Réunion FAMI 29 juin 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Les espaces de la Fondation Euro-Arabe, de son siège à Grenade, et les conditions de location.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
L'OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
Première rentrée à l’école maternelle
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
des fédérations de Cuma
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Préparer sa mobilité internationale EDHEC Alumni.
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Prévention et réduction
RENCONTRE PARENTS SEPTEMBRE
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Val Tétreau 8 décembre.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
ATELIER SUIVI-EVALUATION
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Parcours artistique et culturel
NAP JANVIER/ FEVRIER Maternelle Louis SOLBES
Concentration sportive
Ecole élémentaire CP CM1 CE1 CE2 CM2 Lundi Mardi
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
École La Sensée d’HEM-LENGLET
CPAS Bruges Expérience avec les bonnes pratiques
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
FORMATION PROFESSIONNELLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Projet d’école /11/2018.
Principaux objectifs:
BTS Support à l’Action Managériale
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Préparer son orientation
Collège public Ferdinand Buisson
Présentation de deux projets :
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Les enjeux du projet d’ecole
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Une école internationale (maternelle et élémentaire 3-11 ans)
Réunion d’informations et d’inscriptions
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Transcription de la présentation:

Réunion FAMI 29 juin 2017

Service Action Migrants Toute personne étrangère ou d’origine étrangère qui réside sur le territoire de Charleroi Public cible Accueil Information Intégration Activation sociale Objectifs

« Accueil, information » - Point-Info - Entretiens d’information sur le Parcours d’Intégration (P.I.) de la Région wallonne « Intégration et activation Sociale » - Projet « Activ’Up » - Cours de FLE - Projet « Les enfants Roms sur le chemin de l’école » - Projet « Ecole maternelle » - Projet « Horizon été » « Sensibilisation - Séances de sensibilisation sur des thématiques liées à l’immigration (tolérance, préjugés, réfugiés,…) - Mise en œuvre d’une formation en communication interculturelle pour les agents du CPAS «  Réflexion sur l’immigration locale » - Réalisation d’une recherche-Action initiée par l’observatoire local de la cohésion sociale -Réseautage interne et externe

Fonctionnement par modules Module 1 : sept 2015 juin 2016 Module 2 : sept 2016 juin 2017 Module 3 : sept 2017 juin 2018

Activités Le programme repose sur 3 activités principales : Du coaching (individuel et collectif) autour du projet de vie de la personne. On privilégie la découverte de soi et de ses ressources.

Coaching Individuel Travail individuel avec un coach sur le projet personnel de la personne. Suivi global et individualisé par le référent (un rendez-vous tous les quinze jours) Coaching collectif Travail en groupe sur le projet personnel, organisation de séances de coaching collectif : 3 groupes, une demi-journée tous les 15 jours

2. Des activités collectives (ateliers découvertes, sorties,…) visant la cohésion et le lien social, la connaissance de son environnement socio-économique et culturel, l’expérimentation à travers différentes thématiques. Ateliers découvertes sur différentes thématiques : Initiation à l’informatique, sport, atelier photo, atelier médias, atelier artistique, atelier mobilier carton …

Sorties extérieures (loisirs, culture,…)

Les participants d’Activ’UP sont prioritaires pour des cours de Français comme langue étrangère (FLE) organisés au sein du Service Action Migrants via le subside PCS (Région Wallonne) .

Exemple de semaine Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Cours de FLE (Subside PCS) Atelier carton Atelier informatique Séance information « se débrouiller en Belgique » Atelier sport Suivi social Sur RDV Coaching individuel Coaching Collectif

Travail de mobilisation primordial Collaboration du service social sur l’aspect recrutement du public via les Antennes Sociales du CPAS (rencontre du directeur, des managers/ managers-adjoints et des travailleurs de premières lignes pour le présentation du projet) Création d’un listing de bénéficiaires potentiels en collaboration avec l’observatoire local du CPAS : plus de 1000 personnes répertoriées pour les Modules 1 et 2 Participants potentiels retenus par les assistantes sociales : 315 pour le Module 1 et 199 pour le Module 2

3. Des séances d’informations Les savoirs et savoir-faire indispensables pour se débrouiller en Belgique. Thèmes abordés: La connaissance de la Belgique, le fonctionnement de ses institutions fédérales, régionales et locales; les droits et devoirs du citoyen; Les droits sociaux; Le droit de séjour; La mobilité; Le logement; La banque / les assurances.

Travail de mobilisation primordial Invitation du public à deux séances d’information du projet. Nombre de personnes présentes aux séances d’informations du Module 1 : 110 sur 315 invitées (35%) et du Module 2 60 Sur 199 invitées (30 %)

Quels aspects avez-vous gardés en tête lorsque vous avez élaboré le projet FAMI 24 ? Nous avons élaboré le projet avec des objectifs tels que : - l’émancipation de la personne - la définition et l’évolution du projet de la personne - des ateliers découvertes en rapport avec le projet de chacun - une meilleure communication avec les participants mais aussi entre travailleurs- une cohésion de groupe

Que faut-il améliorer ? la communication envers les participants (qq problèmes car horaires qui changent, annulation de cours, ….) faire des horaires équilibrés entre anciens et nouveaux… anticiper les activités plus tôt car procédures adm de + en + longues ne pas imposer des activités obligatoires en cas de sujets sensibles tels que la sexualité ou les violences conjugales

Qu’avez-vous retenu du projet ? Ce qui marche c’est de faire de l’intensif avec nos publics. Ils sont avec nous presque tous les jours de la semaine et on sent un réal progrès. De liens se créent avec les agents ainsi qu’entre bénéficiaires et pour nous la vraie réussite est qu’à la fin du module un esprit de group s’est crée et que l’on sent les gens plus ouverts et pour certains prêts à aller vers l’ISP.

Merci de votre attention