L’évaluation positive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer à l’école maternelle
Advertisements

Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Année A l'école maternelle, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves: * le carnet de.
Ecole maternelle et évaluation positive
Carnet de suivi Formation Circonscription de CAGNES sur MER
Vers le carnet de suivi des apprentissages
GEVA-Sco.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Présentation aux parents de 3ème
Les outils pour le suivi des acquis des élèves
Ecole maternelle et évaluation positive
L’évaluation en Langues Vivantes
L’évaluation positive
Petite section-Année scolaire
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Le parcours d’apprentissage de l’élève Pôle de Beaulieu
Traces et évaluation positive en maternelle
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
DE L'OBSERVATION À LA SYNTHÈSE DES ACQUIS EN CYCLE 1
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Novembre/décembre 2016 Coline NICOLI VINDOLET
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Evaluation positive en maternelle
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Objectif: réaliser un croquis
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
Le carnet de suivi en C1.
L’évaluation positive: un geste professionnel à construire
L’évaluation au cycle 1.
Carnet de suivi des apprentissages
Le carnet de suivi des apprentissages
L’évaluation à l'école maternelle
Des alternatives aux ateliers tournants
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Réunion de présentation
L’évaluation positive en maternelle
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Evaluation et carnet de suivi
Ecole maternelle et évaluation positive
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Evaluer la Technologie par compétences
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Évaluation normative Évaluation formative
Stage Dakar Entrer dans le métier
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Evaluation positive au cycle 1
Evaluer par compétence
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Cahier du nageur (2ème année)
Évaluation à l’École maternelle
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

L’évaluation positive

Les programmes de l’école maternelle L’Ecole est bienveillante : tous les élèves sont capables d’apprendre et de progresser. L’Ecole repère les réussites significatives dans un parcours de progrès. L’Ecole donne confiance, pour apprendre et réussir. L’Ecole prend en compte les différences. L’Ecole tient compte des différences de maturité.

Pourquoi évaluer? On évalue : pour les parents, afin de leur rendre compte des progrès de leur enfant; pour les élèves, afin de leur faire identifier leurs réussites; pour les enseignants, afin d’apporter les régulations nécessaires à la réussite de chacun; pour l’Ecole, afin d’évaluer les orientations définies par les programmes.

L’évaluation positive (Décret de décembre 2015) C’est une évaluation qui : repère les réussite; repère les progrès; donne de la valeur; n’est pas posée par rapport à la norme, mais par rapport aux élèves. Elle n’est pas : un instrument de prédiction; implicite.

La bienveillance dans l’évaluation : une question de regard L’élève a besoin : du regard d’intérêt de l’adulte; d’être vu en situation de réussite; de risquer d’être vu en situation d’échec; de voir et d’identifier ses réussites.

Deux outils d’évaluation Un livret de fin de grande section (fin de cycle) qui fait la somme de ce qui a été acquis. Un carnet de suivi qui rend compte du parcours de l’élève, qui consigne les progrès, les réussites et qui a vocation a être transmis aux parents, autant que nécessaire. Il est mis en œuvre, dès la rentrée 2016.

Comment? Se placer en observateur éclairé qui prend des notes. Identifier dans ce que les élèves montrent, ce qui témoigne de ce qu’ils sont capables de faire (indicateurs). Organiser les apprentissages, afin de les rendre explicites et de faire comprendre à l’élève ce qu’il a réussi et pourquoi il a réussi. S’inscrire dans la durée, en évitant le morcellement des tâches.

Evaluer au quotidien Aménager l’espace et les propositions. Pratiquer une observation directe : dans les jeux, en activité, lors des essais-recherches, des expériences, des interactions. S’interdire toute appréciation négative (feux tricolores, émoticônes), ainsi que les petites notations, remarques qui mettent très vite les enfants dans le groupe des élèves qui « ratent ».

De quelle manière? S’appuyer sur : l’analyse des productions quotidiennes des élèves; l’observation des procédures; l’écoute attentive.

Pour renseigner le carnet de suivi S’appuyer sur un référentiel des observables (Eduscol Utiliser un carnet de bord de transcription des fragments d’observation (tableau à double entrée avec le nom et prénom des enfants). Lister tous les comportements observables qui indiquent les réussites.

Quel carnet de suivi? Il est individuel. Il transcrit les réussites des élèves pouvant être attestées par des traces. Il se renseigne dès le début d’année, au long cours. Il traduit et interprète les indicateurs de progrès. Il assure la communication.

Des ressources  http://cache.media.education.gouv.fr/file/Ressources/53/8/Evaluation Evaluer pour %28mieux%29 faire apprendre-2014  357538.pdf https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/MEDIA160122163735521/multimedia/MEDIA160122163735521.mp4 http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/bouysse/bouysse.htm

Une carte mentale des indicateurs de progrès pour les cinq domaines d’apprentissages http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html > C’est une carte interactive, permettant d’associer les indicateurs de progrès, les activités, les compétences

Des exemples de carnets de suivi Les points de vigilance http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html