E.Dompnier EMFE - Istanbul

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Transcription de la présentation:

E.Dompnier EMFE - Istanbul La différenciation pédagogique « La différenciation pédagogique, c’est un effort de diversification méthodologique, susceptible de répondre à la diversité des élèves » Louis Legrand E.Dompnier EMFE - Istanbul

=> Diversifier pour un même objectif LEGRAND « Un effort »: s’interroger sans cesse afin de repenser et faire évoluer ses pratiques. « Diversification méthodologique »: ses pratiques professionnelles =>méthodes, démarches d’apprentissage, intervention de l’enseignant, entrées dans les situations d’apprentissages l’organisation des activités en classe => supports, regroupements, espace/temps l’évaluation des compétences=> formes d’évaluation, types d’évaluation, manière d’évaluation, quels outils et modalités? Les critères de réussite. « Susceptible de répondre »: l’impulsion actuelle, « D’une obligation de moyens à une obligation de résultats » (cf. BO n°3 du 19/06/2008 et le référenciel de compétences des enseignants, compétences 5, 6 et 7) « La diversité des élèves »: diversité des élèves //diversité des parcours => Diversifier pour un même objectif

Réfléchissons ensemble !!! DP pour la maîtrise de la langue française…zoom sur le dispositif classe, au service des enfants qui maîtrisent mal le français ou enfants non francophones Réfléchissons ensemble !!! (mes réflexions sont en rouge)

Différencier, c’est diversifier Les pratiques et postures : étayage de l’enseignant: l’ensemble des actions et des échanges pour soutenir l’attention provisoirement (présence de l’enseignant auprès des élèves + étayage d’un autre élève - tutorat) place de l’erreur dans l’apprentissage (attention au vocabulaire que doit connaître l’élève pour comprendre – jugement valeur cf. circulaire 2006) aides méthodologiques outils élèves (référentiels, audio, imagier, référentiel phono) personne ressource (enseignant bilingue, enseignant ALEF, un autre élève) métacognition : réflexion sur les connaissances et les façons de les acquérir (Comment tu vas t’y prendre ? Qu’est-ce qu’il faut connaître pour résoudre cette situation ? Pourquoi tu fais comme cela ?)

Différencier, c’est diversifier Les démarches d’apprentissage: démarche inductive : oui, privilégier l’oral avant tout du cas particulier à la règle démarche déductive : oui, privilégier l’oral en première étape de la règle à l’exercice d’application pour renforcer la mémorisation démarche créative : donner la possibilité à l’élève de « dire », à sa manière, dans un cadre ouvert, où on évitera d’imposer plus ou moins consciemment nos représentations d’adultes Autres….démarche d’investigation: Une « situation impulsion »  la formulation d’un problème à résoudre, premières explications et réponses possibles, recherche de solutions (Hypothèses), expérimentation,

Différencier, c’est diversifier Les interventions de l’enseignant: annonce de l’objectif, du projet…(contrat de travail, donner une visibilité à l’élève en difficulté de ses réussites, de son parcours et de ce qui lui reste à faire – évaluation positive) prise en compte des besoins groupe de besoin (2012,groupe d’intégration linguistique – SAS linguistique – courte durée) prise en compte des acquis faire émerger les représentations initiales, tenir compte des programmations d’école ou de cycle.. Rejoint le contrat de travail maintien des exigences pour tous veiller à préserver un niveau d’ambition légitime important !!

