Enseigner le programme de science et technologie en 3e secondaire dans le contexte de la FGA: compte-rendu d'une année d'implantation Par Sylvain Brunet.

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Transcription de la présentation:

Enseigner le programme de science et technologie en 3e secondaire dans le contexte de la FGA: compte-rendu d'une année d'implantation Par Sylvain Brunet et Anthony Wong Seen Enseignants au centre LeMoyne d'Iberville

Vos animateurs Sylvain Brunet Anthony Wong Seen Enseignant de sciences et d'informatique au centre LeMoyne d'Iberville Enseignant aux adultes depuis 2012 Étudiant à la maîtrise qualifiante en enseignement Titulaire d'un doctorat en nutrition humaine Courriel: sylvain.brunet@csmv.qc.ca Twitter: @Prof_Brubru Enseignant de sciences et d'informatique au centre LeMoyne d'Iberville Enseignant aux adultes depuis 2005 Titulaire d'une maîtrise qualifiante en enseignement Bachelier en génie mécanique Courriel: anthony.wongseen@csmv.qc.ca Twitter: @anthonywongseen

Plan de la présentation Présentation du cours Contexte d'expérimentation Séquence SCT3062-63 Séquence SCT3065-61 Matériel pédagogique utilisé L'Essentiel 3 et plateforme Pearson-ERPI Moodle Constats Activité sur le système nerveux Témoignages Questions et commentaires

Présentation du cours

Contexte d'expérimentation Première expérimentation en 2014-2015 (Les sciences judiciaires) Volonté d’implanter les sigles de 3e secondaire Difficulté à rendre ces sigles obligatoires Plusieurs élèves sans expérience en science (élèves FBC) Manque d’unités optionnelles en FBD Solution: sigler SEF (unités optionnelles de 5)

Contexte d'expérimentation Voie de groupe Regroupement en 3 sigles 2 sigles de biologie (SCT3062 et SCT3063) 2 sigles de techno regroupés en 1 sigle de 2 unités (SCT3065 et SCT3061) 3 cohortes d’élèves, 10h/sem. (de septembre à mars) Alternance magistral – travail d’équipe – laboratoire/atelier (2h30/sem) Portrait de la clientèle Élèves FBD surtout, mais aussi FBC Certains étaient déjà en SCP de 4 Plusieurs se dirigeaient vers le milieu de la santé

Contexte d'expérimentation Voie individuelle Entrées continues Présentement: 4 élèves (3 de soir, 1 de jour) Utilisation du même matériel qu’en voie de groupe Portrait de la clientèle Élèves de FBD Milieu de la santé

Matériel pédagogique et média utilisés Cahier l’Essentiel 3 de ERPI Plateforme Pearson-ERPI Cours Moodle (sert de feuille de route et ressources) Padlet Groupe Facebook Création d’épreuves et de SA pour chacun des sigles

Constats Élèves novices dans le contexte du Renouveau Nécessité de développer des SAÉ pour mieux les préparer Contenu très pertinent et préalable à la réussite de la 4e année du secondaire Cours plus exigeants que la majorité des cours optionnels Très difficile voire impossible de respecter le temps prescrit pour les SCT3061 et SCT3065 Cours très apprécié des élèves qui se sont rendus jusqu’au bout

Constats Avantages Pour la voie de groupe: Possibilité de donner des capsules magistrales Possibilité de travail d’équipe et d’entraide Contextualisation de la théorie

Constats Avantages Pour la voie individuelle Permet les entrées continues Utilisation des mêmes ressources que la voie de groupe Possibilité pour l’élève d’avancer à son rythme Contextualisation de la théorie

Constats Inconvénients Pour la voie de groupe: Rythme parfois un peu rapide pour certains Possibilité "d'oublier" les élèves qui participent moins Gestion des absences

Constats Inconvénients Pour la voie individuelle Parcours plus long qu’en voie de groupe Logistique un peu plus compliquée pour l’atelier Difficulté d’implanter le travail d’équipe Plus difficile de vérifier la compréhension des élèves Plus exigeant pour l'enseignant (doit se déplacer au labo à l'occasion)

Les laboratoires/SA

Les laboratoires/SA SCT3061 SA braquets Analyse technologique Bras articulé Éolienne Soudure à l'étain

Les laboratoires/SA SCT3062 Microscopie Dilution et dissolution Cellules végétales vs animales Extraction ADN Mitose SA Party bien arrosé Auguste a mal au ventre Les reins

Les laboratoires/SA SCT3063 Fumeur artificiel Pression de l'air Capacité pulmonaire Observation du sang Groupes sanguins Système nerveux (réflexes vs réaction) Miroir et lentilles

Les laboratoires/SA SCT3065 Support à éprouvettes Boite aux lettres Atelier sur les petits outils

Témoignages

Activité sur le système nerveux

Questions et commentaires

Sources des images et inspirations https://thenounproject.com/ https://mabiblio.pearsonerpi.com/ https://backyardbrains.com/