ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
CO INTERVENTION EFFICIENTE POUR : -FAIRE COMPRENDRE
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Parler, communiquer, échanger
Service social en faveur des élèves
Peut-on enseigner des compétences ?
Le savoir nager dans le Rhône
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Visio conférences de rentrée
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Analyse d'une séance EPS
Scénario réalisé à partir de l’activité de X. Levet
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche d’investigation
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Gestion de classe Grégory Delboé – ESPE Lille Nord de France
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Stratégie Globale de Formation
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Quelle stratégie à adopter ?
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Mieux connaître son collaborateur
Le Classeur de cycle.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Engager les élèves dans les mathématiques au cycle 3 : REP+ Michelet – Vénissieux Chercher en mathématiques au cycle 4 : Collège H. Barbusse –
Le conseil école-collège
Les intentions d’apprentissage
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Langage oral : Les postures
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Les postures de l’enseignants
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE Les gestes professionnels de l’enseignant dans la classe Les postures de l’enseignant Les postures des élèves Travaux de l’équipe pluridisciplinaire dirigée par Dominique Bucheton (Directrice  du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation de l’Université de Montpellier 2) Le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation) Stage du 16 au 18 janvier 2019 à Bogota Zone Amlanord

Un modèle d’analyse de l’agir enseignant : Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Pourquoi? Pour faciliter la compréhension des gestes professionnels des enseignants qui cherchent à gérer lle temps, l’espace, les interactions, les savoirs, les tâches et mille et une choses encore…

CINQ PREOCUPATIONS CENTRALES OU GESTES PROFESSIONNELS LES CONDITIONS TISSAGE LES CONTRAINTES PILOTAGE

1 LE PILOTAGE DES TACHES Gérer les contraintes: espace-temps Le temps immédiat, de la leçon, de l’année, des programmes . Le temps est aussi celui de la pendule (renvoie aux séances) Gestion des instruments et des artefacts: le tableau, les outils, les supports….et renvoient à la PREPARATION (avant la classe) Artefact: document

2 L’ATMOSPHERE Créer les conditions de l’enseignement Créer et maintenir des espaces dialogiques  Les apprenants ne peuvent apprendre que si les conditions sont propices aux apprentissages: règle de vie , parole de l’enseignant, parole de l’élève (parler, se parler, s’écouter…) L’atmosphère varie en fonction de la séance, des modalités de travail….

3 LE TISSAGE Donner du sens à la situation et au savoir visé: L’enseignant doit permettre à l’élève de construire des liens entre: LES SAVOIRS LES OUTILS LES LIEUX Construire du savoir, c’est construire du sens et comprendre l’ordre des tâches. L’implicite de la parole du maître est une explication de décrochage et du manque d’attention (contexte bilingue) Par tissage nous nous référons à l’activité du maître ou des élèves pour mettre en relation le dehors et le dedans de la classe, la tâche en cours avec celle qui précède ou qui suit, le début avec la fin de la leçon

4 L’ETAYAGE Faire comprendre Faire dire Faire faire ** Aider l’élève à s’enrôler dans la tache en lui permettant de dire, faire, comprendre sans faire à la place de…. Doser le degré de guidance et maintenir l’élève dans la tâche. « C’est ce que l’enseignant fait avec son élève pour l’accompagner dans ses apprentissages et dans la mise en place de conduites et attitudes qui leur sont propices. C’est l’intervention du maître dans un espace d’apprentissage que l’élève ne peut mener seul » (Bucheton, 2009, p.59). ** ** L’ensemble de ces préoccupations, combinaisons, organisateurs convergent toutes vers l’objet des savoirs et de l’ acquisition de savoirs, savoirs faire, attitudes La métaphore de Bruner « scafolding » montre bien toute l’ambiguïté de cette relation d’aide. Indispensable, mais aussi vouée à disparaître. 31« Scafolding », c’est l’échafaudage qu’on enlève quand la maison est construite, mais c’est aussi l’étai pour creuser des galeries dans la mine. Il a besoin d’être fiable, durable, il nécessite la confiance.

5 LE SAVOIR VISE (On enseigne un contenu.) Les quatre préoccupations précédentes ciblent un apprentissage qui peut être de nature différente. des concepts, des connaissances, des techniques, des attitudes, des méthodes, des stratégies, des comportements scolaires, sociaux … Ces savoirs sont difficiles à identifier car quelquefois très imbriqués les uns avec les autres suivant la séance mise en œuvre.

LES POSTURES DE L’ENSEIGNANT Les postures sont des manières langagières et cognitives de s’engager dans une tâche. C’est une configuration de gestes pré - construits. Elle s’actualise dans un contexte spécifique Le maître et l’élève disposent d’une ou plusieurs postures pour négocier les tâches. Ils peuvent changer de posture au cours d’une tâche. La posture est relative au sujet, au contexte et aux objets travaillés.

1- La posture de contrôle*: l’obsession du temps l’atmosphère est tendue car les élèves s’expriment peu ou pas Le maître contrôle tout, il est le détenteur du savoir * Celle qui caractérise les débutants

2- La posture d’accompagnement Le temps est laissé aux élèves pour répondre, s’engager, réfléchir. Le rôle du maître va être d’aider, de guider pour permettre à l’élève de répondre. Le maître permet à l’élève de FAIRE, de DISCUTER SUR , les échanges collectifs sont valorisés Elle s’oppose à celle de contrôle ** S’OPPOSE À LA POSTURE DE CONTRÔLE

3- La posture du « lâcher prise *»: la plus difficile quand on débute Elle réclame une préparation importante en amont. Elle valorise l’autonomie de l’élève et le travail de groupe. Elle privilégie la relation de confiance. Toutes les procédures sont valorisées, des procédures expertes aux procédures personnelles. 4- La posture d’enseignement: L’enseignant formule, structure les savoirs, les normes et fait éventuellement la démonstration. Les élèves s’engagent dans la tâche en fin de séance. 5- La posture du sur-étayage: faire à la place de…. * c’est la plus difficile lorsqu’on débute

LES POSTURES DES ELEVES La posture première*: La consigne n’est pas terminée que les élèves se lancent dans l’activité. L’implication de l’élève est très forte. Elle est nécessaire mais le maître doit être attentif car elle traduit pour les élèves en difficultés un manque de compréhension de la tâche à réaliser et les liens entre les activités ne sont pas faits. La posture réflexive: attendue par l’institution Elle permet à l’élève de s’engager dans l’activité mais aussi de la comprendre, de la verbaliser. L’élève est capable d’adopter une attitude réflexive, de se distancier par rapport au savoir en expliquant sa démarche. * Elle est nécessaire pour entrer dans l’activité

La posture ludique-créative: C’est une posture naturelle (envie de détourner la consigne). Ce n’est pas une forme scolaire habituelle, elle n’est pas valorisée dans notre système et pourtant elle permet la créativité et la réflexion. La posture de refus* Refus de faire, d’apprendre, de se conformer Cette posture traduit un désaccord, un mal être. Pour certains c’est la peur de s’engager ( rapport à l’erreur). *l’élève affirme quelque chose.

Ressources Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Article de D. Bucheton et Y. Soulé http://educationdidactique.revues.org/543 http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/le-multi-agenda