Différencier, c’est diversifier Les entrées dans les situations d’apprentissage par : l’anticipation exemple la formulation d’hypothèses la planification exemple pour construire ceci, de quoi aurons- nous besoin ? Lister les apprentissages nécessaires pour atteindre un objectif, puis les critères de réussite (en relation avec l’évaluation) la réalisation, la création fiche technique + kit, production artistique l’évaluation diagnostique Cf: la famille des 7 aides de Rolland Goigoux

Quand différencier? Cf: Rolland Goigoux, les 7 familles d’aides EXERCER REVISER SOUTENIR PREPARER REVENIR EN ARRIERE COMPENSER FAIRE AUTREMENT

PREPARER: Anticiper pour améliorer les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont). Il s’agit de : réduire la part d’inconnu, diminuer le déficit attentionnel et de compréhension permettre à l’élève d’entrer dans l’activité en même temps que les autres comprendre à l’avance ce qu’on va apprendre REVENIR EN ARRIÈRE (avant ou pendant l’apprentissage) reprendre les bases pour combler les « lacunes ».

SOUTENIR (pendant l’apprentissage) Le soutien passe par l’observation des élèves sur les tâches ordinaires pour étayer leur réalisation : faire verbaliser l’élève pour savoir quels chemins il emprunte, ce qui fait blocage pour l’apprentissage. reprendre les tâches pour viser les habiletés requises COMPENSER (pendant l’apprentissage) enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies, transversales ou spécifiques) . Certaines procédures semblent aller de soi pourtant elles nécessitent un enseignement Exemples : lecture d’un tableau à double entrée : identifier les ré requis et les procédures des élèves dictée à trous - résolution de problèmes numériques avec les tables.

EXERCER (milieu ou fin d’apprentissage) systématiser (travail intensif) automatiser des procédures : s’adresse aux élèves qui ont besoin de s’exercer très longtemps pour automatiser une procédure, le temps collectif ou individuel pendant le temps en classe ne suffisant pas. Il s’agit de faire des gammes. FAIRE AUTREMENT (pendant ou après l’apprentissage) enseigner la même chose, autrement changer de support : manipulation matérielle, support visuel (dessin, photos) ou audio, faire le lien avec la leçon, l’utilisation des TICE changer de personne: compétences différentes faire des détours pédagogiques : analogies, appui sur certaines compétences propres de l’élève

REVISER (fin d’apprentissage) synthétiser préparer une évaluation commune (réviser pour une évaluation permet de renforcer l’estime de soi « si tu sais, tu vas réussir ») Cette modalité pédagogique s’adresse aux élèves : qui ont besoin de savoir sur quoi ils vont être évalués qui ont besoin d’avoir en amont mobilisé les connaissances nécessaires pour réussir .

Agir au niveau des compétences Réduire les difficultés au niveau visuel Réduire les difficultés de notion Espace Temps Réduire les difficultés au niveau de la mémoire FLM2 Réduire les difficultés au niveau de l’attention Eviter la perte de l’estime de soi Bien faire le point sur les cahiers, les outils, les formes, la durée Questions suivantes : point rapide sur l’évaluation… tableau sur les 3 types d’évaluation

Autoriser la lecture avec une règle ou un cache pour éviter de se perdre dans le texte Utiliser une police de caractère adaptée Faire reformuler la consigne avec ses propres mots FLM Ne pas imposer la lecture à voix haute aux élèves en difficulté devant les autres FLM2 Surligner les mots-clés d’une consigne, d’un texte…FLM2 LECTURE Inciter à une pause après chaque paragraphe pour vérifier la compréhension FLM2 Proposer les textes à l’avance APC, maison… FLM2 Lire les questions avant la lecture du texte pour faciliter la prise d’indices FLM2 Bien faire le point sur les cahiers, les outils, les formes, la durée Questions suivantes : point rapide sur l’évaluation… tableau sur les 3 types d’évaluation Proposer la lecture individuelle à voix basse FLM2 Lecture des consignes par un adulte ou un élève FLM2 Visuel Espace temps Mémoire FLM2 Attention Estime

