Maternelle 4 ans (entre 6 et 17 élèves)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Advertisements

L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
La semaine de l'école maternelle, Objectifs, organisation et dynamique départementale.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
La pratique du sport a beaucoup des consequences benefiques comme le depassement de soi. Le sport entraine à l’action. Le sport apprend à vivre avec les.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
GEVA-Sco.
Prévoir des pauses-cerveau Première partie
L’ECOLE maternelle.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Bienvenue aux parents de nos élèves de maternelle/jardin
La grande lessive matière à penser
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Programmation Et Organisation des séances
SKI DE FOND une activité de déplacement
Colloque de cœur et de tête
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LA MALLETTE DES PARENTS CP
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Grille de lecture Nouveaux programmes
Une orientation pédagogique cohérente
Réforme de la scolarité obligatoire
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
PDCP.
Des alternatives aux ateliers tournants
Concentration sportive
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Projet d’école /11/2018.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
Mieux comprendre ce handicap invisible.
Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle.
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Le choix professionnel en tant que projet familial
Des outils pour une préparation de classe efficace
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre
Pour faire connaissance…
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Cette activité se joue :
Transcription de la présentation:

Maternelle 4 ans (entre 6 et 17 élèves)

Mandat: Offrir des chances égales à tous afin de diminuer les écarts (milieux défavorisés, langue seconde…) S’assurer que chaque enfant se développe dans tous les domaines ( 5 sphères de développement: social, langagier, cognitif, physique et moteur, affectif) *programme p:14 Que l’enfant croie en ses capacités (estime de soi vs nos attentes) et découvre le plaisir d’apprendre

Les interrelations avec l’enfant: Attitude ouverte (analogie de la banque émotive) Donnera le goût à l’enfant de faire des efforts Climat chaleureux: être accueillante (dire bonjour à chacun), avoir une voix douce, être calme, manger la collation avec eux, avoir une conversation avec eux… À l’écoute des besoins (sensibilité) Choisir ses batailles Ses premières expériences scolaires auront des répercussions sur le reste de son parcours

Les interrelations avec les parents: solide alliance cruciale! Bonne relation avec les parents (tous les membres de la famille se sentent bien accueillis et à l’aise) Collaboration: Alliés indispensables (connaissance de l’enfant et ses besoins) Communications harmonieuses et efficaces (vos moyens?)

Tolérance de l’équipe- école (conditions gagnantes) Un enfant de 4 ans ça fait du bruit (silence difficile aux casiers, joue…) Ça dérange (crise, larme, parle…) Ça prend de la place (aux casiers…)

Transition harmonieuse Certains enfants viennent tout juste d’avoir 4 ans (développement en 10 mois) Les nombreux changements peuvent faire ressortir des fragilités (détachement de la maison, la langue, plusieurs amis, rang, cloche, casier, silence, 0 course, boîte à dîner, sac à dos…) Besoin de beaucoup de temps (cas d’Alexis et son sac à dos) Il peut y avoir des mesures particulières (cas du nouveau bébé dans la famille vs manque de dodo) Diminuer progressivement le soutien pour des gains en autonomie Vos trucs pour diminuer l’anxiété reliée à cette transition (photo de famille, images de la routine…)

Le jeu (1 à 2 périodes de 45 min par jour pour un bon investissement) En jouant, l’enfant apprend à : Être autonome Faire des choix Prendre des décisions Être créatif Se faire des scénarios Trouver des solutions Se faire comprendre des autres Régler ses conflits

Organisation de classe Environnement physique de qualité (voir feuille à cocher) Matériels diversifiés, évolutifs et en quantités suffisantes ($$$ de la mesure: voir liste de suggestions), incluant les technologies et les livres Voir échelle d’évaluation (miser 5) Gestion des comportements (vos trucs ) Types d’activités (à venir) Horaire de la journée (suggestion de Nathalie et feuille à cocher) Détente (ne doit pas être un temps de gestion) Vos moyens?

Mesures d’Aides Mesures # 15025: Partir du bon pied = 5h/semaine d’une ressource technique (TES) Mesure #15031: interventions efficaces prévention violence Mesure #15212: achat de livres pour la classe Mesure # 15214 (nouvelle mesure): acquisition de matériels éducatifs pour les maternelles 4 ans temps plein Mesure #15011: agir autrement (milieux défavorisés)

Gestion de classe Beaucoup de consignes en une journée, donc: Faire des gestes Utiliser des pictos Diminuer le nombres de consignes (claires et courtes) Être dans l’action avec eux Me placer à genou, pour voir la même chose qu’eux Faire attention aux contenants vs petites mains Avoir des jeux de plus jeunes que 4 ans (livres cartonnés)

Suggestions d’activités adaptées: Beaucoup de motricité (jeux extérieurs, banque de jeux moteurs, matériels, vos trucs pour ajouter l’aspect psychomotricité…) Revenir en arrière (exemple du découpage) Elles offrent des défis réalisables ou un plus grand accompagnement Doivent permettre: d’être actif, d’observer, de manipuler, de réfléchir, d’imaginer, de faire des liens, d’exercer sa mémoire… Beaucoup de répétitions pour les « apprentissages » (profiter de ce qui m’entoure) Habiletés sociales, capacité d’attention, autorégulation, attendre son tours, lever la main

L’observation Beaucoup, beaucoup! Pas le temps de prendre nos courriels!  (gestes et paroles) Aide à comprendre certains comportements et bien les soutenir Permets de miser sur ses forces et de lui en faire part de ses améliorations Permets d’offrir des défis Transmettre de l’information aux parents (vos façons de faire?) C’est seulement à la maternelle 5 ans qu’il y a des attentes face aux compétences

Première communication

Vos commentaires, suggestions et besoin Pour la suite?