Autoportrait en ligne (APEL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE
GEVA-Sco.
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation Conseil interdépartemental syndical (CIDS)
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Réunion d’information
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Le Numérique au Collège
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Réforme de la scolarité obligatoire
Plan d’Accompagnement Personnalisé
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Centre d’aide aux étudiants
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
L'éducation prioritaire
de la personne-ressource
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Projet Professionnel Personnalisé
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
Enseignant Missionné Pôle Ressources
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Comment aider un. e lycéen
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
ECP et planification stratégique
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Projet sur les applications technologiques
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
Réflexion préparatoire à la rencontre aux Services adaptés
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Autoportrait en ligne (APEL) Sonia Arseneault, conseillère pédagogique au CCSI de l’Ouest

Projet Projet PART déposé par le CRISPESH et le CIMMI à la demande du CCSI de l’Ouest. Objectif général du projet: Développer un instrument d’évaluation à l’intention des intervenants des services adaptés pour soutenir les ESH dans leur réussite éducative.

Objectifs Objectifs particuliers: Identifier les caractéristiques et comportements qui facilitent ou nuisent à la réussite éducative des ESH; Identifier les ressources (matérielles et humaines) disponibles dans les collèges qui favorisent la réussite éducative des ESH; Concevoir un questionnaire à l’intention des ESH permettant d’obtenir les informations nécessaires au jumelage entre son profil, ses besoins et les mesures de soutien qui lui seront proposées; Développer une plate-forme informatique nuagique (respectant les normes et standards d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap) qui, à partir du questionnaire, génèrera un profil personnalisé du répondant ESH. Concevoir une grille de jumelage permettant une adéquation entre le profil et les besoins d’un ESH et les ressources adéquates qui favoriseront sa réussite éducative;

Résultats attendus Développement d’un instrument d’évaluation du profil d’apprenant des ESH en milieu collégial Genèse d’un profil personnalisé, Proposition conséquente de ressources (humaines et matérielles) encourageant la réussite éducative des ESH. Ultimement, développement de comportements autodéterminés chez les ESH, ce qui favorisa également la réussite éducative. Harmonisation des pratiques: en plus d’offrir des réponses aux besoins des ESH de manière plus pointue et systématique, cet outil pourra servir aux CSA de plusieurs collèges.

Développement de l’outil Recensement d’informations, des différents outils existants, des recherches, etc.; Élaboration du questionnaire; Validation du questionnaire auprès du CCSI; Validation du questionnaire auprès du comité A; Développement d’une plateforme infonuagique; Validation de l’outil auprès d’un groupe d’étudiants au CVM; Validation de l’outil auprès d’un groupe d’étudiants à l’externe; Mise en ligne de l’outil.

L’outil

L’outil

L’outil

L’outil

L’outil

L’outil

L’outil SECTION 1 : Identification du répondant SECTION 2 : Parcours scolaire (primaire et secondaire) SECTION 3 : Parcours scolaire (collégial) SECTION 4 : Autoévaluation des capacités SECTION 5 : Diagnostic, intervention et demande de services SECTION 6 : Mesures d’aide et d’accommodement SECTION 7 : Habitudes de vie SECTION 8 : Préoccupations SECTION 9 : Facilitateurs SECTION 10 : Aspirations de carrière Section 11: Commentaires

Merci Pour toute information supplémentaire: Sonia Arseneault, conseillère pédagogique au CCSI de l’Ouest, sarseneault@cvm.qc.ca ou par téléphone au 514 982-3437 poste2838