l’entretien : les outils de la plateforme Comment effectuer une prise de contact pour que le professionnel me consacre du temps ? Attention, l’entretien doit se faire en face à face
TD 2
Guide méthodologique de l’entretien
Retour sur les productions Les prises de contact sont-ils engagées ? Comment avez-vous collecter les informations nécessaires à l’entretien ? Quels éléments à approfondir ? Rappel : l’entretien avec le professionnel : Connaissance de la fiche métier Vécu, expérience du métier
pour le TD3 l’entretien doit être : Réalisé Retranscrit organisé un commentaire doit être commencé comment se sont passés la prise de contact, l’entretien en lui-même ? vos représentations ont-elles évolué ? votre projet a-t-il changé ?
TD 3
Comment réussir ? Quelle évaluation ?
Consignes pour dossier de 5 à 6 pages Une introduction présentant rapidement le métier présenté en fonction des informations recueillies (1 à 2 pages) Présenter les situations d’entretien (date, lieu, durée) et résumés des interviews (1 page) Transcription organisée de l’entretien avec les questions – exclure cette transcription du décompte des pages Résultats, commentaires de l’entretien (points marquants pour les étudiants), retour sur leur projet et sur la méthode (1 à 2 pages) Conclusion : Le dossier est réalisé par le binôme
La forme – mise en page Le dossier doit être relié avec page de couverture comprenant les noms + groupe TD du binôme + Année universitaire et PPE prévoir un sommaire une pagination éventuellement des annexes. Format à préciser (police, marge, numérotation..) Police 12 – texte justifié – numérotation – annexe – bibliographie – sitographie Le dossier sera à remettre lors de la séance finale.
Le poster
Le logiciel de présentation sera à déposer sur la plateforme en version PDF avant le TD 4
Pour concevoir le poster, se souvenir qu’il doit être : -Un résumé des recherches que vous avez faites -Une image qui donne envie de s’approcher -Un spectacle pour le lecteur qui s’y arrête 5 minutes maximum -Un message qui cherche à convaincre le lecteur
3 étapes pour réaliser le poster : 1) le «scénario » : Définir : le contenu, la problématique, les grandes parties de l’argumentation 2) le story-board : définir les pavés de textes, les documents graphiques, la trame graphique c.à.d. la mise en page du poster. ex de storyboard 3) la réalisation
Eléments à faire figurer OBJECTIFS Visibilité (adapter la taille à la distance de lecture) Lisibilité (police, espaces, cadres…) Sens de lecture: de haut en bas et de gauche à droite Donner à voir les informations de manière concise Eléments à faire figurer (Voir fiche métier) Formation Compétences Tâches réalisées Revenus Perspectives d’évolution Outils à mobiliser Images Symboles Cadres Couleurs Consignes Ne pas évoquer l’entretien Pas de « blocs » de texte Préférer les tirets/puces Titre = Nom du métier
Les consignes de réalisation Mise au travail des binômes pour commencer leur poster Rappel des exigences de l’évaluation (10 minutes) Le fichier de présentation au format PDF sera à déposer sur la plateforme en version PDF avant le TD 4
Contraintes : Vous rendrez au professeur une version en .pdf Pensez à signer votre poster et à citer vos sources.
TD4 : evaluation
10 avril -Présentation simultanée de binômes ayant travaillé sur une même « famille de métiers ». Questions, remarques sur le fond et la forme. (2h) -Retour des dossiers écrits+bilan (30 minutes)