Différencier c’est varier l’organisation Les modes de représentation r/ aux intelligences multiples Auditif : parole FLM2 Visuels : texte, image, photo, dessin, carte, graphique, tableau, film, FLM2 Kinesthésique: manipulations diverses FLM2 Contexte / situation : exemple pour la proportionnalité : technologie, Mathématiques (agrandissement de figure, échelles, pourcentages), vie courante Autres… Les supports : matériel collectif (affichage, ouvrages documentaires, littéraires, carte, document de presse, document numérique, transparent, vidéoprojecteur, TBI) matériel individuel construit ou/ et partagé avec l’enseignant bilingue et ALEF

En amont/ EN AVAL/ CO INTERVENTION LM Découverte, installation des mêmes objectifs notionnels. Renforcer et enrichir en LM par le vocabulaire spécifique + les structures grammaticales associées. Faciliter l’entrée dans les apprentissages Sécurité langagière. Faire le lien entre les apprentissages, c’est le moment de renforcer l’argumentation, les explication, le débat, la description sans freiner les élèves. TEMPS FINAL DE SYNTHESE SUR LA LINGUISTIQUE Bilan, préparation à l’évaluation, remédiation éventuelle Evaluation en LM sur le notionnel et en LM2 sur le vocabulaire spécifique LM2 Première découverte du lexique et structures verbales simplifiées afin de favoriser l’aisance, la compréhension et la participation en classe Sous forme d’atelier, aide individuelle, faire le lien avec la séance « en amont », sécurité Renforcement, consolidation, manipulation, réinvestissement remédiation

Différencier, c’est varier l’organisation Les regroupements d’élèves (en classe ou par décloisonnement) Exemple MACLE par besoins (compétences spécifiques, ponctuels) par niveaux (exemple : textes de longueur, de difficulté différentes) par ateliers (tournant ou pas) : travailler sur différents aspects d’un même thème par tutorat entre élèves

Différencier, c’est varier l’organisation du temps : temps alloué pour la tâche qui passe par l’oral ou par la LM avant le français temps de parole de l’enseignant temps de mise en projet des élèves temps d’entraînement de l’espace : aménagement de la classe (artistiques, BCD/lecture, écriture, scientifique), disposition et mobilité des tables

Logiciels Lecture étude de la langue Maths Exercices en ligne Lectramini Logiciel de lecture cycle 2 Logiciel et extensions Grammalecte Lirecouleur PicovoxOOo Bien faire le point sur les cahiers, les outils, les formes, la durée Questions suivantes : point rapide sur l’évaluation… tableau sur les 3 types d’évaluation Apprendre à comprendre Apprendre à comprendre Implicite Fluence Rapidité en lecture

Quelques outils… Interlignes SED Lecture et étude de la langue Au rythme des maths Bordas Au rythme des mots Bordas Tous en maths Nathan Fiches Maths tout terrain fichier Compréhension Implicite Retz Bien faire le point sur les cahiers, les outils, les formes, la durée Questions suivantes : point rapide sur l’évaluation… tableau sur les 3 types d’évaluation Stratégies pour lire au quotidien CRDP Bourgogne Différencier pour aider l’élève à lire et à comprendre les textes

DES OUTILS POUR EVALUAER LES COMPETENCES EN FRANCAIS « La maîtrise du français langue de scolarisation dans les établissements français à l’étranger » (texte orientation pédagogique AEFE, septembre 2006) « Le français langue de scolarisation pour les élèves du second degré » (texte orientation pédagogique AEFE, février 2008) Brochure AEFE de 2015, politiques des langues AEFE « Pour une éducation plurilingue » Conférence de Xavier NORTH, « Mais qu’est-ce qu’une langue maternelle » (Délégué général à la langue française et aux langues de France, séant le 25 mai 2014)

EDUSCOL: ressources pour le français langue de scolarisation Document d’aide à l’évaluation des élèves allophones (octobre 2012): SCCC + CECRL Fiches repères pour l’apprentissage du FlSco (septembre 2012) 10 idées reçues sur l’apprentissage de la langue française 10 considérations sur l’apprentissage de la langue française Le professeur dans sa classe: attitudes et connaissances Socle et activités langagières