L’évaluation positive
Les programmes de l’école maternelle L’Ecole est bienveillante : tous les élèves sont capables d’apprendre et de progresser. L’Ecole repère les réussites significatives dans un parcours de progrès. L’Ecole donne confiance, pour apprendre et réussir. L’Ecole prend en compte les différences. L’Ecole tient compte des différences de maturité.
Pourquoi évaluer? On évalue : pour les parents, afin de leur rendre compte des progrès de leur enfant; pour les élèves, afin de leur faire identifier leurs réussites; pour les enseignants, afin d’apporter les régulations nécessaires à la réussite de chacun; pour l’Ecole, afin d’évaluer les orientations définies par les programmes.
L’évaluation positive (Décret de décembre 2015) C’est une évaluation qui : repère les réussite; repère les progrès; donne de la valeur; n’est pas posée par rapport à la norme, mais par rapport aux élèves. Elle n’est pas : un instrument de prédiction; implicite.
La bienveillance dans l’évaluation : une question de regard L’élève a besoin : du regard d’intérêt de l’adulte; d’être vu en situation de réussite; de risquer d’être vu en situation d’échec; de voir et d’identifier ses réussites.
Deux outils d’évaluation Un livret de fin de grande section (fin de cycle) qui fait la somme de ce qui a été acquis. Un carnet de suivi qui rend compte du parcours de l’élève, qui consigne les progrès, les réussites et qui a vocation a être transmis aux parents, autant que nécessaire. Il est mis en œuvre, dès la rentrée 2016.
Comment? Se placer en observateur éclairé qui prend des notes. Identifier dans ce que les élèves montrent, ce qui témoigne de ce qu’ils sont capables de faire (indicateurs). Organiser les apprentissages, afin de les rendre explicites et de faire comprendre à l’élève ce qu’il a réussi et pourquoi il a réussi. S’inscrire dans la durée, en évitant le morcellement des tâches.
Evaluer au quotidien Aménager l’espace et les propositions. Pratiquer une observation directe : dans les jeux, en activité, lors des essais-recherches, des expériences, des interactions. S’interdire toute appréciation négative (feux tricolores, émoticônes), ainsi que les petites notations, remarques qui mettent très vite les enfants dans le groupe des élèves qui « ratent ».
De quelle manière? S’appuyer sur : l’analyse des productions quotidiennes des élèves; l’observation des procédures; l’écoute attentive.
Pour renseigner le carnet de suivi S’appuyer sur un référentiel des observables (Eduscol Utiliser un carnet de bord de transcription des fragments d’observation (tableau à double entrée avec le nom et prénom des enfants). Lister tous les comportements observables qui indiquent les réussites.
Quel carnet de suivi? Il est individuel. Il transcrit les réussites des élèves pouvant être attestées par des traces. Il se renseigne dès le début d’année, au long cours. Il traduit et interprète les indicateurs de progrès. Il assure la communication.
Des ressources http://cache.media.education.gouv.fr/file/Ressources/53/8/Evaluation Evaluer pour %28mieux%29 faire apprendre-2014 357538.pdf https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/MEDIA160122163735521/multimedia/MEDIA160122163735521.mp4 http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/bouysse/bouysse.htm
Une carte mentale des indicateurs de progrès pour les cinq domaines d’apprentissages http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html > C’est une carte interactive, permettant d’associer les indicateurs de progrès, les activités, les compétences
Des exemples de carnets de suivi Les points de vigilance http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html